Hé oui, les chaussures c'est sûrement le plus délicat à gérer si tu veux aller crapahuter dans l’Himalaya. Parce que des bonnes chaussures de rando c'est encombrant et ça ne s'achète pas sur place.
Perso quand je pars dans l'Himallaya j'opte pour des chaussures de marche plutôt légères mais de très bonne qualité que je porte pendant le voyage. Quand je n'en ai pas besoin elles sont au fond du sac à dos et je suis en sandalettes. C'est un compromis mais c'est moins bien que mes gros godillots pour la marche.
Sinon le secret c'est de ne pas trop se charger, on trouve facilement de tout en
Inde, ne pas prendre trop de vêtements ni de produits d'hygiène, juste les médicaments pour les traitements particuliers qui te sont prescrits.
Mettre sur un serveur internet ou une drop box la copie de tous tes documents (réservations de trains d'hotel, mais aussi copie du passeport, du visa etc....) et aussi une liste de liens pour pouvoir réagir vite en cas de pertes des papiers ou vol de carte bleue, etc....
Ah oui, et surtout, un sac à dos de très bonne qualité contenance autour de 50/60 litres, et si tu vas en altitude ou que tu comptes voyager en classe sleeper dans le nord, un bon sac de couchage mais là encore ça prend de la place et impose de faire des compromis.