Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Monday · 14 février 2020 à 23:31 54 messages · 20 participants · 10 132 affichages | | | | 14 février 2020 à 23:31 Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 7 186 affichages · Partager Nous sommes rentrés d' Inde la semaine dernière avec une grosse surprise en fin de voyage avec notre chauffeur.
Nous sommes restés 28 jours avec lui à faire un tour complet du Rajasthan. Nous sommes passés par une agence de Delhi pour trouver ce chauffeur et nous avons strictement suivi l'itinéraire que nous avions prévu nous-mêmes avant d'arriver. Tout nous semblait bien se passer pendant ce circuit.
Puis est arrivé le dernier jour et le moment crucial du pourboire. Comme c'était notre premier voyage de ce type, nous nous étions renseignés sur internet pour savoir combien il était d'usage et raisonnable de donner. D'après les informations que nous avions pu trouver, nous avons décidé de donner 10 % du montant total payé à l'agence (46 euros par jour). Et là, énorme déception et colère (contenue) de notre chauffeur qui n'a pas pu se retenir, tout de même, de nous dire que ce montant était ridiculement bas par rapport à ce qu'il espérait.
Nous en sommes restés là, déçus lui comme nous de cette fin d'aventure en nous posant beaucoup de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.
Quelqu'un pourrait-il nous dire si 10 % vous semble correct ?
Merci de vos expériences pour nous aider à mieux comprendre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Monday · 15 février 2020 à 18:13 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 7 157 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions au Rajasthan au mois de novembre dernier. Nous avons effectué un circuit de 14 jours avec chauffeur et guide privé. Nous étions 4 personnes. Pour notre guide nous avons donné 3 euros par jour et par personne soit 12 euros par jour. Et pour le chauffeur 2 euros par jour et par personne soit 8 euros par jour. C'est ce qui se fait en moyenne. | | | À: Mylibellule · 15 février 2020 à 19:32 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 7 150 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions au Rajasthan au mois de novembre dernier. Nous avons effectué un circuit de 14 jours avec chauffeur et guide privé. Nous étions 4 personnes. Pour notre guide nous avons donné 3 euros par jour et par personne soit 12 euros par jour. Et pour le chauffeur 2 euros par jour et par personne soit 8 euros par jour. C'est ce qui se fait en moyenne.
Des euros ? Tiens donc !!! Des euros en Inde !!! Si vous voulez savoir, connaître, renseigner, etc... soyez cohérents et parlez en roupies ! Quant au pourcentage ça n'est pas non plus un calcul. La base est quand on est content de 200 roupies par jour. Et si on est très content 300 et zéro si on n'est pas content. Et une fois de plus il faut rappeler que TROP donner est très pernicieux et corrompt les mentalités. Un pourboire est un cadeau à quelqu'un qu'on apprécie et ce n'est pas du tout une obligation quoiqu'en disent certains chauffeurs et d'autres encore ici. | | | À: Marien33 · 15 février 2020 à 20:14 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 7 142 affichages · Partager Alors parlons en roupies. Nous avons donné largement au-dessus des 300 roupies (3,75 euros) par jour sans compter les repas que nous prenions en charge les jours de trajets et il y avait des jours où il était libre toute la journée car nous voulions visiter seuls.
Et pourtant, à ma grande surprise, il manifesta un profond mécontentement, nous disant que les pourboires étaient son principal revenu, et que s'il avait su il n'aurait jamais pris cette mission... | | | À: Monday · 15 février 2020 à 22:07 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 7 129 affichages · Partager bonsoir nous etions en inde en janvier et comme dit plus haut je pense que beaucoup de chauffeurs ont oublier que le pourboire n est pas obligatoire j avais achete une prestation aupres d une societe et j ai paye donc en theorie ça s arrete la j ai laisse 10% du prix total kenavo | | | À: Monday · 16 février 2020 à 0:18 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 7 112 affichages · Partager Si le chauffeur dit que le pourboire est son principal revenu, de deux choses l'une : 1- soit son patron le paye avec un lance-pierre et ce n'est pas votre affaire; 2- soit il a l'habitude d'avoir des pourboires démesurés (ce qui explique son attitude très désagréable à la fin de votre voyage). Votre chauffeur a essayé de vous culpabiliser pour que vous lui donniez plus; c'est donc un chauffeur peu recommandable et il mériterait un blâme de la part de son patron pour avoir agi de la sorte. Vous pourriez d'ailleurs lui envoyer un mail (à son patron); s'il en fait bon usage (briefing de son chauffeur ou bien ne plus confier à ce chauffeur de voyageurs occidentaux), cela pourrait être utile à tout le monde (à l'agence, éventuellement au chauffeur s'il corrige son attitude, et aux futurs voyageurs qui seraient conduits par ce chauffeur). | | | À: Monday · 16 février 2020 à 1:17 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 7 086 affichages · Partager Bonjour, encore et toujours ces questions sur les pourboires des chauffeurs qui taraudent bien des personnes... Je rejoins à 100 % Marien et Stalingrad : le pourboire n'est pas un salaire. Le chauffeur est payé par son agence ou se paye lui-même si c'est un indépendant et en fonction du tarif que vous avez négocié avec lui. Les chauffeurs font tout pour culpabiliser les touristes occidentaux en ce qui concerne les pourboires. Et ça marche ! Beaucoup de touristes "lâchent" pas mal d'argent en pourboire de peur de passer pour d'horribles radins. Certains donnent en pourboire quotidien à leur chauffeur l'équivalent de ce que beaucoup d'indiens qui triment dur gagnent pour une journée de travail !!! Je donne en général entre 150 et 200 Rs par jour... Et ça n'a jamais posé de problème particulier. Il faut cesser cette habitude de trop donner en pourboire qui n'est au final qu'une gratification et un témoignage de satisfaction pour un service que vous avez déjà payé. Pour info, je donne le pourboire au moment se quitter le chauffeur à l'aéroport dans une enveloppe cachetée... | | | À: Monday · 16 février 2020 à 9:31 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 7 063 affichages · Partager Alors parlons en roupies. Nous avons donné largement au-dessus des 300 roupies (3,75 euros) par jour sans compter les repas que nous prenions en charge les jours de trajets et il y avait des jours où il était libre toute la journée car nous voulions visiter seuls.
Et pourtant, à ma grande surprise, il manifesta un profond mécontentement, nous disant que les pourboires étaient son principal revenu, et que s'il avait su il n'aurait jamais pris cette mission...
Bonjour j'avais fait le calcul et j'avais écrit un long message qui s'est effacé lors d'un changement de page inopportun et bien pénible sur ce site et jamais il n'y est remédié. Si la page saute et qu'on revient en arrière tout est perdu. alors j'ai pas eu envie de recommencer. En gros je disais la même chose que Stalingrad auquel je sais gré d'avoir un peu modifié son opinion sur ce sujet car il n'a pas toujours tenu ce discours-là. Merci donc. Personnellement je donne ce que j'ai indiqué dans mon précédent message, mais je module aussi selon la durée. C'est à dire que je ne donne pas 200 ou 300 roupies x 20 ou 30. De même que souvent la location elle même n'est pas le prix de journée multiplié par 20 ou 30. Les chauffeurs ou agents font des forfaits longue durée. Je pratique aussi un forfait longue durée pour le pourboire. Lors de mon voyage au Gujarat l'an dernier pour 13 jours, j'avais prévu 3000 roupies de pourboire car notre chauffeur était très sympa et bon conducteur. En fin de circuit, j'ai eu un souci d'argent imprévu (je ne sais plus quoi exactement) dont il a été témoin et je n'ai pu lui donner que 2000 et il en a été très content et comme je lui expliquais que je voulais lui donner plus, mais que je n'avais pas assez, lui-même m'a rendu 500 roupies sur ses 2000 en disant que c'était déjà bien 1500. Bien sûr j'ai refusé mais j'ai beaucoup apprécié son geste. | | | À: Stalingrad · 16 février 2020 à 10:31 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 7 052 affichages · Partager Pour ce qui est de recommander ce chauffeur à d'autres "occidentaux", je l'avais déjà fait au cours de notre circuit car je le trouvais très bon conducteur et parlant un assez bon anglais, mais aussi parce-que il nous avait dit qu'il n'acceptait que des missions avec des "occidentaux", les Indiens ayant à son égard un comportement trop méprisant (il est intouchable). J'avais donc essayé de l'aider en cherchant pour lui des clients "occidentaux". Je le regrette maintenant.
Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui m'ont répondu. Ces éléments pourront nous servir pour d'éventuels futurs voyages avec chauffeur. Ce qui n'est pas notre habitude car nous sommes plutôt voyageurs sac à dos circulant en transports en commun. Nous avions d'ailleurs commencé notre périple en Inde par un mois dans le Sud en n'utilisant que le train ou le bus. | | | À: Marien33 · 16 février 2020 à 12:34 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 7 034 affichages · Partager Bonjour,
Nous étions au Rajasthan au mois de novembre dernier. Nous avons effectué un circuit de 14 jours avec chauffeur et guide privé. Nous étions 4 personnes. Pour notre guide nous avons donné 3 euros par jour et par personne soit 12 euros par jour. Et pour le chauffeur 2 euros par jour et par personne soit 8 euros par jour. C'est ce qui se fait en moyenne.
Des euros ? Tiens donc !!! Des euros en Inde !!! Si vous voulez savoir, connaître, renseigner, etc... soyez cohérents et parlez en roupies ! Quant au pourcentage ça n'est pas non plus un calcul. La base est quand on est content de 200 roupies par jour. Et si on est très content 300 et zéro si on n'est pas content. Et une fois de plus il faut rappeler que TROP donner est très pernicieux et corrompt les mentalités. Un pourboire est un cadeau à quelqu'un qu'on apprécie et ce n'est pas du tout une obligation quoiqu'en disent certains chauffeurs et d'autres encore ici.
Bonjour, Alors voici la conversion en roupies pour les personnes que ça intéresse : 3 euros font exactement 232,40 rps et 2 euros 154,93 rps. Bonne journée | | | À: Mylibellule · 17 février 2020 à 15:05 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 6 975 affichages · Partager Bonjour, Je suis très intéressé par cette conversation car il vient de m'arriver la même mésaventure qu'à Monday. Début janvier, j'ai loué pour 28 jours une voiture avec chauffeur dans une agence de Delhi. A la fin de séjour, j'ai donné au chauffeur un pourboire d'environ 10% du prix agence, soit 8 000 roupies (environ 102 euros). Cette somme correspondait à 285 roupies par jour, soit environ 3,70 euros. A ma grande surprise, alors que je pensais donner un bon pourboire, le chauffeur réagit très négativement, en me faisant part de son profond mécontentement. Il m'expliqua que sa clientèle habituelle reste en général une à deux semaines au Rajasthan et qu'ils lui donnent autant en 10 jours que moi en un mois. N'ayant pas cédé, notre séparation fut aussi glaciale que les nuits à Jaisalmer...
J'ai donc une petite question pour Mylibellule, que je remercie au passage pour sa précision et son honnêteté. J'aimerais juste savoir suite à quels conseils vous avez calculé votre pourboire. Est ce l'agence de voyage elle même, d'autres touristes, les forums ?
Merci d'avance pour votre réponse, d'autant plus que je compte repartir en Inde dès l'année prochaine. | | | À: Ausone · 17 février 2020 à 16:44 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 6 957 affichages · Partager Bonjour, le fait de donner le pourboire au tout dernier moment (à l'aéroport par ex.) et dans une enveloppe cachetée évite ce genre de réaction en "face à face" avec le chauffeur. Je procède comme cela depuis quelques temps et ça ne pose plus de problème ! Il est certain que si vous sortez un à un vos billets pour le pourboire et que le chauffeur découvre "en direct" le montant de ce qu'il va avoir, ça augmente sérieusement les risques de manifestation de mécontentement, et donc pour vous de finir le voyage sur un goût amer ce qui est regrettable... Expérience à tenter la prochaine fois ! | | | À: Ausone · 17 février 2020 à 20:58 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 6 924 affichages · Partager Bonsoir Ausone Effectivement pour les pourboires de notre guide et de notre chauffeur nous avons suivi les préconisations de l'agence locale avec laquelle nous sommes partis. Je comprends que ça puisse paraître beaucoup comme pourboire. Les personnes qui nous ont accompagnés n'ont pas compté ni leur temps et les services rendus. Donc c'était amplement mérité. Cela reste mon ressenti personnel. Je ne suis pas assez averti sur les pratiques en Inde pour dire si c'est un bon pourboire en comparaison avec d'autres. Ce que je sais en tout cas, c'est que nous avons la chance de vivre dans un pays qui nous permet de vivre décemment. Si nous partons en voyage c'est que nous en avons les moyens. Ce qui n'est pas le cas de tous les indiens loin de là. Nous avons fait confiance à l'agence et c'est en toute conscience et avec sérénité que nous avons fait ce geste. Pour information le guide du routard donne les mêmes recommandations. Je vous souhaite un beau voyage et répondrai avec plaisir à tous ceux qui veulent des renseignements sur notre guide francophone en Inde. | | | À: Mylibellule · 18 février 2020 à 8:12 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 6 904 affichages · Partager Je suis assez d'accord | | | À: Mylibellule · 18 février 2020 à 22:28 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 6 805 affichages · Partager Si nous partons en voyage c'est que nous en avons les moyens. Ce qui n'est pas le cas de tous les indiens loin de là.
Détrompez vous ! Les vieux poncifs sur une Inde de misère ont la vie dure. Bien sût, il existe toujours cette Inde atroce de misère sordide que je ne nie pas. Mais ceux que les Indiens dénomment eux-même la classe moyenne est la majorité de la population indienne. Et ceux-là voyagent beaucoup et partout à travers toute l' Inde, contribuant à polluer et saccager les lieux les plus sublimes... Des agences leur proposent des voyages de groupes dans des bus confortables archi-pleins à des prix qui leur permettent de voyager. Et c'est par millions qu'on peut les voir... ET LES ENTENDRE partout sur les sites les plus ignorés il y a seulement 4 ou 5 ans...
S'il vous plaît, arrêtez TOUS de mettre une minuscule aux Indiens !!!! Est-ce que vous écrivez des français, des belges, des canadiens des américains... ? | | | À: Mylibellule · 19 février 2020 à 10:03 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 6 745 affichages · Partager Bonjour Libellule, Merci pour votre réponse honnête et précise. Même si je ne partage pas votre point de vue sur le montant des pourboires, je le respecte car il repose sur un bon sentiment. Je m'attendais à ce que les préconisations viennent de votre agence de tourisme. Nous sommes passés par là aussi, même si nous ne les avons pas suivies. Plus le pourboire sera important, plus les agences pourront payer leurs chauffeur au lance-pierre. Par contre, j'ai quand même du mal à croire notre chauffeur qui affirmait être payé par l'agence de Delhi uniquement 2 roupies du kilomètre... | | | À: Ausone · 19 février 2020 à 10:34 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 6 734 affichages · Partager Bonjour Ausone, C'est bien l'agence locale qui nous a indiqué ces pratiques. Oui je suis d'accord avec ce que vous dites en ce qui concerne les agences et les préconisations qu'elles donnent, afin de sous payer les guides. Je l'ai vite compris. Que faire ? Chacun de nous aura de bons arguments pour faire ce qui lui semble le mieux. Merci pour votre franchise. | | | À: Marien33 · 19 février 2020 à 11:47 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 6 721 affichages · Partager Bonjour Marien33, Je lis souvent vos publications et j'apprécie votre plume. Votre sens critique apporte de précieux conseils pour les apprentis voyageurs comme moi. Votre connaissance des Indiens, avec le I majuscule cette fois-ci,  me semble juste même si je suis parfois un peu étonnée de vos commentaires que je qualifierais de tranchants voire de cinglants vis-à-vis des Indiens. Suis-je trop naïve ? N'avons-nous pas nous aussi notre part de responsabilités quand vous évoquez leur manque de civisme ? Ou leur comportement ? L' Inde est touchée par la mondialisation. Qu'avons-nous fait nous-mêmes avant de prendre conscience que nous sommes de grands pollueurs ne serait-ce que par le fait de voyager. Vaste débat auquel je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse. C'était juste quelques remarques sans jugement de valeurs, ni critique sur vos réponses à mes commentaires. Vous semblez aimer ce pays malgré tous ces défauts, sinon vous n'en parleriez pas aussi bien. Comme dit le proverbe "qui aime bien, chatie bien". J'ai eu un coup de coeur moi aussi. Je compte bien y retourner malgré tout et sans doute à cause de cette authenticité qu'il faudrait pouvoir préserver. Mais le chat ne se mord-t-il pas la queue ? Très belle journée à vous. | | | À: Marien33 · 19 février 2020 à 17:05 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 6 675 affichages · Partager Bonjour,
voici quelques éclaircissements pour la minuscule ou majuscule lorsqu'on parle de nationalité : l y a trois possibilités :
Cas n°1 : C'est le nom d'une langue. ⇒ minuscule Ex. Vous parlez très bien français.
Cas n°2 : C'est un adjectif qui modifie un nom. ⇒ minuscule Ex. Un artiste belge.
Cas n°3 : L'adjectif est employé comme nom pour désigner une personne. On parle des habitants d'un pays. ⇒ MAJUSCULE Ex. Les Français, un Suisse, les Canadiens, etc.
Au moins, maintenant, plus personne ne devrait faire l'erreur ! | | | À: Monday · 29 février 2020 à 8:02 Re: Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 6 450 affichages · Partager Bonjour en effet j'ai passé 20 jours en Inde su Sud en Novembre 2019 en voiture avec chauffeur et le pourboire correct c'est 200 roupies/jour quel que soit le nombre de personnes | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |