|  |  |
 | | | | | Un livre captivant de Fatou Diome Arrawak · 26 avril 2012 à 17:04 · 6 photos 34 messages · 13 participants · 5 988 affichages | | | | 26 avril 2012 à 17:04 Un livre captivant de Fatou Diome Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 878 affichages · Partager Le ventre de l'Atlantique. Histoire d'une jeune fille qui partira d'une ile pas loin du Sénégal pour la France, et réussira des études et deviendra écrivain. elle donne de très bons conseils à ses amis de là bas, pour ne pas qu'ils se laissent tenter par "le chant des sirènes" de l'émigration, et viennent en France où ils vont connaître la faim, le froid, et devenir souvent SDF et sans papiers. Ce livre écrit par une Sénégalaise passe bien, s'il avait été écrit par un européen, on aurait pu le taxer de raciste, mais là, il révèle une réalité non négligeable. | | | À: Arrawak · 26 avril 2012 à 18:11 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Bonjour Georges
D'accord avec toi, un très beau livre, mais il date un peu..................à lire aussi "Douleur de peau " de Aysseline de Lardemelle Elle est Française, blanche, noble, catholique Il est Sénégalais, pauvre, musulman........ils vont s'aimer à la folie..... Bonne lecture Sylvie. | | | À: Sylbzh · 28 avril 2012 à 10:12 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager Bonjour, Oui vraiment 2 très beaux livres, "Douleur de peau"" magnifique, bouleversant ! Un petit coucou breton à Syl BZH que je découvre comme voisine ! | | | À: Sylbzh · 28 avril 2012 à 11:56 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager  Bonjour Merci pour ce conseil de livres, dès que je le trouve, j'achète | | | À: Diantibi · 28 avril 2012 à 11:57 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager Merci à toi pour ta réponse, bon week-end prolongé du premier mai, en attendant celui du 8 Bonne journée | | | À: Arrawak · 28 avril 2012 à 13:49 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 751 affichages · Partager trés bon livre avec beaucoup d'enseignement que tous les pas du tier monde doivent lire pour se concientiser davantage | | | À: Diadia2000 · 28 avril 2012 à 17:21 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 743 affichages · Partager oui je valide aussi, un roman magnifique (comme son auteur d'ailleurs  ). | | | À: Sylbzh · 28 avril 2012 à 18:49 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 737 affichages · Partager Hello Sylvie,
un autre très bien aussi de Fatou Diome : KETALA dans la lignée du proverbe "lorsque quelqu'un meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles"
Amitiés ensoleillées de CasamanceGéli | | | À: Geli · 28 avril 2012 à 20:29 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager Merci Geneviève, je vais m'empresser de l'acheter, je ne savais pas qu'elle en avait sorti un autre 
Profite bien du soleil de Casamance !!!!
@ + Sylvie | | | À: Sylbzh · 29 avril 2012 à 12:47 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager  bonjour Bien oui, j'étais 3 mois à l"ile de Salt à Cap Vert, (voir mon carnet), et là la communauté Sénégalaise est au top de l'humour, du commerce, (un peu arnaqueurs peut-être mais nécessité oblige). Quel délice ces images artisanales uniquement en ailes de papillon. Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Sylbzh · 29 avril 2012 à 13:56 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager Tout sur Fatou Diome que j'ai rencontré lors de la foire du livre de Brive la Gaillarde : fr.wikipedia.org/wiki/Fatou_Diome | | | À: Manic549 · 29 avril 2012 à 16:22 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager Merci du lien Manic Geli | | | À: Geli · 29 avril 2012 à 17:18 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 637 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu Kétala, mais mon préféré c'est "Celles qui attendent". Ce livre parle des épouses et des mères dont les maris et enfants sont partis "faire fortune" en Europe. Vraiment à conseiller. | | | À: Manic549 · 29 avril 2012 à 19:13 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager Merci, je ne savais pas qu'elle en avait édité autant....... | | | À: Sylbzh · 29 avril 2012 à 20:04 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager C'était un beau jours d'octobre 2008, j'avais rendez vous avec Fatou Diome. Elle présentait son livre "Inassouvies nos vies" à Brest, dans les locaux de la librairie brestoise -Dialogues-. Presque quinqua, j'ai appris à lire sur le tard, le très tard même. Mais ne dis donc pas "Mieux vaut tard..." Mademoiselle Diome en est pour quelque chose, je l'en remercie, ici. De "La préférence nationale" à "Celles qui attendent", j'ai tout dévoré avec délectation, en passant par le merveilleux "Mauve" illustré par Titouan Lamazou. Ses mots vrais, nous mènent dans un monde lucide, poétique à l' humour spontané, m'ont définitivement enchanté. Allez y sans détours... | | | À: Arrawak · 30 avril 2012 à 19:16 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager bonjour mais les conseilleurs ont ne les écoute pas ! beaucoup rêvent encore et partent sur des barques depuis les côtes d'Afrique ! ont peu les comprendre d'ailleurs, j'espère qu'au Sénégal ça va évoluer dans le bon sens ! en tout cas encore de bonnes lectures en perspective, j'ai déja lu " le ventre de l'Atlantique " mais pas encore les autres... merci à tous  francia | | | À: Filtoche · 4 mai 2012 à 16:56 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager Quelle chance de pouvoir rencontrer et partager un petit moment avec une telle Dame !
Mais quelle chance aussi de la lire ! et ça c'est à la portée de tout le monde,
Merci Fatou | | | À: Songhai73 · 6 mai 2012 à 6:50 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 447 affichages · Partager  bonjour A Cap Vert, tu as une importante communauté sénégalaise. Très sympathiques les Momo et compagnie, et tiennent à garder leur visa Aucune effraction ne leur est pardonnée | | | À: Arrawak · 6 mai 2012 à 7:10 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 445 affichages · Partager bonjour Arrawak je ne connais pas encore le Cap Vert, mais j'ai échanger avec des jeunes vers St louis au Sénégal qui ne rêvaient que de partir. Il n'y a plus de poissons pour eux. J'espère qu'ils auront à nouveau la possibilité de pêcher, le nouveau président ayant déja pris des initiatives dans ce sens ! bon dimanche à tous  francia | | | À: Arrawak · 6 mai 2012 à 16:09 Re: Un livre captivant de Fatou Diome Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Désolé d'interrompre votre concert de louanges mais ce livre est un fatras d'idées convenues et d'itinéraire on ne peut plus banal à commencer par le commencement "la petite fille africaine élevée par ses grands parents" Sortez vos mouchoirs  alors que c'est le cas de la plupart des enfants sahéliens surtout ceux issus des milieux aisés! D'autre part, Fatou Diome n'est jamais en reste lorsqu'il faut emboîter les discours communautaristes dans l'air du temps avec l'hystérique Rokaya Diallo ou villipender les travaux du sociologue Hugues Lagrange dans le "Déni des cultures" où elle se sentait particulièrement visée comme bobo universitaire :
immigration égal pour elle : "le faim, le froid, devenir des SDF et sans papiers" encore un ramassis de raccourcis du même niveau que "délinquance, assistanat et Al Quaïda"
Banal à souhait! | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 714 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |