Il manque quelque chose dans ton annonce et dans ton profil: un lien vers le site sur lequel tu publies tes photos...parce que pour m'intéresser à un cours de photo ou de dessin, gratuit ou pas, je commence par regarder ce que fait l'animateur.
Ceci dit sans animosité aucune, mais simple curiosité.
C'est une position qui se tient... mais qui ne correspond pas tout à fait à la situation.
D'abord, pour commencer, je pense qu'il faut faire une distinction entre la technicité photo et le talent de photographe. Et il faut aussi faire une distinction entre ces deux choses (technique et talent) avec la qualité pédagogique.
Ce cours ne va pas vous apprendre à faire de la photo, mais à bien connaître la technique pour ne pas avoir à vous poser de questions sur les choix pour réussir vos cadrages, car ce n'est pas sur le terrain au moment du reportage (du voyage) qu'on a le temps de se poser des questions sur le réglage, car souvent l'instant est passé.
J'ai 69 ans, et je fais (ais) de la photo depuis l'âge de 8 ans. A l'époque, on ne voyageait pas tant que ça. Quand j'ai commencé à voyager, on était encore en argentique. Avant de passer au numérique, il m'arrivait très souvent d'avoir plus cher de photos (pellicule, développement tirage) que de voyage (je shootais surtout en Provia et les tirages couleur en 20x30 coûtaient bien plus cher qu'aujourd'hui).
J'ai arrêté la photo il y a 8 ans pour passer à la video, principalement à cause du poids du matériel en voyage : Canon EOS 1Ds et EOS3d en 2e boitier, macro 100, 28-70, 100-400 LIS, les flashs (2 flashs pour la macro), pied photo, les batteries, chargeur, et tous éléments mécaniques (bras, etc...). Avec le poids du sac et des différents filtres, j'en avis entre 8 et 10 kgs, plus mes affaires pour voyager. Et passé 60 ans, le kilo est vraiment douloureux.
Je n'ai pas de site photo, parce que je ne cherche pas à montrer mes photos. Quand j'étais à la FPF, j'ai été vice Président d'une UR, et j'ai été dans de nombreux jurys de photo, principalement dans l'animalier. Et j'avais coutume de dire que je n'étais pas un très bon photographe car je n'avais pas la patte artistique (on peut appeler ça le "regard"). Mais j'étais très connu pour ma technicité dans le domaine de la technique.
Je suis passé à la vidéo et je fais donc de la vidéo de voyage. Je peux en poster si vous voulez, je l'ai déjà fait sur Voyage Forum, mais de nouveau mon objectif n'est pas d'aller les montrer dans des salons, des festivals ou les publier. Je les fais pour moi, mes potes, et éventuellement de temps en temps quand on parle d'une destination et que cela permet de visualiser certains aspects (ceux que j'ai vu ou/et vécu) d'un pays dans lequel j'ai été et fait un petit film.
Ce que je comprends dans ta question, c'est que si tu n'es pas ébloui par mes photos, tu penses que je ne suis pas crédible.
Je pense sincèrement que c'est une erreur. C'est un peu comme si on disait qu'un entraîneur de tennis devrait être meilleur joueur que celui qu'il entraîne. Ca ne marche tout simplement pas comme ça. Mais on peut éventuellement être convaincu du contraire.
Conclusion :
Alors, si le fait de ne pas voir de mes photos fait que tu n'as pas confiance (je rappelle que le cours est totalement gratuit et est en même temps un moment de partage), je te convie à ne pas venir. Mais si ce que je viens de développer assez longuement te semble avoir du sens, tu es bien entendu le bienvenu (si on arrive à le monter sur voyage forum).
Et même, si on n'arrive pas à le monter, et bien on n'y arrive pas, j'aurai proposé quelque chose d'inutile aux gens qui sont sur Forum Voyage, soit parce qu'ils sont parfaitement au point en photo, soit parce qu'il ne sont pas intéressés par la photo (ou la vidéo).
note : ce cours ne vous rendra pas meilleur photographe au sens artistique du terme, mais vous donnera ou vous rappellera des bases solides pour ne pas vous poser trop de questions au moment de la prise de vue. C'est déjà pas mal.
========================================================
Quelques commentaires de personnes de ABM (association de voyageurs)
Si ces personnes se reconnaissent, elles peuvent laisser un msg direct sur ce fil de discussion...
(chez ABM, tous les ateliers sont gratuits pour les membres et sont faits bénévolement)
========================================================
Merci Michel de ce stage photo passionnant.
Je mesure la chance que nous avons d’avoir un passage de savoir de pro avec toute la pédagogie qui permet de suivre, moi qui recommençait quasiment à zéro !
Merci aussi de cette ambiance décontractée qui permet à chacun de venir puiser dans ton expérience en fonction de son niveau.
Béatrice B-L
--
Tout d'abord un immense merci pour cette journée très intéressante, très conviviale et au cours de laquelle j'ai vraiment appris plein de choses.... Grâce à tes explications très claires et précises et ta présentation organisée je comprends beaucoup mieux comment fonctionne un appareil photo...
Merci aussi pour tous ces "petite détails pratiques", ces "formules -clés " qui vont m'être d'une grande utilité pour tirer parti au mieux de mon appareil et acquérir certains reflexes et automatismes...
Vraiment une super journée sympa, enrichissante et variée ; encore une fois j'ai pu apprécier tes talents pour expliquer, pour rendre claires et abordables des notions pas toujours évidentes.
Sylvie P.
--
"le voyage : un grand bonheur d'évasion, des paysages et aussi, surtout des rencontres avec des hommes, des animaux.... que nous souhaitons immortaliser : quoi de mieux que de savoir comment manier intelligemment l’œil de notre appareil photo (portraits, techniques, composition, mouvement) : c'est la pratique pro que nous transmet merveilleusement Michel dans la convivialité lors du cours "La photographie du voyage" A faire... et à refaire ! Elsa L.
--
"Cours instructif et technique qui s'adresse à tous. Michel a su s'adapter au niveau et aux attentes de chacun. Nous avons revu les bases et appris de nombreuses astuces.
Nous recommandons ce cours"
Marjorie R
--
J'ai participé un samedi à l'atelier "Photographie en voyage" animé par Michel. Ce cours d'une journée complète combine les deux principaux aspects de la photographie avec d'une part en matinée, les prérequis techniques pour réussir une bonne photo et d'autre part, l'après-midi, l'approche créative et plus particulièrement la composition de photos de voyage. Michel nous a fait partager sa passion pour la photo et son expertise de plusieurs années à travers différents supports tels que des films pédagogiques, une présentation powerpoint et des exemples de photos de voyage. Si brasser en si peu de temps un programme aussi chargé demande une attention soutenue, je suis contente d'avoir pu participer à cette formation qui m’a permis d'apprendre à photographier en voyage et obtenir des photos conformes à mes envies.
Mireille C
--
Une journée riche d'enseignement avec pour chaque thème abordé des exemples en pagailles et des astuces qui vous feront gagner en simplicité, en temps et qualité pour chacune de vos photos. Tout cela en mode voyage!!
Sébastien J
--
Bonsoir Michel. Merci pour le cours de technique photo cela va bien me servir dans mon prochain voyage. Il le manquait des bases que j'ai pu apprendre grâce à toi.
Francine J
--
J'ai assisté aujourd'hui au cours de photographie préparé par Michel à la Case. C'était passionnant ! Michel, en très bon professionnel, connait super bien son sujet et nous a fait un cours de très grande qualité. Merci beaucoup au professeur !
Roland T
--
Bonsoir Michel, j’ai été ravie de ce cours de photo de samedi dernier.
Même si cela fait longtemps que l’on fait de la photo, il est toujours très profitable de réentendre la théorie pour la refixer, d’autant plus qu’un cours oral, c’est nettement plus vivant qu’un cours écrit, qu’un cours à 9 personnes c’est mieux qu’un cours à 20, et qu’un cours où on peut poser des questions, c’est mieux que l’inverse. Vous avez réussi à me convaincre de modifier mes vieilles habitudes (je vais passer de JPEG à Raw). Si un jour vous faites un cours sur les retouches photos, je suis partante.
Mon prochain voyage au Yunnan devrait être photogénique et je compte bien en profiter pour prendre de superbes « RAW »
Angélique L
--