Bonjour
mon compagnon est Guatemaltèque, et effectivement tous les sites pour touristes sont très alarmants, limite cela ne donne pas envie d'y aller... j'y ai passé deux semaines. Je n'ai assisté à aucune violence, mais on peu sentir une espèce de tension sous-jacente. Au
Lago Atitlan, nous marchions d'un village à l'autre; arriver à un village, on nous a conseillé par trois fois de ne pas faire un bout de chemin à pied mais en chicken bus, car il y a beaucoup d'attaques. D'après ce que j'ai compris, ce sont des attaques à la machette qui restent inutilisés si ce n'est pour impressionner. N'hésitez pas à vous arrêter souvent pour demander votre route, même si vous savez où vous aller, histoire de parler aux locaux et voir s'ils ont des conseils à vous donner.
En ville, ce sont autant les touristes que les guatemaltèques qui se font dépouiller de leurs biens... du coup, encore une fois, faites confiances aux locaux, qui n'ont pas une bonne image de leur pays et de la sécurité qui y règne, et qui vous diront quelles rues éviter, etc.
Et pourtant, durant mon voyage, j'ai croisé énormément de voyageuse seules qui ont très bien vécu leur voyage! et un nombre impressionant de voyageurs qui se sont établi là-bas, ou pour qui ce pays à été un coup de coeur.
Conclusion, j'ai passé mon voyage un peu tendue et en retrait, et je regrette. Le plus grand conseil est d'essayer de communiquer avec les gens, ne serait-ce que lorsque vous faites le marché, ou quand vous allez dans les petits comedors. Si vous entamez la conversation, ils sont souvent heureux de parler même si souvent timides, et alors on en apprend vite sur le pays, sur l'état d'esprit des gens, et on cela permet de se relaxer par rapport à cette "insécurité" dont on a l'impression qu'elle est omniprésente.
Du coup, je pense que ca vaut le coup de se faire accompagner d'un guide de temps en temps, histoire de pouvoir parler et d'en connaître plus sur le pays.
Bon voyage!