Bonjour Krystelle,
C'est une très bonne idée !
Je vous conseille d'être dans le centre-ville colonial, si possible avec l'air conditionné ou une piscine pour un peu de fraîcheur. Vous avez par exemple des offres sur Airbnb ou encore
Granada Casa Properties. Certains petits hôtels, avec une cuisine à disposition, peuvent éventuellement aussi convenir.
J'habite à
Granada depuis 1 an et 1/2, je me permets d'apporter des informations fraîches et positives sur la ville.
Granada offre de nombreux restaurants et bien sûr des supermarchés. Il y a La Union et La Colonia pour des produits plus occidentaux, Pali pour des prix plus accessibles sur des produits de base. Il y a également des petites ventes éparpillées un peu partout. Dans les supermarchés, vous pouvez acheter sans problème de la viande. Vous pouvez aussi trouver du poisson frais. Pour les légumes et fruits, ce sont les mêmes recommandations que partout, bien les laver avant de les manger. Vous pouvez les acheter au marché, ils sont souvent à de meilleurs tarifs et de meilleure qualité. C'est toujours agréable d'échanger avec les commerçants.
Concernant l'eau, elle est potable à
Granada. Je recommande cependant d'acheter des bouteilles pour éviter tout risque avec vos jeunes enfants. Et pour les glaces, pourquoi vous en privez ? Comme les smoothies, ça rafraîchit et c'est très agréable !
Le
Nicaragua est le deuxième pays le plus pauvre d'Amérique mais c'est aussi un pays très riche, de part sa culture, sa nature et avant tout sa population. Dans le centre-ville, vous croiserez effectivement quelques mendiants. Quelques enfants - généralement envoyés par leurs parents - vendent des petits objets en feuille ou des bracelets. Il ne faut pas encourager ces comportements. Pour les aider, il est préférable de faire des dons aux associations leurs venant en aide (ex : Carita Feliz, Tio Antonio, etc.). Les Nicaraguayens s'entraident également beaucoup. La pauvreté est relative au
Nicaragua par rapport à d'autres pays du monde. Ici, les gens ne meurent pas de faim et ont tous un toit pour vivre. Bien sûr, les conditions de vie sont très différentes de nos pays.
En échangeant avec les locaux, en essayant de les comprendre, vous aurez une autre vision de l'argent et du temps. Un voyage au
Nicaragua est toujours une expérience très enrichissante humainement quand on regarde les vrais visages de chaque région.
La ville de
Granada, comme globalement tout le pays, est très sûr, c'est même l'un des pays les plus sûrs d'
Amérique Centrale. Vous pouvez vous balader dans tout le centre-ville à pied, vous perdre dans le dédale de ruelles et avoir de belles surprises. De nuit, il faut suivre les précautions de base comme dans tout pays du monde.
Et avec des enfants, vous verrez, les Nicas seront encore plus sympathiques et attachants ! La famille est très importante ici. Avec un sourire et quelques mots d'espagnol, c'est très facile de faire de belles rencontres.
Bon voyage,
François - Nicalala