Oui Airbnb aussi est une solution.
Comme je loue à des particuliers, à peu près une semaine par mois en
Espagne, j'ai remarqué que lorsque l'on s'y prend tard, on a plus beaucoup de choix, on a les reste.
La preuve, si on ne rentre pas de dates précises, on trouve des bijoux (bel emplacement proche de tout, belle vue, calme, beaux meubles, belle résidence) à prix raisonnable.
Si on est proche du départ, et que l'on entre des dates précises, tout d'un coup ces belles affaires disparaissent, puisqu'elles ne sont plus disponibles aux dates demandées.
Parfois, quand je trouve quelque chose qui me plait vraiment, j'écris quand même au propriétaire, et je lui demande s'il ne connait pas un voisin qui loue également au même endroit, parfois ça marche.
Par ailleurs, je retrouve régulièrement les mêmes annonces sur Abritel, VacancesEspagne.fr et Airbnb.
Souvent, Airbnb est plus cher, car il me semble que les propriétaires payent plus de frais que sur les autres sites, mais ce n'est pas systématique.
En fait, tout dépend du caractère, personnellement, je suis assez difficile (j'aime une belle vue, un balcon, avoir un parking, être proche des commerces, j'apprécie la verdure, je n'aime pas quand il y a une rue qui passe devant, ou être trop éloigné de tout, j'aime quand les propriétaires se donnent du mal pour décorer etc...) et je n'ai pas un budget illimité, donc, je suis obligée de m'y prendre longtemps à l'avance, mais il y a des exceptions bien sur.