Je loue depuis plusieurs années, dans des endroits différents. Et à Warang même (deux fois).
Je n'ai jamais réservé par avance en payant un acompte ou des arrhes. Bien souvent, je débarque, je cherche et je choisis la maison qui m'intéresse et... je négocie.
Les tarifs sont bien souvent plus intéressants que ceux qui sont sur internet sur des sites de propriétaires ou des sites spécialisés... tout simplement parce qu'ils sont fixes et souvent non négociés ou négociables.
Dans un système de location quel qu'il soit, où qu'il se situe; c'est la loi de l'offre et de la demande. Au
Sénégal, les niveaux de prix de location sont basiquement élevés alors que l'offre est largement supérieure à la demande.
Et la tendance n'est pas près de s'inverser...parce que le tourisme est en déclin (environ -30% en 2008); la faute en revenant principalement au gouvernement qui non seulement ne fait aucun effort pour promouvoir le tourisme, mais qui en plus à mis les taxes aéroportuaires au taquet supérieur. Mais bref, ce post n'a pas pour objet de faire un cours d'économie...
Mais je vais te donner mon dernier exemple de location à Warang même, en février 2008: une case dans une rue tranquille du village, meublée simplement mais très propre comprenant 3 chambres, un salon une belle salle d'eau avec douche, toilettes, salon.
Cuisine équipée indépendante donnant sur une terrasse patio agréable, le tout sur 530 m2 de jardin arboré. A 300m de la plage. Epicier sympa pile poil en face.
180 000 cfa pour un mois complet, électricité, eau et gaz compris. Je ne veux pas faire particièrement de pub, mais je peux te faire parvenir des photos afin que tu te fasses ton avis sur ce qu'il est possible d'obtenir.
Et je peux t'assurer qu'il y a pas mal de possibilités sur Warang: Si tu veux plus, à savoir la piscine privée, c'est plus cher; mais super bien mieux équipé: 430€/mois; et même avec la possibilité de louer un 4x4 à moins de 10 000/jour.