Des que tu sors des quelques sites balises par les tour operators, tu seras presque seul au milieu des Egyptiens, mis a part les routards ou les expatries qui vivent au
Caire. Toujours amusant : tu vas au Khan Al Khalili avec ses centaines de touristes, tu marches 5 minutes vers les monuments fabuleux du
Caire islamique, plus un seul touriste en vue. Meme au Khan, si tu y vas apres 22 heures, il n'y a quasiment plus que des familles egyptiennes. Il y a deux Egyptes : le pays artificiel que montrent les tour operators et ou les sites que l'on visite sont parfois choisis en fontcion de la capacite du parking a accueillir les bus de touristes, et le pays reel que l'on ne decouvre qu'en voyageur individuel ou en vivant sur place.
Pour la moto, c'est dangereux car les Egyptiens conduisent comme des fous et ne s'attendent pas du tout a en croiser une sur la route. Pour les checkpoints, c'est toujours negociable mais ca prend du temps car les policiers qui y sont en poste n'ont parfois jamais vu un Blanc, sinon derriere la vitre d'un gros bus touristique, et ils rechignent a te laisser passer. J'en ai meme trouve qui ne savaient pas qu'il existe des Europeens qui vivent et travaillent au
Caire. Donc ils vont essayer de te convaincre de rebrousser chemin, ce qui signifie perdre du temps en palabres, mais c'est une experience en soi.
Pour les Occidentaux en troupeaux... disons que certaines personnes plus agees ou mal-parlant l'anglais n'ont pas d'autre moyens de voyager en
Egypte. D'autres veulent etre babysittes du debut a la fin de leurs vacances parce qu'ils trouvent ca plus reposant. Chacun sa maniere d'etre.
Ceci dit, tu croiseras plein de voyageurs independants en
Egypte, notamment dans quelques pensions du
Caire. C'est un pays ou il est super facile de visiter seul(e).