Je suppose que ma réponse arrive un peu tard mais qu'elle aidera ceux qui veulent visiter la
Malaisie en mobylette (non, je n'ai pas trouvé de moto de plus de 100 cm cube à louer.
Il semble que la location de deux roues ne soit pas rependue ni très populaire en
Malaisie.
Souvent on vous propose une voiture pour 125 RM par jour.
Cependant on peut louer des mobs sur toutes les îles mais les parcours sont limités.
En ce qui me concerne, après 10 jours de recherches infructueuses, j'ai trouvé une 100 cm cube à louer sur l'
île de Penang et le loueur a été le seul a accepter de me laisser sortir de l'île.
Pour 25 RM par jour, j'ai parcouru 2000 Km et j'ai pu me déplacer partout en
Malaisie.
Je vous livre l'adresse de mon loueur car en plus d'être peu cher et très compréhensif il est vraiment très sympathique et offre de nombreux autres services pas chers une chambre avec clim : 35 Rm par exemple (non, je n'ai pas de commission et ce n'est pas un ami, j'en suis très satisfait voilà tout)
AM SINAR ENTREPRISE
SEVEN A INTERNET CAFE
397, Chlia street 1O200
Penangtel : 04-263 4851 ou 016-455 4851 ou 016-415 5786
Mail : Chuliacafe7A@yaho.com
En ce qui concerne la
malaisie en moto, sachez que
- Il est absolument impératif d'avoir un permis international pour louer une moto (ou une voiture) en
Malaisie et que si vous y parvenez parfois sans, les policiers lors de contrôle peuvent vous mettre une amande et surtout vous demander de finir le trajet à pied.
- le réseau routier est excellent, que les routes ne sont pas encombrées (excepté quelques grands axes et entrées de villes)
- Qu'une bonne cape de pluie est indispensable pour vous et aussi pour couvrir les sacs. Les orages sont brusques et violent mais ne durent pas. Généralement, les Malais en moto s'abritent le durant l'averse. Il arrive qu'il pleuve plusieurs heures (surtout en montagne) mais la plupart du temps il faut prévoir de la crème solaire :)
- Prévoyez un sac de congélation transparant zippable (à acheter en Europe) pour y glisser la carte routière avant qu'elle ne prenne l'eau.
- Choisissez un casque avec une attache solide (pas une vague attache plastique) et une visière (contre la pluie et les insectes c'est un bon plan).
Evitez les casques en plastique moulé (comme on en trouve au
Vietnam): ils se cassent au premier choc et font de gros éclats coupants qui perforent aisément la boite crânienne au lieu de la protéger.
- que les malais conduisent pour la plupart doucement (parfois de manière surprenante) qu'ils sont hyper serviable et sont capable de se détourner de leurs occupations pour vous guider sur votre route.
- Qu'il n'est pas rare le soir venu d'être doublé par des jeunes couchés sur la selle de leur mob (en recherche de vitesse) à pus de 110 Km/h
- que la signalisation routière et est correcte mais que les informations de direction sont souvent 500 mètres avant les carrefours et qu'elles ne sont presque jamais répétées.
- Que la plupart des routes sont bornées pratiquement tous les km et que le nom des villes à venir y est constamment répété.
- Que les autoroutes sont accessibles aux mobs et totalement gratuites (alors que pour les autos elles sont cheres)
- Que la carte routière, aussi détaillée soit-elle (achetez-la en
France ou à l'aéroport car une carte détaillée est difficile à dénicher) n'est que consultative et que les routes, les échangeurs et autres bretelles d'accès sont en constante évolution. Il est préférable de se fier aux grandes directions.
- Qu'il y a des stations d'essence partout sur les grands axes, que les pompes à mains les remplacent dans les régions moins fréquentées, que la vente de bouteille plastique pleine d'essence est rependue dans les campagnes profondes et qu'il existe des routes (qui traversent la foret par exemple sur 200 Km) sur lesquelles il n'existe aucun ravitaillement. Une bonne idée est de glisser dans le logement sous la selle 1L 5 d'essence dans une bouteille plastique.
- Empotez toujours une bougie de rechange.
- Avant de prendre la moto : Vérifiez bien les freins (surtout le frein avant qui n'est que rarement entretenu), la carburation et l'usure de pneus.
- Vérifiez l'huile et, soyez sympa, changez la (pour 12 Rm) tout les 1000 Km
Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai en tête, si vous désirez des adresses des idées de parcours ou d'autres infos, n'hésitez pas : je rentre juste d'un long périple et je suis encore très enthousiaste.