Salut Brigitte!
Je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations....
Nous on arrivait du
Québec, on est donc arrivé par avion à
Toulouse. On a pris le train jusqu'à la station de train la plus près de notre départ (Négra) et de là on a pris un taxi jusqu'à notre péniche. En passant, pensez à faire une épicerie de départ parce que les épiceries ne sont pas installées au bord du Canal!!!! Les bicyclettes sont utiles pour ça parce que lorsque tu t'arrêtes près d'un petit village tu vas faires tes courses en vélo c'est bien agréable. Locaboat offre aussi le service de te faire une épicerie qui sera déjà rendue à ta péniche, moi je profiterais de ce service!
La manoeuvre de la péniche, surtout que ce soit le dernier de vos soucis! C'est vraiment pas compliqué. C'est sûr que tes premières écluses tu paniques un peu, mais après quelques-unes c'est du gâteau! Passer une écluse, je dirais 15 minutes environ. Vous serez combien sur la péniche, nous on était 6. C'est sûr qu'à 2 c'est un peu plus ardu, mais faut dire que la péniche sera plus petite aussi! Si vous avez cette possibilité, pensez à prendre une péniche qui vous offre un poste de navigation sur le pont. Parce que sinon tu seras toujours enfermée dans la cabine!
Ça avance en moyenne à 8 km/heure, pas de quoi paniquer! Tu fais en moyenne 6 heures de navigation par jour, mais là-dessus y a les écluses, donc t'avances pas de beaucoup dans une journée. Et si vous voulez visiter des choses sur le chemin, tu dois le prévoir dans ton temps.
Le
Canal du Midi n'est pas très large et c'est ce qui fait son charme. Parfois les platanes de chaque côté se rejoignent presque au-dessus de ta tête t'as l'impression d'entrer dans un tunnel! Mais quand tu rencontres une autre péniche en sens inverse y a assez pour vous deux, t'inquiètes pas! Et pour accoster la nuit, tu décides toi-même de l'endroit, y a pas d'endroit spécifique, c'est la beauté de tout ça! Dans la journée c'est pareil. Je te dis, y a vraiment rien de compliqué, c'est super relax.
A notre arrivée à Argens, on a repris un taxi, jusqu'à
Narbonne ou là on avait loué une voiture qui nous attendait.
J'espère que ça répond à tes questions.... laisse-moi savoir ce que vous avez décidé.....
Ciao