Bonjour,
Pour vous conseillez un chauffeur, ça va être très difficile, je ne pratique jamais de la sorte.
Le seul sens de mon intervention était en effet sur le fait qu’ avec vos réservations (selon vos critères dans les hôtels de vos choix), vous définissez de fait un itinéraire avec un timing et des points de chutes qu’il n’est plus possible de modifier.
En
Jordanie, il y a bien plus d’hôtels que de touristes et s’il peut arriver que celui que vous visiez soit complet, ne me faites pas croire que vous allez passer des heures à en trouver un de libre... Ils sont nombreux et il y en a pour tous les goûts et les budgets. Dans le contexte géopolitique régional et plus encore depuis la seconde Intifada et l’invasion US de l’Irak, on ne peut pas dire que le tourisme en
Jordanie a explosé...
Votre rapport entre le fait de voyager par soi-même (je vous laisse libre d’employer le terme routard mais il n’a pas de sens et est mal employé) et les soucis de gastroentérites me laisse pantois. Je m’amuse parfois à lire certains commentaires dans la rubrique « voyager en santé » sur la tourista et autres joyeuseté. Hormis que j’ai l’impression de lire des textes d’hypochondriaques, c’est surtout une question de débit et pas d’établissements.
A titre personnel, je préfère mille fois manger dans un petit bouiboui qui accueille des « locaux » où le débit est conséquent plutôt que de me retrouver dans un machin plus touristique, entourés de pingouins qui servent avec pleins de salamalecs, moins fréquenté (coût) où il y a peut-être moins de débit et où les séjours alternés des aliments/préparations au frigo n’ont pas que du bon.
Rassurez-vous, mon intervention n’est pas une attaque mais si je suis intervenu c’est simplement que la voiture de location et les réservations sont devenus au fil du temps deux marronniers sur les discussions sur la
Jordanie.
Chacun fait comme il l’entend mais il y a une tendance de fond qui se développe tendant à faire croire que le salut n’existe pas en dehors du véhicule de location (avec ou sans chauffeur) (ce sujet est tout à fait récurant) et des réservations à l’avance (heureusement moins répandu que la location de voiture)
L’anticipation et la réactivité permettent de contrebalancer les voyages hors structures, non encadrés ou sans véhicule de location. Ne pas louer ne signifiant pas non plus ne jamais affréter au cas par cas.
Michel