Bonjour Marie,
Je vous déconseille de prendre la voiture à l'aéroport, parce que trouver son chemin de nuit dans une ville inconnue après 9h de vol plus le décalage horaire, ce n'est pas évident.
Nous avons récupéré la voiture à l'Hôtel
Sevilla dans le centre de
Havana Vieja, le surlendemain de notre arrivée. En passant la première journée à
La Havane vous pouvez estimer combien de jours vous aimeriez y passer à votre retour. Le
Sevilla étant près du Malecon, pour partir sur
Vinales, c'est très facile.
Les régions que nous avons préférées sont :
- l'Ouest avec surtout
Vinales et ses environs, la rue principale de
Pinar del Rio et la côte avec les Cayos. Si vous le pouvez, faites la découverte de la campagne à cheval.
- l'
Oriente à partir de
Santiago en passant par Guantanamo,
Baracoa, Moa et
Holguin. Les paysages et la végétation sont magnifiques, malheureusement nous avons fait la Farola sous la pluie (je crois que c'est fréquent) mais c'était quand même très beau.
Baracoa malgré un certain nombre de bâtiments en mauvais état a un charme certain. La route entre
Baracoa et Moa, bien qu'en très mauvais état est superbe ! Il suffit de rouler prudemment et ça passe.
A mon avis, mais cela n'engage que moi, le centre de l'île présente moins d'intérêt mais est un passage obligé si on veut visiter les deux extrémités de
Cuba, à moins de prendre l'avion de
la Havane à
Santiago et de louer une voiture dans ces deux villes.
Il est inutile de réserver les casas à l'avance, sauf pour votre arrivée. Il y en a beaucoup et sur place vous pouvez choisir.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.