Location de voiture au Japon Mimi785nono · 8 avril 2008 à 12:17 30 messages · 13 participants · 17 978 affichages | | | | 8 avril 2008 à 12:17 · Modifié le 8 avr. 2008 à 13:02 Location de voiture au Japon Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 15 133 affichages · Partager Je planifie de retourner au Japon mais pas seule cette fois. On sera 3, voir 4 ou plus. Et vu le nombre de participants, la location de voiture semble vraiment avantageuse.
Pour 7 jours de location+essence, je compte environ 50 000Yens pour une petite voiture contre 28 000Yens par tête (soit deja 84 000 Yen pour 3... je vous laisse imaginer si on est 4 !) avec un JR pass (sachant que les endroits que je veux visiter demandent également d'emprunter d'autres compagnies ou plusieurs bus (pour la Kiso Valley ou Shirakawa-go par exemple) Donc ça semble l'idéale mais tellement peu de personnes louent de voiture au Japon que je me demande si il n'y a pas "anguille sous roche"? Je sais que les péages sont très chers mais cela ne me dérange pas de les éviter. Quant au panneau, j'ai cru comprendre qu'ils étaient écrit en Romanji donc pas de soucis et que le code de la route est ultra respecté donc qu'il est facile de conduire. Je sais aussi que l'on ne roule pas très vite mais cela nous permettra de profiter du paysage 
Y a t'il quelquechose que l'on oublie de nous dire concernant les locations de voitures?
Merci de votre aide
PS : mon circuit en voiture donnerai qqch comme ça : Takaragawa Onsen, Kiso valley et Takayama et alentours... soit pas les coins les mieux déservis en train | | | À: Mimi785nono · 8 avril 2008 à 13:05 Re: Location de voiture au Japon Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 15 107 affichages · Partager J'ai déjà évoqué la location de voiture au Japon. Il n'y a pas du tout anguille sous roche, c'est juste que personne ne pense ou n'ose le faire, pensant que le meilleur moyen de se déplacer dans ce pays est le train (ce qui est vrai... uniquement pour relier les grandes villes entre elles).
Louer une voiture au Japon, c'est génial et c'est le meilleur moyen de bien découvrir le pays. Ce qu'il faut avant tout et de manière impérative, c'est une traduction de permis en japonais du permis français, à faire auprès de l'ambassade de France à Tokyo (les contacter... en prenant en compte les 8 heures de décallage... et s'y prendre au moins trois semaines à l'avance). Le permis international délivré en France n'est pas valable au Japon.
Sinon, oui, les autoroutes sont chère. Il est bien sûr possible de prendre les petites routes mais il faut prévoir très, très large en timming !
Contrairement à une idée reçu, le code de la route n'est pas ultra respecté. Les gens respectent les feux rouges mais pas les limitations de vitesses : le 50 sur route (!) est très souvent largement dépassé ! Mais ce qui est vrai, c'est que les gens sont très cools ; jamais un coup de klaxon, même en plein coeur de Tokyo (un peu plus dans le Kansai...) !
La plupart des panneaux sont en romanji... heu, oui sur les grands axes. Evidemment, à la campagne, tout est en japonais, mais ça fait parti du trip ! Se munir d'une carte (peu précises hélas !) et se repérer avec le plan du GPS (en japonais...) et sa boussole !
En bref, c'est folklo mais vraiment sympa.
A savoir : pas de diesel, uniquement de l'essence, pas de boîte manuelle uniquement de l'automatique ; le litre d'essence est à un peu moins de 1 euro. On roule à gauche bien sûr et les feux sont APRES les intersections... Les voitures sont louées kilométrage illimité et le personnel parle parfois anglais dans les gares et aéroports (mais pas dans les agences en centre ville). Demander également de pré-programmer le GPS pour ramener la voiture. Attention aussi quand on se gare : interdiction de toucher les autres voitures, sinon, c'est le constat (comme partout en Asie ou en Allemagne). Mais on se gare rarement en créneau, plutôt en épis (et on se gare très facilement et gratuitement dans les petites villes).
Bonne route, vous ne le regrettez pas ! | | | À: Koneko · 8 avril 2008 à 13:24 Re: Location de voiture au Japon Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 15 051 affichages · Partager En réponse à c'est une traduction de permis en japonais du permis français, à faire auprès de l'ambassade de France à Tokyo (les contacter... en prenant en compte les 8 heures de décallage... et s'y prendre au moins trois semaines à l'avance). Le permis international délivré en France n'est pas valable au Japon.
Si j'ai bien compris, on doit les contacter avant notre départ pour obtenir une traduction? On ne doit pas attendre 3 semaines à Tokyo, rassures-moi (surtout que l'on ne reste au Japon que 2 semaines :p) Est-ce un service payant? et si oui, tu as une idée du prix?
Autre question : connais-tu un site qui permet de calculer les distances (en kilomètres ou temps) entre 2 points. Les seuls sites que j'ai trouvé ne parle que du train ! Existe t-il un Mappy ou michelin version japonais?
En tout cas, voila qui me rassure. Je pense que nous opterons pour ce moyen de transport certes moins typique que le train peut-etre (même si nous le prendrons quand même plusieurs fois autour de Tokyo) mais ô combien plus économique !
Merci ! | | | À: Mimi785nono · 8 avril 2008 à 13:43 Re: Location de voiture au Japon Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 15 045 affichages · Partager Effectivement, le délais de trois semaines, c'est le temps qu'il te faut pour envoyer tes documents (photocopie du permis certifiée conforme à la mairie, photocopie du passeport, enveloppe à bulle pour le retour, un peu d'argent et une lettere expliquant pourquoi tu souhaites une traduction de permis), le temps qu'il faut pour traiter ta demande et renvoyer le tout chez toi en France ; en fait, tu peux aussi le faire sur place une fois à Tokyo, mais je pense que c'est mieux d'éviter les démarches administratives pendant ses vacances, non ? C'est payant mais pas très cher (dans les 15 euros) et tu peux glisser des yens dans ton enveloppe (c'est ce que je fais à chaque fois) ils te renverront même la monnaie ! (mais attention, des yens, par des euros).
Sinon, je ne connais pas de site pour calculer les distances mais ça doit bien se trouver. Moi je fais mes calculs à l'ancienne, avec des cartes et atlas et j'évalue vaguement les temps de parcours. Il faut au mieux compter une moyenne de 40-50 km/h si tu prends les petites routes et 80 à 100 km par l'autoroute. En fait, il faut considérer les trajets non comme des parcours de liaison mais comme faisant vraiment partie intégrante de ton séjour ; tu cherches, tu t'arrêtes, tu regarde, c'est sympa, tu vas à ton rytme. Et ces voyages peuvent être tout aussi "typiques" que le train (et même plus à mon avis, puisque tu vois mieux le pays) car le plus sympa c'est aussi de se retrouver dans des voitures 100 % japonais qu'on ne trouve pas chez nous (certaines ne sont pas tristes !) mais aussi de découvrir des choses que le train ne peut pas te faire connaître ; tu comprendras ce que je te dis notamment quand tu fera ton premier plein ! (tu m'en reparleras je pense !) | | | À: Mimi785nono · 8 avril 2008 à 16:11 Re: Location de voiture au Japon Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 15 030 affichages · Partager je confirmequ'il est parafitement possible de louer un vehicule au japoncela n'a de sens que si on veut visiter la campagne (pour des sejours urbains tokyo, nara, kyoto cela n'a pas d'interet) dans le cadre d'un tour du monde en famille nous avons loue une voiture pour 1 mois au japoncela nous est revenu a la modique somme de 30 euros par jour (sans l'essence) pour 5 (nous etions hors saison) ce qui est imbatable (à ce prix la nous avions une modeste vanette sans confort)
location chez
www2.tocoo.jp/...rentcar_inbound/main
sans probleme meme si personne ne parlait anglais chez nissan kyoto à la gare du shikensen
j'avais fait faire une traduction du permis avant par l'ambassade de france au japon
nous avions notre propre gps (avec une carte du japon achete sur le net avant de partir) des cartes acheteés sur amazon japon (un enorme atlas en romanji et des cartes tres detaillées touring mapple (attention uniquement en japonais mais avec le caroyage gps) www.amazon.co.jp/...;Go.x=16&Go.y=12 qui nous permettait de trouver les campings
la vitesse moyenne au japon est assez faible sur route (compter 40km/h) les japonais sont tres respectueux du code de la route et nous n'avons jamais vu d'accident (ni meme de tole froisée) en 1 mois | | | À: Mimi785nono · 12 avril 2008 à 19:37 Re: Location de voiture au Japon Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 15 011 affichages · Partager bonjour nous allons au japon fin d'année on est 4 on va louer une voiture va sur le site de l'ambassade de france a tokyo toutes les indications y sont c'est 2000 yens qu'il faut envoyer. | | | À: Valdechancri · 15 avril 2008 à 5:38 Re: Location de voiture au Japon Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 14 988 affichages · Partager Comme cela a été dit, louer une voiture est particulièrement intéressant, surtout pour un groupe de 3-4 personnes! Cela revient beaucoup moins cher, et surtout on peut facilement visiter des endroits qui sinon sont peu accessibles.
J'ai visité tous les endroits indiqués (Takaragawa Onsen, Kiso valley et Takayama) en voiture, pour mon plus grand plaisir.
On a déjà abordé les problèmes de la traduction du permis de conduire (pour les Français, Suisses, Belges et Allemands); des détails complets sont disponibles ici.
Cet article donne également des détails sur la location et les couts associés. A noter quelques éléments: tocoo est le meilleur système de location, car il est disponible en anglais. Sinon, Orix offre aussi des prix très intéressants. Les autres compagnies - Nissan, Toyota, Nippon - sont systématiquement 10-15% plus chères. un GPS est présent dans presque toutes les voitures, mais mieux vaut confirmer à la location. Le GPS est seulement en Japonais. la seule fonction utile du GPS est "recherche par numéro de téléphone". Vous entrez le téléphone d'un onsen, un temple, un ryokan ou un musée, et le GPS vous pose devant. Demander à l'agence de vous expliquer le fonctionnement de cette option. les péages sont chers, mais l'autoroute reste recommandée lorsqu'elle existe: mieux vaut payer pour être plus rapidement dans les endroits intéressants... Compter environ 10'000 yen pour un aller-retour Tokyo- Nagano - c'est cher mais pas prohibitif. l'essence vient de baisser de 20 yen par litre, suite à une taxe non renouvelée.. pour le moment! Le litre d'essence 95 revient à 125 yen en ce moment.
Finalement, ce site en japonais - www.navitime.co.jp/ - permet de calculer le prix des trajets en voiture...
Bon voyage,
sanji | | | À: Mimi785nono · 17 avril 2008 à 17:07 Re: Location de voiture au Japon Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 14 976 affichages · Partager Tout a été dit sur la location. J'ai eu la chance de faire traduire mon permis à Paris par "Voyageur du Monde" en 1995 mais ils ne le font plus. GPS en japonais mais pratique pour situer sa route, on fonctionne surtout par n° de route. Attention en cas d'accrochage, attendre sur place la police même pour quelque chose de minime. En 2001, je ne m'étais pas arrêter, à 100 km de Tokyo; ballade ensuite jusqu'à Hiiroshima. En rendant la voiture à Tokyo 15 jours plus tard, coup de fil de la police qui m'a demandé de revenir à 100km de là pour faire le constat. J'ai appelé l'Ambassade de France, rien à faire. J'y suis retourné, police très aimable, j'ai laissé la voiture sur place et suis revenu par le train. | | | À: Mtmt · 18 avril 2008 à 6:42 Re: Location de voiture au Japon Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 14 966 affichages · Partager En effet, le point noir principal reste la traduction du permis de conduire. Si vous connaissez quelqu'un au Japon, vous pouvez lui envoyer une copie et il peut le faire traduire par l'ambassade ou l'Automobile Club Japonais. C'est rapide et peu cher.
Mais je ne suis pas certain de la possibilité de faire traduire votre permis en Europe. Si quelqu'un a des précisions, cela serait très utile...
J'en profite pour redonner le lien relatif au droit de conduite au Japon avec des permis étrangers, et qui a "sauté" dans mon message ci-dessus : www.secret-japan.com/...m/viewtopic.php?t=68
En soulignant que certaines agences de location ne connaissent pas forcément ces règles, en particulier pour les Français / Suisses / Belges / Allemands, et qu'il peut être nécessaire d'insister pour obtenir la voiture réservée...
sanji | | | À: Secretjapan · 18 avril 2008 à 8:19 Re: Location de voiture au Japon Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 14 965 affichages · Partager www.ambafrance-jp.org/...rche=permis+conduire
avant d'aller au japon j'ai suivi la procedure ci dessus 10 jours apres j'ai recu ma traduction et les yens restants (nous avions fait traduire mon permis et celui de mon mari et visiblement et le cout etait moindre pour 2 traduction au meme nom de famille) | | | À: Marie31 · 19 avril 2008 à 10:13 Re: Location de voiture au Japon Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 14 767 affichages · Partager Salut, je pars 4 mois et demi à Osaka en stage et j'aurai voulu connaitre les lieux à ne pas rater et qui ne sont pas accessible en train.
Dans la plupart des guides et des sites ils ne parlent que des grosses villes, qui sont facilement accessibles en train. | | | À: Marie31 · 24 février 2009 à 22:01 Re: Location de voiture au Japon Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 13 838 affichages · Partager Savez-vous si les agences de location sont ouverte même le week-end au Japon? | | | À: Egoak · 25 février 2009 à 8:02 Re: Location de voiture au Japon Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 13 826 affichages · Partager trouvé dans les FAQ de tocoo
Q: Do your outlets open during weekend? I have to return my rental car on Sunday.
A: Car rental outlets are usually operating throughout the year except the Year-end and New-year holidays. Operation hours vary from outlets. You can see each outlet's operation hours in the outlet search result. | | | À: Marie31 · 26 février 2009 à 16:47 Re: Location de voiture au Japon Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 13 790 affichages · Partager J'ai eu confirmation de la part de Tocoo, les agences sont bien ouverte le week-end que se soit pour rendre le véhicule ou que se soit pour le prendre. | | | À: Egoak · 28 février 2009 à 9:17 Re: Location de voiture au Japon Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 13 746 affichages · Partager A propos du permis, pas de problème, effectivement, il suffit de suivre la procédure www.ambafrance-jp.org/...rche=permis+conduire en sachant qu'ils ne sont pas rapides, et qu'il vaut mieux compter un mois..... On envoie 2000 JPY en liquide, et il revient la monnaie, y compris des pièces, en liquide dans un enveloppe : vive le high tech et l'administration française  .
En revanche, le loueur, ou du moins, celui que j'ai essayé à Kanazawa, ne connaissait pas toutes subtilités de la réglementation et était content d'utiliser mon permis de conduire international pour remplir le contrat.
La location est effectivement très bon marché, la conduite facile (à gauche), et chercher son chemin un jeu amusant.
Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'on va très très très (j'insiste: très) lentement: souvent 30 à 40 km/h de moyenne sur route, et sur autoroute à péage, il arrive qu'on puisse faire des pointes à 100 km/h. La voiture n'est donc pas du tout une alternative au train, qui reste, et de loin, le meilleur moyen de transport pour les grandes distances. En revanche, pour passer du temps dans une zone géographique restreinte, et aller hors des sentiers battus, la voiture est l'idéal. J'ai utilisé une voiture quatre ou cinq jours dans la péninsule de Noto ( japon&sll=36.938916, 136.842957&sspn=1.308374, 2.730103&ie=UTF8&ll=37.099003, 136.859436&spn=1.30562, 2.730103&z=9" target="_blank" rel="nofollow">maps.google.fr/...62, 2.730103&z=9  , et ai beaucoup apprécié la liberté par rapport aux lignes de chemin de fer et de bus.
Marseil | | | À: Marseil · 1 mars 2009 à 11:20 Re: Location de voiture au Japon Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 13 722 affichages · Partager +1 * effectivement moi aussi j'ai recu la monnaie en pieces pour la traduction * la moyenne horaire est tres tres faible (sauf sur autoroute) * malgre qu'on a loué à la gare du shikensen à kyoto personne chez nissan ne parlait anglais !! (on a donné notre traduction de permis mais on aurait pu donner autre chose à mon avis c'etait pareil) idem au retour à osaka on a donné les clefs dis merci et au revoir | | | À: Koneko · 20 février 2010 à 16:44 Re: Location de voiture au Japon Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 11 810 affichages · Partager Je me posais les mêmes questions dc merci de toutes vos précisions. Je comptais prendre la voiture à l'arrivée à l'aéroport de Tokyo le 16 Mars pr me diriger vers Kyushu et remonter ensuite, je rendrai la voiture 4jrs avant le départ en visitant Tokyo a la fin du séjour. Connaissez vous les tarifs les plus avantageux pour 3 semaines ? | | | À: Marie31 · 20 février 2010 à 17:01 Re: Location de voiture au Japon Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 11 807 affichages · Partager je vais au Japon le 15 Mars (jusqu'au 9 Avril) et pensais louer une voiture, merci des renseignements que vs aviez donné en 2008 mais je me demandais si vous accepteriez de me revendre les documents que vous aviez achetés ou de me les prêter si vous souhaitiez les conserver | | | À: Beuvron · 20 février 2010 à 19:29 Re: Location de voiture au Japon Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 11 799 affichages · Partager pour moi, le gros point noir de la voiture est la limitation de vitesse vraiment basse au japon (50 km/h sur routes ordinaires et 80 km/h sur les autoroutes.) ainsi que la vitesse moyenne pour aller dans l'Ouest du Japon. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |