Quelques remarques à propos de ta location de voiture :
Le paiement automatique des autoroutes (ETC), c'est pratique bien sûr, mais en fait, il n'y a jamais personne aux caisses (et il y a toujours du personnel, ce ne sont pas des caisses automatiques comme en
France) donc ce n'est pas d'une grande utilité.
Vu le prix des autoroutes et dans la mesure où l'un des intérêts de louer une voiture au
Japon c'est de découvrir les petites routes, il n'est pas certain que tu utilises beaucoup les autoroutes. Peut-être très occasionnellement quand, en cours de journée, tu t'aperçois que tu n'arriveras jamais à temps à destination. Perso, je n'ai jamais pris aucune option de paiement d'autoroute (je loue une voiture chaque année).
A part de rares exceptions, le GPS est toujours installé sur les voitures de location. La version anglaise n'est pas nécessaire. Il suffit de demander au moment de prendre la voiture comment on entre une destination (un simple numéro de téléphone suffit, pas besoin de rentrer d'adresse) et éventuellement, si tu as oublié de le redemander les jours suivants en partant d'un hôtel ou d'un ryokan. Demande aussi comment zoomer et dé-zoomer, c'est extrêmement pratique...
Pour le wifi pocket, à toi de voir. Je n'en vois pas forcément l'utilité en voiture mais c'est une chose que l'on peut louer en arrivant à l'aéroport au
Japon et qui peut servir pendant tout le séjour et pas seulement pendant la location de la voiture (vu qu'il y a le GPS à bord, il est plutôt moins utile en voiture qu'en balade à pied en ville).
Attention aux frais d'abandon, si tu rends une voiture dans une autre préfecture que celle où tu l'as prise, ils sont assez élevés.
Enfin, pense à prévoir la traduction (officielle) de ton permis en japonais (le permis international délivré en
France n'est pas reconnu au
Japon).