Nous recherchons un véhicule pour visiter le nord du
Chili (de
Santiago à
Arica en passant par San Pedro de Atacama).
Nous arrivons le 12 janvier et nous recherchons une voiture pour 20 jours.
Etant donné la période et les excursions que nous souhaitons faire (lagunas miscantis y meniques,
geysers el tatio, parque national
lauca) nous avons pensé louer un véhicule de type 4X4 à
Santiago et remonter vers le Nord.
Est ce la bonne solution ?
C'est l'une des solutions, mais sûrement pas la
meilleure d'un strict point de vue financier !

Car comme le disait l'une des intervenantes, les frais d'abandon sont excessivement chers en
Amérique du Sud.

Je préconiserais donc l'avion ou le bus (qui au
Chili est un moyen de locomotion efficace, bon marché et très confortable) pour les longues distances, et la location d'un véhicule avec des circuits prévus en boucle, te permettant d'éviter les très coûteux frais d'abandons !

1) Le 4X4 est-il réellement indispensable sachant que nous souhaitons être autonomes au maximum.
Le 4X4 n'est pas indispensable partout, mais représente quand même un "plus" bien appréciable pour certains trajets beaucoup plus délicats, en certains endroits de cette région.
Penses-tu avoir l'habitude suffisante qui te permettra de conduire aisément en cette partie du monde ?
Je ne suis pas allé dans ces coins-là tout récemment, mais suis à peu près certain que les indications routières n'y sont pas beaucoup plus nombreuses qu'à l'époque de mon passage, où les panneaux routiers étaient quasi inexistants !
Il faut également avoir à l'esprit, que "100 Kms" sur une carte routière ne représentent pas du tout la même chose
(d'un point de vue conduite) en
Amérique du Sud et en
Amérique du Nord, ou même en Europe !

Les "impondérables" y sont beaucoup plus fréquents et bien que le réseau routier soit de bonne qualité au
Chili,
les routes du réseau secondaire sont dans cette région, parfois beaucoup plus proches de pistes que de belles
routes asphaltées !

Quand au GPS, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser dans ces coins-là, et ne sait donc pas ce qu'il en est !

2) Avez vous des loueurs de voiture à bon prix à nous conseiller? J'ai fait des recherches mais le budget est assez conséquent pour 20 jours.
Si lors de tes premières recherches, tu trouves déjà que le budget est assez conséquent, commence alors
sérieusement à te pencher sur l'option Bus + location "locale" du véhicule !

Car même si tu trouveras sur place des petits loueurs indépendants (non répertoriés sur le Net) qui seront un peu moins chers que les grands loueurs connus, la location de véhicule s'apparente tout de même à un mode de transport assez luxueux en
Amérique du Sud, ce qui la rend globalement assez chère !

Si toutefois tu persistes dans cette voie, fais surtout bien gaffe de vérifier les clauses d'assurance (surtout au niveau des franchises) et au niveau de ce qui est prévu pour les "bas de caisse" et les bris de glace (chose assez courante sur les pistes Sud-Américaines).
Voilà... j'espère surtout ne pas t'avoir découragée, mais tout simplement un peu "éclairé" sur ce qui t'attend d'un point de vue location de véhicule, dans ce merveilleux pays aux paysages fabuleux !
Je te souhaite une bonne préparation, et un excellent voyage vers ces magnifiques Terres australes !