merci pour vos conseils et remarques; l'organisation du circuit s'affine donc voici d'autres infos complémentaires
Pour le trajet Iquique vers Santiago:=> sur internet, j'ai trouvé un loueur (autoescape) qui permet de louer dans une ville et de rendre la voiture dans une autre ville, en payant plus cher : ils appellent cela "frais d'abandon" et cela dépend de la distance entre les 2 villes (par ex 350 euros pour un abandon entre
Iquique et
Santiago!)
=> Mais comme nous sommes 5, je n'ai pas beaucoup de choix de véhicules et je tombe tout de suite dans le grand luxe tres cher.
=> D'autre part, le retour en voiture de
Iquique à
Santiago est finalement trop long et fatigant
Au vu de tous ces élements, je ferai probablement le trajet en bus ou bien en avion avec Sky, de Calama à
Santiago: j'ai pu acceder à leur site internet en m'inscrivant et avoir les horaires et les prix en pesos; il semble même que l'on puisse payer avec la carte (mais je n'ai pas essayé); Sky est également accessible via Terminal A avec paiement en euros (mais pas pour 5 places... seulement pour 4 passagers max sur Sky: pour 5 passagers, Terminal A ne propose que LAN: bizzarre !!!)
pour les visites autour de SPAj'hésite encore entre louer une voiture à Calama ou prendre le bus vers SPA et louer des velos ou marcher pour les petits circuit et prendre un tour accompagné pour les plus longues visites
Si un voyageur a des infos, merci d'avance