| Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Oultrasur2 · 12 avril 2012 à 16:06 · 15 photos 56 messages · 9 participants · 9 128 affichages | | | | 12 avril 2012 à 16:06 Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 5 922 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare actuellement notre futur voyage dans le Nord- Chili en juillet-août prochain.
Nous projetons de joindre San Pedro à Putre en traversant l'altiplano chilien selon l'itinéraire -approximatif- suivant :
- J1 : San Pedro de Atacama / Geysers del Tatio / Cabana / Ollagüe - J2 : Ollagüe / Salar de Coposa puis Salar de Huasco / Lirima / Colchane - J3 : Colchane / Salar de Surire / Las Vicunas / Parinatoca - J4 : Parinatoca / Parc Lauca / Putre
1/ Cet itinéraire vous semble-t-il empruntable en voiture (de type RAV4) ? J'ai une carte qui indique "piste en construction" avant Colchane... État de ces pistes en juillet-août ?
2/ Comment gérer l'essence : où peut-on se ravitailler ? seules Pica et Arica semblent avoir une station service sur ma carte. quelle quantité doit-en emporter en jerricans ?
3/ Quels sont les bons plans pour dormir sur cette portion ? Sous tente me semble impossible vu le froid pendant la nuit. Refuges, chez l’habitant ? de bonnes adresses à recommander ?
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider à organiser cette portion d'itinéraire !
Bonne fin de journée.
Fred | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Oultrasur2 · 12 avril 2012 à 19:00 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 5 890 affichages · Partager Hello Fred,
Cet itinéraire vous semble-t-il empruntable en voiture (de type RAV4) ? J'ai une carte qui indique "piste en construction" avant Colchane... État de ces pistes en juillet-août ? - J1 : San Pedro de Atacama / Geysers del Tatio / Cabana / Ollagüe - J2 : Ollagüe / Salar de Coposa puis Salar de Huasco / Lirima / Colchane
De SPA aux geysers de Tatio oui, après je ne connais pas donc je ne m'avance pas.
- J3 : Colchane / Salar de Surire / Las Vicunas / Parinatoca - J4 : Parinatoca / Parc Lauca / Putre
Sans problème. Les pistes sont en principe (je dis bien en principe) sèches à cette époque de l'année.
2/ Comment gérer l'essence : où peut-on se ravitailler ? seules Pica et Arica semblent avoir une station service sur ma carte. quelle quantité doit-en emporter en jerricans ?
Dans beaucoup de villages, les habitants ont des stocks qu'ils vendent volontiers. Je ne connais pas tout ton itinéraire alors... Le seul endroit où je peux t'assurer que tu en trouveras (même s'il n'y a pas de pompe) c'est Putre où tous les hôteliers en vendent.
3/ Quels sont les bons plans pour dormir sur cette portion ? Sous tente me semble impossible vu le froid pendant la nuit. Refuges, chez l’habitant ? de bonnes adresses à recommander ?
On peut dormir à Colchane (voir le carnet de voyage de Kashtin ). Egalement au refuge du salar de Surire, à Guallatire et au lac Chungara (hébegements gérés par la CONAF) en réservant jusqu'à 1 mois à l'avance et au plus tard 5 jours avant). je peux te retrouver l'adresse mail si ça t'intéresse. Il semblerait qu'on puisse dormir chez l'habitant à Parinacota.
Bonne préparation.
Christine | | | À: Oultrasur2 · 13 avril 2012 à 15:09 · Modifié le 13 avr. 2012 à 15:29 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 5 851 affichages · Partager Je reviens avec quelques éléments de réflexion :
J'ai une carte qui indique "piste en construction" avant Colchane..
As-tu ce type de carte ?
Je te renvoie à l'itinéraire emprunté par Mattihou (en fait par son chauffeur car il s'est déplacé en véhicule 4 x 4 avec chauffeur).
Son récit est ici : mattihou.free.fr/2008/BOLIVIE_2008/
Le plus intéressant, c'est la trace GPS de son parcours. Voir ici :
maps.google.fr/...z=6&source=embed
Si tu zoomes sur les zones qui t'intéressent directement, tu pourras en tirer plusieurs enseignements sur le parcours que tu envisages :
- il n'est pas allé au nord des geysers de Tatio ni au nord d'Ollagüe (je ne sais pas pour quelle raison mais ça mérite réflexion)
- si tu observes bien au nord d'Ollagüe, la piste "flirte" avec la frontière (est-ce pour cette raison que le chauffeur ne l'a pas empruntée ?)... donc attention à ne pas te mettre en infraction surtout par rapport à ton véhicule (si c'est un véhicule loué, il n'est pas sûr du tout qu'il ait le droit de sortir du Chili même pour quelques km). Dans toute cette zone frontalière, des garde-frontières mobiles sillonnent les pistes, même de nuit et au milieu de nulle part, tu peux te faire contrôler. Nous nous sommes faits contrôler à 5 heures du matin sur la piste entre Caspana et les geysers de Tatio et manifestement, les carabineros s'intéressaient davantage au véhicule qu'à nos identités.
- en revanche, bonne nouvelle par rapport à ta carte qui mentionne une piste en construction avant Colchane, si on observe son parcours, il n'y a pas l'air d'y avoir de souci de ce côté-là.
Bonne réflexion et à +
Christine
PS : au moment de rédiger ton message, tu aurais dû choisir de le référencer, outre en destination Chili, dans la rubrique "Voyager en 4 X 4" pour espérer toucher quelques baroudeurs. | | | À: Krikri6792 · 13 avril 2012 à 16:41 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 5 839 affichages · Partager oui c'est une des cartes que j'utilise. Effectivement, avec Maps, on voit bien que la piste passe en Bolivie, et donc interdiction d'y aller. On ne prendra pas le risque, même pour quelques kilomètres. On voit qu'il y a d'autres pistes (enfin, il semble...  ), qui partent de Ollagüe et qui restent au Chili. Difficile de savoir si on pourrait les emprunter ou pas. Je vais continuer mes recherches sur cette zone, cela serait dommage de devoir redescendre jusqu'à la panaméricaine pour remonter ensuite...
Curieux de voir que pas grand monde ne tente de passer par là pour rejoindre San Pedro à Putre.
Pour la partie en construction, la question est de savoir si elle est finie ou pas....  Impossible de trouver la date de ce jeu de carte !!! ni la légende d'ailleurs... 
bon c'est une portion de mon voyage qui reste encore à creuser, mais c'est ça qui est bien !!!
bon we
Fred | | | À: Oultrasur2 · 13 avril 2012 à 18:58 · Modifié le 13 avr. 2012 à 20:08 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 5 820 affichages · Partager oui c'est une des cartes que j'utilise.
Ce n'est pas très fiable comme carte et je crois qu'elle n'est plus éditée (l'édition doit être ancienne).
Curieux de voir que pas grand monde ne tente de passer par là pour rejoindre San Pedro à Putre.
D'une part, il n'y a pas suffisamment d'infos permettant de savoir si ces pistes sont praticables... et d'autre part, il faut savoir, qu'il reste, dans cette zone, des mines anti personnelles (vestiges de l'époque Pinochet).
Pour la partie en construction, la question est de savoir si elle est finie ou pas....
De ce qu'on voit sur Google Earth, il ne faut pas t'attendre à une belle piste mais plutôt à une trace.
Si on regarde cet extrait de carte plus précise, il n'y a pas de mention de piste en construction (entre Lirima et Cariquima).
Si tu as un GPS, tu as intérêt à relever les coordonnées des points stratégiques sur Google Earth (où prendre à droite, à gauche, tout droit) car sur ces pistes il n'y a que peu ou pas d'indications.
Bonne suite de préparation. | | | À: Oultrasur2 · 14 avril 2012 à 12:59 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 5 794 affichages · Partager Curieux de voir que pas grand monde ne tente de passer par là pour rejoindre San Pedro à Putre.
Sans doute aussi pour les raisons que tu as évoquées dans ton premier message : difficultés de s'approvisionner en essence et de trouver des hébergements  .
A+ | | | À: Oultrasur2 · 14 avril 2012 à 18:04 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 5 787 affichages · Partager Super parcours vraiment tentant. Le problème essentiel est l'approvisionnement en essence. J'étais a Ollague fin décembre, j'ai vu des gens du village ne pouvant pas utiliser leur auto n'ayant pas d'essence. Sinon la route au nord me semble bonne au nord d'Ollague. Les voitures l'empruntent pour aller à coska et estacion Yuma, et de là, on est près de la grande route. Je pense sincèrement que la piste qui va à Colchane est utilisable. En revanche, je suis sceptique pour la piste au nord des geysers, je n'ai pas pu passer avec le même genre de véhicule de Toconce à Linzor et des panneaux indiquaient le mauvais état de la piste pour aller aux geysers. En plus, de fin décembre à mars, l'hiver de l'altiplano a été rude, plus que de coutume. Les pistes ont dû beaucoup souffrir. J'ai vu en décembre que les véhicules avaient des difficultés pour aller de Calama à Uyuni à cause de la boue et ce n'était que le début du temps pluvieux. Je pense qu'en juillet et août ce devrait être compliqué avec neige ou pluie. Il me semble nécessaire de se renseigner sur l'état des pistes auprès des carabiniers. J'ai fait du trekking dans la région d'Ollague, pas mal de refuges là-bas et une bonne adresse pas chère pour loger et manger dans la rue qui mène à la frontière, Pay Tambo, patronne sympa, cuisine familiale et bonne.Mais mi-novembre à mi-décembre, 4x4 de Santiago à Arica et retour. Au Chili, rien àjeter, aussi bien dans les hauteurs qu'en bas. Super parcours de Putre à Visviri, plus beau que Paranicota Visviri. Près de geysers, bonne adresse à Caspana. Personnellement je fuis San Pedro, trop de monde. Attention donc à l'essence et l'état des routes de cette saison! | | | À: Oultrasur2 · 14 avril 2012 à 19:48 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 5 773 affichages · Partager SALUT, C'est un voyage que j'espère faire dans le futur. Pensez vous Louer un 4/4 ou si vous partez avec votre propre voiture ? Si vous louez combien serez vous pour partager les frais ? Merci pour votre réponse et vous souhaite un bon voyage. | | | À: Oultrasur2 · 15 avril 2012 à 14:19 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 5 751 affichages · Partager  Bonjour,
Très bon choix, le nord chili est magnifique. A Putre, nous avons logé dans une cabana "La Chakana" (voir le site), c'est super mais il paraît que terrace lodge est pas mal non plus (lu sur ce forum); Pour l'essence, à Putre, il n'y a pas de station mais des habitants revendent du carburant, il faut juste savoir à qui s'adresser car cela ne se voit pas de la rue. N'oublie pas qu'en altitude, la consommation augmente et qu'un 4X4 est aussi plus gourmand. Nous avions transporté un Jerrican de 20 litres mais notre logeur nous avait averti qu'il pourrait nous recommander un ravitailleur. Cordialement. | | | À: Krikri6792 · 16 avril 2012 à 12:08 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 5 712 affichages · Partager Ce n'est pas très fiable comme carte et je crois qu'elle n'est plus éditée (l'édition doit être ancienne).
J'ai trouvé de nouvelles cartes sur le site du Ministère des Travaux Publics, avec une bonne résolution, et mise à jour en 2009. Elles sont pas mal du tout.
Je vais continuer à creuser cette portion car elle semble quand même très intéressante, et plutôt inédite. | | | À: Baladcool · 16 avril 2012 à 12:16 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 5 605 affichages · Partager Il faut que j'estime de plus près la conso d'essence pour le trajet que je veux faire sur une base de 10/12 litres au 100, pour voir quelles réserves emporter. Si j'en conclue qu'il faut que je tire une citerne, je laisse tomber... 
La piste de Calama à Ollague semble praticable, là n'est pas le souci. De +, la piste jusqu'à Colchane est bien terminée, en terre, mais achevée. Ensuite, tout dépendra des conditions météo bien sûr, et ça, nous nous renseignerons les jours précédants auprès des locaux. Je vais faire plusieurs options de trajet, et on avisera.
Au nord des geysers, si la piste n'est pas bonne, on pourra probablement prendre vers l'ouest pour récupérer la n°21, qui est plus emprunté, notamment par des bus qui vont à Ollagüe.
Te souviens-tu de ta conso en essence dans cette région d'altitude sur les pistes ?
A+
Fred | | | À: Gidel · 16 avril 2012 à 13:09 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 5 600 affichages · Partager Pensez vous Louer un 4/4 ou si vous partez avec votre propre voiture ? Si vous louez combien serez vous pour partager les frais ?
Salut Robert,
Nous louons la voiture à Santiago, nous ne serons que 2 ma femme et moi. Coût entre 55 et 60 euros par jour, dépendra du cours du dollar, location chez Alamo via un grossiste.
A+
Fred | | | À: Baladcool · 16 avril 2012 à 13:13 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 5 599 affichages · Partager Bon je viens de voir ton profil, et je pense que t'as conso en essence doit frôler les 0 litre aux 100 kms !!! | | | À: Oultrasur2 · 16 avril 2012 à 15:27 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 5 586 affichages · Partager Hello Fred,
J'ai trouvé de nouvelles cartes sur le site du Ministère des Travaux Publics, avec une bonne résolution, et mise à jour en 2009. Elles sont pas mal du tout.
Est-ce ceci ? sinon, tu verras que ces cartes sont super intéressantes et détaillées (afficher la région souhaitée dans le menu déroulant à droite)
servicios.vialidad.cl/censo/index.htm
Il faut que j'estime de plus près la conso d'essence pour le trajet que je veux faire sur une base de 10/12 litres au 100, pour voir quelles réserves emporter.
10/12 litres, c'est la consommation d'un 4 x 4 en "plaine". A ces altitudes, table plutôt sur 20 litres. Nous, on a fait des pointes à 30 litres (mais c'était un modèle ancien de 4 x 4)
Je vais continuer à creuser cette portion car elle semble quand même très intéressante, et plutôt inédite.
J'espère que tu nous feras un petit retour d'infos après (toujours intéressant pour les futurs lecteurs et voyageurs).
Bonne suite de préparation.
Christine | | | À: Krikri6792 · 16 avril 2012 à 15:53 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 5 578 affichages · Partager Est-ce ceci ? sinon, tu verras que ces cartes sont super intéressantes et détaillées (afficher la région souhaitée dans le menu déroulant à droite)
servicios.vialidad.cl/censo/index.htm
Merci pour ce lien, les cartes sont superbes effectivement !
J'ai trouvé également ce site, qui propose de belles cartes avec possibilité de bien zoomer :
sit.mop.gov.cl/...d.html?config=dv.xml
10/12 litres, c'est la consommation d'un 4 x 4 en "plaine". A ces altitudes, table plutôt sur 20 litres. Nous, on a fait des pointes à 30 litres (mais c'était un modèle ancien de 4 x 4)
wahou !  ça nous fait une autonomie de combien alors avec un plein ? 400 kms ? moins ?
Je vais continuer à creuser cette portion car elle semble quand même très intéressante, et plutôt inédite.
J'espère que tu nous feras un petit retour d'infos après (toujours intéressant pour les futurs lecteurs et voyageurs).
Bien-sûr, sans problème si je peux apporter des informations nouvelles et complémentaires, ce sera avec plaisir ! | | | À: Oultrasur2 · 16 avril 2012 à 17:55 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 5 555 affichages · Partager wahou !  ça nous fait une autonomie de combien alors avec un plein ? 400 kms ? moins ?
Notre véhicule avait un réservoir principal de 60 l et un supplémentaire de 100 litres, nous avions une autonomie espérée de 800 km, la consommation moyenne estimée par le loueur pour ce véhicule (je répète un ancien modèle) était de 20 l au 100.
Ceci dit, Kashtin a fait une partie de ce parcours (Putre - Colchane - Iquique) avec une berline Fiat Linea. Elle a complété son réservoir à Putre, elle avait donc le plein, soit 45 l. Par précaution, elle a pris un bidon de 20 l supplémentaires et n'en pas eu besoin. Putre - Iquique = de l'ordre de 430 km... soit 10 l au 100 (pour une consommation moyenne en conditions normales estimée à 4-5 l)
As-tu une idée de la contenance du réservoir et de la consommation moyenne en conditions normales du véhicule que tu loueras ?
Le problème sur ton parcours, c'est qu'en dehors de Putre et de SPA, tu n'es pour l'instant pas assuré de trouver du carburant ailleurs.
A+ | | | À: Oultrasur2 · 16 avril 2012 à 18:01 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 5 556 affichages · Partager C'est super de préparer un tel voyage. Je fais beaucoup de vélo, mais dans l'altiplano, j'ai toujours circulé en voiture. Il y a 24 ans je suis une première fois à San Pedro - les geysers - Caspana et Calama en berline toute simple, avec une panne d'essence entre Chiu Chiu et Calama. Je comptais trouver de l'essence à Chiu Chiu, mais les gens n'en vendaient pas car ils en avaient juste pour leur consommation. J'ai pu vérifier, en discutant avec les gens, que la plupart agissaient ainsi cette année à Ollague. Novembre dernier j'ai loué un 4x4 pick-up à Santiago pas trop cher pour un mois chez Alameda Rent a Car. J'avais déjà loué chez eux. De Santiago, après le coin de Los Andes, on a pris une route passant à l'intérieur, géniale et sans péages... Illapel - Combarbala par la cuesta El Espino - Monte Patria pour arriver à La Serena par Andacollo. Comptes-tu passer par là ? J'ai adoré. Moi qui n'aime pas conduire ici, sur ces routes j'adore. Et de Copiapo je suis allé à Taltal par une route que je te recommande, mais peut-être connais-tu déjà : Inca de Oro, Diego de Almagro et la piste qui monte jusqu'à Agua Verde qui donne sur la Panaméricaine à la même hauteur que Taltal. J'ai toutes les données GPS de mes parcours. J'ai une carte compatible Garmin, routable, mais comme toutes les cartes au Chili, je pense, pas précise, tout du moins comparé à d'autres pays. C'est bête, mais dans l'altiplano j'ai pas fait gaffe à la consommation d'essence vu que je ne suis pas rester longtemps là-haut. J'étais avec ma compagne mais aussi nos mamans qui ont près et plus de 80 ans. J'ai fait une petite vidéo de mon itinéraire sur mon site internet : chile-france.fr/...amb/atacama_fam.html Ensuite seul je suis reparti vers le nord pour marcher un peu. J'avais prévu de faire quelque chose de trop fou, relier Visviri jusqu'à Ollague ou San Pedro à pied, chose qui s'est avérée impossible surtout à cause du manque d'eau, et pas assez agréable à cause du mauvais temps, orages tous les jours. Donc je suis resté pour marcher (sendero de Chile) vers Ollague et ensuite bus pour visiter la Bolivie, le Sud du Pérou et profiter une dernière fois du nord du Chili pour le retour, j'adore aussi la côte, avec des coups de coeur pour Arica, Pisagua et la route qui longe cette côte pacifique (où j'ai trouvé aussi des pistes sympas, pour moi, qui ne suis pas un pro de la conduite). Cependant, j'ai eu des problèmes sur des pistes où je me suis ensable, par exemple sur celle qui va de Vallenar à Mina Algarrobo où il s'est avéré impossible d'arriver à Punta del Viento. Même les employés de la mine ne la prenaient pas, à cause des pluie de l'hiver dernier... Le Chili est un peu mon second pays, j'adore, le sud comme le nord... Si tu veux les données gps, n'hésite pas. Images attachées: | | | À: Krikri6792 · 16 avril 2012 à 19:10 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 5 543 affichages · Partager Le véhicule loué est de type "Nissan Terrano ou Rav4". Une conso donc théorique de 8 à 10 litres en cycle mixte, pour un modèle essence pas trop vieux. Je ne connais pas l'influence qu'auront de telles altitudes sur la conso.
Le réservoir sera probablement d'environ 60 litres, d'où mes 400kms estimés maxi. On achètera de toute façon au moins 2 bidons de 20 litres en secours, quelque soit notre itinéraire.
Iquique - Putre se fera donc sans problème. L'idée de passer par Ollague semble bien plus compliquée effectivement... | | | À: Baladcool · 17 avril 2012 à 14:49 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 5 509 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils. J'avais effectivement prévu au départ de passer par les "routes" intérieures au nord de Santiago mais je me dis que vu les distances, je risque de perdre pas mal de temps. Peut-être qu'au retour, nous pourrions les emprunter.
Voici mon itinéraire (non arrêté bien évidemment), à ce jour :
C H I L I 2 0 1 2
Dimanche 22/07
Vol Lyon – Madrid en soirée, puis Madrid – Santiago, vol de nuit.
Lundi 23/07
Arrivée le matin, transfert à l’hôtel Manquehue dans le quartier Providencia. Visite du centre historique de Santiago. Tour de la ville en city-bus.
Mardi 24/07
Visite de Santiago.
Mercredi 25/07
Récupération du 4x4 à l’aéroport. Départ vers le Nord sur la Panaméricaine. Visite et nuit en camping au Parque Nacional Bosque de Fray Jorge.
Jeudi 26/07
Visite de La Serena, Marché La Recova.Trajet jusqu’au Parque Nacional Pan de Azucar. Nuit en camping.
Vendredi 27/07
Visite du Parque National Pan de Azucar. Trajet jusqu’à Antofagasta. Nuit ?
Samedi 28/07
Trajet jusqu’à Calama et visite de la mine de Chuquicamata. Trajet jusqu’à San Pedro de Atacama (2400m). Nuit à l’hôtel.
Dimanche 29/07
Visite de la Vallée de la Muerte, Vallée de la Luna. Soirée astronomie. ( Bien penser à donner le bonjour aux Maury de la part de Pascale...  ). Nuit à l'hôtel.
Lundi 30/07
Excursion à cheval le matin. Après-midi, visite du Salar d’Atacama :Lagunas Cejar, Piedra, Tebenquiche, Chaxa. Nuit à l’hôtel. Lagunas Miscanti + Miniques à la place du cheval le matin ? Tout est possible seulement l'après-midi ?
Mardi 31/07
Visite du Salar de Tara (4300m). Nuit à l’hôtel.
Mercredi 01/08
Départ pour la Bolivie avec un guide en 4x4. Visite des Lagunas verde, Blanca, du Désert de Dali, vue sur le Licancabur. Nuit à la Laguna Colorada (4280m) en hôtel. ( trajet indicatif en Bolivie, dépendra de l'agence)
Jeudi 02/08
Traversée du Désert de Siloli, arrêt aux Lagunas Canapa, Honda, Chiarcota. Nuit en hôtel de sel à San Juan.
Vendredi 03/08
Traversée du Salar de Uyuni (3700m). Arrêt à l’Isla de Pescado. Nuit en hôtel à Villa Mar.
Samedi 04/08
Retour via la Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa (4800m). Arrivée à San Pedro de Atacama en début d’après-midi. Baignade aux Banos de Puritama. Nuit à l’hôtel à San Pedro.
Dimanche 05/08
Départ à 04h00 pour visiter les Geysers del Tatio (4280m). Baignade dans les bassins d’eau chaude. Poursuite sur l’Altiplano Chilien à travers la Reserva Nacional Alto Loa. Nuit chez l’habitant à Ollagüe ou sous tente. Ou dans la voiture !
Lundi 06/08
Traversée du Salar de Huasco, puis de la Reserva Nacional Pampa del Tamarugal. Trajet via Pozo Almonte (ravitaillement essence). Nuit chez l’habitant à Colchane ou sous tente.
Mardi 07/08
Traversée du Parque Nacional Volcan Isluga, arrêt aux Termas de Polloquere (sources d’eau chaude), puis traversée du Salar de Surire (observation des flamands roses à 4245m), et de la Reserva Nacional Las Vicunas (vigognes et lamas). Nuit chez l’habitant sur l’altiplano. Putre ? Parinacota ?
Mercredi 08/08
Visite du Parque Nacional Lauca : Las Cuevas, Bofedal de Parinatoca (vigognes, alpagas, lamas), village de Parinacota (4400m), Lagunas de Cotacotani, Lago Chungara (4500m). Nuit chez l’habitant à Putre (3500m)
Jeudi 09/08
Journée de secours. Trajet vers Arice uniquement Et/Ou visite des environs de Arica. Nuit à Arica en hôtel.
Vendredi 10/08
Direction le sud sur la Panaméricaine. Traversée de la Reserva Nacional Pampa del Tamarugal. Arrêt pour voir le Gigante de Atacama puis visite de la ville fantôme Humberstone.Traversée de Iquique (descente de sa fameuse dune, arrêt devant les demeures en bois de la calle Baquedano). Nuit vers Tocopilla sous tente en bord de plage.
Samedi 11/08
Trajet vers le Sud via Chañaral et Caldera. Arrêt au Santuaro de la Naturaleza Granito Orbicular. Nuit en camping sur la plage de Bahia Inglesa.
Dimanche 12/08
Trajet avec halte à Copiapo et Vallenar. Nuit en camping à la Réserve National des Pingouins de Humbolt.
Lundi 13/08
Excursion en bâteau jusqu’à Isla Damas pour observer les manchots, dauphins, otaries, loutres, cormorans, fous et autres pélicans. Après-midi consacré à la visite de la Vallée de l’Elqui, visite d’une fabrique de Pisco. Visite d’un Observatoire Astronomique en Soirée. Nuit en camping à Vicuña.
Mardi 14/08
Visite du plus grand marché de fruits et légumes du Nord « Feria Modelo » à Ovalle. Arrêt à la Laguna Conchali, puis Punta de Lobos, déjeuner à Los Vilos. Arrivée à Valparaiso dans l’après-midi et visite de la ville.
Mercredi 15/08
Visite de Valparaiso le matin. Après-midi consacré à la visite de la cave Concha Y Toro. Nuit en hôtel à Santiago.
Jeudi 16/08
Départ pour l’aéroport et vol pour Madrid. Nuit à bord.
Vendredi 17/08
Arrivée à Madrid tôt le matin. Visite de la ville en City-bus. Vol pour Lyon en soirée. | | | À: Oultrasur2 · 17 avril 2012 à 15:19 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 5 504 affichages · Partager Quelques commentaires succints pour ce que je connais :
Samedi 28/07Trajet jusqu’à Calama et visite de la mine de Chuquicamata. Trajet jusqu’à San Pedro de Atacama (2400m).
La mine, pourquoi pas ? Comme alternative, sur ce trajet, tu as aussi la possibilité d'aller faire un détour du côté de Chiu Chiu (à moins que tu y passes en revenant des geysers de Tatio ?) ou bien sur la route entre Calama et SPA, tu ne seras pas loin de la vallée del Arcoiris...si ça te dit !
Dimanche 29/07Soirée astronomie. ( Bien penser à donner le bonjour aux Maury de la part de Pascale...  ).

Samedi 04/08 Baignade aux Banos de Puritama.
Bof... t'a vu le prix d'entrée ? Demande plutôt à ton chauffeur de s'arrêter aux thermes entre les lagunes Blanca et Verde, au pied du Licancabur, s'il a la possibilité.
Dimanche 05/08 Nuit chez l’habitant à Ollagüe ou sous tente. Ou dans la voiture !
Nuit sous la tente ou dans la voiture : oui, c'est une possibilité... en tout cas, c'est bien d'avoir une tente au cas où.
Vendredi 10/08 Nuit vers Tocopilla sous tente en bord de plage.
Je te recommande la Caleta de la Cuchara, peu avant Tocopilla. Ne pousse pas au fond de la crique (là où il y a des habitations) car les lieux ne sont pas très propres, reste au début, pas très loin de la route. Là, pas de problème pour passer la nuit et la soirée sous la tente, il n'y fera pas trop froid.
Un récit dans lequel tu pourras peut-être puiser quelques idées pour les destinations où il te reste des questions. www.namast.com/pag.php?pag=chi10
Bonne réflexion | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |