Bonjour,
nous nous sommes dans le var!!!
et nos cousins dans le gard : certains à Laudun, d'autres à avignon.
donc pour nous aucun souci pour vous faire passer ce petit lit.
à vous de vois si vous êtes d'accord
si oui, je vous ferai connaître nos amis sénégalais (ou même si non !!); et vous pourrez compter sur leur gentillesse;
joseph à
m'bour est catholique
la famille de diouma est musulmane
si vous rencontrez joseph, je ne sais si il vous amènera chez lui car, il y a 6 mois, et à cause d'un " bon" blanc bien de chez nous, il avait perdu son emploi et s'est retrouvé à habiter dans un espèce de garage, sans point d'eau sans électricité avec 3 enfants dont un petit garçon de 2 ans maintenant, filleul virtuelle de mon mari car pour l'instant, nous n'avons pas encore pu faire la connaissance de ce bout de chou !!
il vous montrera son autre fierté: celle d'avoir monté, sous l'implusion de mon mari, un club de foot "étoile sportive draguignan-
m'bour "!
il est sûr aussi que si il a du temps, il pourra vous guider pour des ballades
vous verrez aussi avec lui pour prendre le taxi et les prix : bon faut pas trop demander le dernier contrôle technique et ne pas s'affoler quand ils s'engueulent à coup de klaxon. ça passe toujours! le taxi va vous amener où vous voulez ; il y a quand même des endroits où il vaut mieux aller avec quelqu'un du pays.
quand vous vous balladez, ne papouillez pas trop les enfants: certains adultes voient ça d'un mauvais oeil et vu les temps qui courent.......... petit exemple:
avec une amie cap verdienne, et le petit garçon de la famille musulmane, pap'rené, nous avons été au marché à
m'bour, ; et bien sûr, vu le peuple, nous tenions pap 'rené par la main;
jusqu'au moment où une grand-mère nous a agressé en walof pour nous traiter de sale viandard qui venait acheter les enfants du
sénégal! le pauvre pap' a eu tellement peur qu'il n'arrivait pas à parler, ni en français, ni en walof; un attroupement s'est formé et des jeunes sont venus voir ce qui se passait
; heureusement que la mari de la copine (pourtant elle-même bien marquée en couleur de peau, mais ce n'était pas une sénégalise, mais une cap verdienne, (une espèce de moitié portugaise/ sénégalais e!!! donc pas très valable aux yeux de cette grand-mère), donc heureusement que son mari et n'diouma, le papa de pap'rené, nous attendaient sur la place près du marché: "ils" ont donc pu constater qu'on n'avait pas enlevé le petit!
sur le moment on se demande comment se sortir de cette situation; mais si tout le monde réagissait comme cette grand-mère, de partout, il y aurait moins de problème de tourisme sexuel et autres cochonneries de ce genre. donc pour moi, situation un peu stressante mais compréhensible.
à bientôt peut-être
cordialement
annie.laugier@free.fr