J'ai procédé avec les moyens du bord en lisant le norvégien. Regarder quelques séries TV en vo sous-titrée aide un peu (Lilyhammer, Those who kill). Quand on a compris que "bil" veut dire auto, ça aide bien.

En fait, ça ressemble pas mal à de l'Allemand, la structure du site avis.no est identique à celle du site irlandais avis.ie, qui est lui en Anglais (mais pas les prix). Pour finir, j'ai utilisé Google Translate pour vérifier que les conditions de loc étaient identiques.
Pour les randos, je viens de m'inscrire sur le site
rando-lofoten
qui est une mine. Il y a des conseils utiles sur l'habillement, et aussi sur l'emploi de micro-crampons en cas de verglas (si redoux suivi de gel), donc je vais m'équiper de ça au cas où en plus des raquettes. Leurs randos même faciles sont peut-être un peu trop sportives pour un petit bout de 6 ans, mais ils indiquent ce qui est accessible en hiver (avec raquettes). Je fais l'hypothèse qu'on pourra faire au moins certains débuts de rando qu'on a faites en été, et quantité de promenades en bord de mer, ça n'est vraiment pas ça qui manque (comme la plage de Utakleiv à Vestvagoy ou Mulstoa à Moskenesoy, par exemple, c'est tout plat). Mais ce sera un peu au petit bonheur la chance.
Je me suis replongé dans les archives de notre voyage de l'été 2014 et j'ai trouvé un plan des balades sur Moskenesoy distribué dans les offices du tourisme. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer par email (ça ne fait que deux pages).