Hello,
en ce qui concerne les escales effectivement tant que tu n'as pas réservé c'est plutôt la loterie.
Les prix de l'aérien sont presque comme à la bourse, cela peut varier plusieurs fois par jour, en fonction du remplissage des avions, du nombre de place négocier par le TO (achat en groupe), promotion éventuelle chez la compagnie...
Ca fait beaucoup de paramètres à prendre en compte.
A titre personnel pour ton vol, si tu veux partir au meilleur prix, regarde aussi dans des aéroports où tu pourrais te rendre facilement en TGV, du genre Roissy ou
Lyon ne serait ce que pour comparer les prix (mais bon, il faut prévoir un écart de 4h pour moi entre le train et l'avion, histoire que si la sncf à un souci que cela ne te fasse pas louper l'avion).
Et comme pour un long courrier il vaut mieux arriver 3h à l'avance, cela laisse une heure de sécurité pour le train :)
Sinon à titre personnel je dirais que pour les escales l'idéal serait d'avoir un vol court puis un long.
Exemple :
Marseille -
Londres -
Los Angeles.
Pour les escales aux
USA, le hic c'est l'immigration qui peux te prendre aussi bien 30 minutes (j'y ai eu droit à
Charlotte en arrivant de Roissy), ou bien 1h20 (j'y ai eu droit à
Philadelphie), 2h d'escales entre 2 vols, pour au final en ayant pris le temps d'acheter une petite boisson rapidos et de la boire en marchant vers la porte d'embarquement, l'embarquement à commencer juste après mon arrivée à la porte.
Du coup, si tu souhaites sortir de l'aéroport pour visiter une ville, soit tu as la chance que j'ai eu à
Charlotte, avec un centre ville à proximité, où avec le pote avec lequel j'étais parti on a visité un peu le centre ville et manger un truc dans la ville. (4h d'escales)
Soit il te faut une escale de 8h minimum comme pour
NYC par exemple où entre l'immigration et le trajet pour aller à
Manhattan et rentrer, cela ne te fera probablement que 4h dans la ville.
D'où ma question, une escale d 8h si c'est pour n'avoir que 4h de visites est ce bien utile ?