Hola LILICARROZ

Je ne vais rien dire sur la partie cycliste proprement dite... mais je me permets d'intervenir sur les conditions que vous allez trouver !!
De
Logroño à
Merida ou de
Burgos à
Sevilla dans les deux itinéraires vous allez traverser les deux mesetas espagnoles (plateaux) et leurs plaines qui semblent ne jamais devoir finir, même en voiture.
Ces régions ont un climat continental extrême !
En hiver c'est la neige, des routes coupées, des périodes de gel intense, et à l'inverse, en été, le thermomètre peut allègrement monter pour plusieurs jours à 40° voire régulièrement plus !!
Durant ces périodes estivales, il ne faut compter sur les nuits pour récupérer, car, à moins d'avoir un hébergement climatisé, la température redescend rarement en dessous de 25° !!
Et puis il y a l'environnement dans ces régions...
Un proverbe castillan, dit "... en Castilla son tres lineas, la horizontal es la meseta, la vertical los alamos y la diagonal el hombro del labrador..." (
En Castille il y a trois lignes, l'horizontale de l'horizon, la verticale des peupliers et la diagonale du dos du laboureur")...
Mais les peupliers sont rares et leur ombre parcimonieuse !!
Toujours en été il ne faut pas trop compter sur le vent pour rafraîchir l'air ambiant, tout au plus quelques rafales d'air sur-chauffé, que l'on remarque de loin, car elles se transforment vite en "mini-tornades" tellement l'air et le sol sont chauds.
Le long de ces routes, l'eau est inexistante et les seuls points d'ombres sont les ponts routiers !!
En dehors des villes, il ne faut pas espérer voir âme qui vive durant les heures chaudes de la journée, de 12h à 18/19h. Dans les villages silencieux, les volets sont tirés et les rues désertes. Dans les villes la plupart des habitants seront partis chercher la fraîcheur "ailleurs" et pour ceux qui restent tout est au ralenti jusqu'à la fin d'après midi, les gens ne commençant à sortir, et travailler, qu'à partir de 17/18h.
Bon à savoir, les seuls endroits ouverts et libre d'accés toutela journée, ou l'on peut se rafraîchir, sont les grandes (ou moins grandes) surfaces alimentaires en périphéries urbaines, dont les climatisation tournent "plein pot" pour les quelques rares clients qui oseraient s'y aventurer à ces heures là.
Loin de moi l'idée de vouloir vous décourager, mais je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre quand on ne connaît pas ces régions, ce qui semble être votre cas, surtout au cœur de l'été.
D'autres forumeurs amoureux et connaisseurs de l'
Espagne donneront (peut être) leurs avis... Hola Hannah !! Hola Normandaluz !! Hola los demas...

Hasta luego