J’envisage d’emprunter une partie du Camino Frances puis de bifurquer à Astorga direction Séville par la Via de Plata. Début prévu le 11 août. J’ai un bon vélo de voyage déjà bien éprouvé sur les routes et pistes des US, Islande et Norvège. J’envisage d’alterner nuits en auberges et camping....éventuellement bivouac si c’est safe car je vais voyager seule. Toutefois toutes expériences, conseils sont bons à prendre. Je dois laisser ma voiture qqe part et remonter soit en bus et/ou train au point de depart. Vaut-il mieux faire Logroño- Merida ou Burgos -Seville? J’ai 12 jours pour boucler cette ballade. Merci par avance pour le partage.
Bonjour, Le parcours que tu as prévu est très beau et les paysages variés. Nous l'avons réalisé en mai-Juin 2014 avec nos 3 jeunes enfants (tandem Pino+carriole).Nous avions parcouru Logrono-Séville en 21jours mais à un rythme bien plus lent qu'une personne seule. Nous n'avions pas été jusqu'à Astorga mais avions coupé de Burgos jusqu'à Salamanca (via Valladolid) par des petites routes. Pour le bivouac, la Via de la Plata, c'est idéal, et les campings sont aussi beaucoup plus rares. Même seule, c'est safe, tu es souvent à l'écart des routes, il faut juste faire le plein d'eau! Nous n'avions pas pû dormir dans des auberges pour pélerins et le bivouac nous convenait bien! Concernant la portion que tu souhaites choisir Logroño- Merida ou Burgos -Seville, je pense que c'est plutôt la logistique pour faciliter ton retour au point de départ qui est importante. Nous avions atteint Séville autour du 21 Juin les températures avoisinants les 40°C , au mois d'Août, je n'ose imaginer... Bonne préparation !
Bonsoir. Merci pour ta réponse. Je pense que je n’irai pas plus loin que Mérida car je dois pouvoir trouver un bus pour remonter avec le vélo dans la soute. Depuis Séville c’est plus compliqué. Compte tenu de la chaleur je vais aussi devoir adapter ma façon de rouler et le bivouac me permettra plus de flexibilité. J’attends de recevoir les guides pour élaborer un plan ;-). Je me demande comment sont les sections non goudronnées et s’il est possible d’en faire beaucoup? Cela me guidera dans le choix des pneus vue que j’en ai 2 sortes. Pour la chaleur j’ai donné aux us, je le gére mieux que le froid et le vent Islandais ;-)
Bonjour, en regardant mes notes, nous avions dormi dans les campings de : Burgos, Cavia (à 30km de Burgos), Valoria la buena, Salamanca, Caceres. Sur la portion de la Via de la Plata, nous avions fait beaucoup de bivouac car peu de campings.. Alors que sur le Camino Francès, ils étaient très réguliers. Malgré notre chargement, nous avions souvent emprunté les chemins de pélerins (beaucoup moins sur le Camino Frances, ils étaient trop nombreux) quand c'étaient des chemins de terre, sur d'autres portions nous avions préféré prendre les routes secondaires, voire nationales qui sont très calmes et peu fréquentées (contrairement à la France) car il y a toujours un autoroute gratuite pas trop loin. Contrairement aux idées recues, nous avions trouvé les voitures espagnoles très respectueuses des cyclistes. Quel changement en arrivant au Portugal! Bon préparatifs
Je ne vais rien dire sur la partie cycliste proprement dite... mais je me permets d'intervenir sur les conditions que vous allez trouver !!
De Logroño à Merida ou de Burgos à Sevilla dans les deux itinéraires vous allez traverser les deux mesetas espagnoles (plateaux) et leurs plaines qui semblent ne jamais devoir finir, même en voiture. Ces régions ont un climat continental extrême !
En hiver c'est la neige, des routes coupées, des périodes de gel intense, et à l'inverse, en été, le thermomètre peut allègrement monter pour plusieurs jours à 40° voire régulièrement plus !! Durant ces périodes estivales, il ne faut compter sur les nuits pour récupérer, car, à moins d'avoir un hébergement climatisé, la température redescend rarement en dessous de 25° !!
Et puis il y a l'environnement dans ces régions... Un proverbe castillan, dit "... en Castilla son tres lineas, la horizontal es la meseta, la vertical los alamos y la diagonal el hombro del labrador..." (En Castille il y a trois lignes, l'horizontale de l'horizon, la verticale des peupliers et la diagonale du dos du laboureur")... Mais les peupliers sont rares et leur ombre parcimonieuse !!
Toujours en été il ne faut pas trop compter sur le vent pour rafraîchir l'air ambiant, tout au plus quelques rafales d'air sur-chauffé, que l'on remarque de loin, car elles se transforment vite en "mini-tornades" tellement l'air et le sol sont chauds. Le long de ces routes, l'eau est inexistante et les seuls points d'ombres sont les ponts routiers !!
En dehors des villes, il ne faut pas espérer voir âme qui vive durant les heures chaudes de la journée, de 12h à 18/19h. Dans les villages silencieux, les volets sont tirés et les rues désertes. Dans les villes la plupart des habitants seront partis chercher la fraîcheur "ailleurs" et pour ceux qui restent tout est au ralenti jusqu'à la fin d'après midi, les gens ne commençant à sortir, et travailler, qu'à partir de 17/18h.
Bon à savoir, les seuls endroits ouverts et libre d'accés toutela journée, ou l'on peut se rafraîchir, sont les grandes (ou moins grandes) surfaces alimentaires en périphéries urbaines, dont les climatisation tournent "plein pot" pour les quelques rares clients qui oseraient s'y aventurer à ces heures là.
Loin de moi l'idée de vouloir vous décourager, mais je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre quand on ne connaît pas ces régions, ce qui semble être votre cas, surtout au cœur de l'été.
D'autres forumeurs amoureux et connaisseurs de l'Espagne donneront (peut être) leurs avis... Hola Hannah !! Hola Normandaluz !! Hola los demas...
Bonjour je pensais justement faire dabord 5 jours sur la partie Pyrénées en me disant qu’a partir du 17 août il commencerait à faire un peu moins chaud de la jonction avec la Via jusqu’à Mérida. Mon idée est de rouler des 5h30/6h du mat jusqu’a 12h/ 13h Max puis de trouver un endroit où auberge pour une bonne douche, un bon déjeuner et une grosse sieste. Vivre un peu plus effectivement le soir/ nuit quand il fait meilleur. Je connais l’Espagne mais effectivement pas cette zone, j ai voyagé en vélo en août à travers le Montana, l’Idaho et l’ Oregon. Les très longues distances en autonomie, sans hombre, sans eau, sur pistes ou routes au macadam collant, à travers des feux de forêt.....je connais bien. Après 2 voyages dans le froid et l’humidité, c’est justement un peu de chaleur et de poussière dont j ai envie. C’est justement ce que tu décris et je recherche. Merci pour le partage et les précisions.
Je me permets de m'incruster dans la conversation bien que j'ai fais la Plata en 2011. J'étais partit avec le guide en lien que j'avais imprimé et j'avais suivi le chemin, un dépaysement complet.
....mais tu as bien fait de "t'incruster" car les documents que tu propose me semble très intéressants....par contre le parcours est pédestre à priori, est il cyclable avec un vélo de voyage ???? ydso
J'ai fais la plupart du parcours sur les chemins sauf pour franchir les cols ou j'ai pris les petites routes parallèles qui sont sur le guide. Je l'ai fait avec mon VTT et remorque mais je le referais pareil avec mon nouveau vélo de route. Christiane a décrit nos étapes ici: velorandonneurs.free.fr/...ta-et-le-retour.html