Pour faire simple concernant la partie "Périgord" vous pouvez viser un hébergement sur tout l'axe de la rivière
Dordogne traversant les départements du Lot et la
Dordogne (pas trop en amont ou en aval de ces départements par contre).
Ainsi soit vous serez dans le Périgord Noir (de loin la partie de cette sous-région ayant le plus de sites majeurs), soit dans la partie du Lot la plus riche également en sites importants.
A voir?
Beaucoup!
Si vous vous intéressez à la
préhistoire vous devez déjà savoir que la
vallée de la Vézère en est la Mecque.
Si vous vous intéressez aux
châteaux médiévaux la vallée de la Dordogne (et ses abords) en possède plusieurs de fort beaux qui se visitent: Beynac, Castelnaud, Castelnau-Bretenoux, Commarque, Fénelon,...
Bonaguil est considéré comme la forteresse médiévale la plus tardive de
France, il est par contre un peu excentré par rapport à la plupart des autres grands sites.
Concernant les jolis villages vous pouvez certes tenter de faire une partie de ceux ayant le label "plus beaux villages de
France" mais dans l'ensemble tous les villages de la région se valent: tous susceptibles de vous charmer.
Dans la liste vous pouvez vouloir visiter absolument
Rocamadour, je ne chercherai pas à vous en décourager mais pour que vous ne soyez pas déçus sachez que c'est très touristique (autant être prévenu avant pour que cela ne gâche pas trop l'expérience).
Comme incontournable je mettrai, tout près de
Rocamadour justement, le
gouffre de Padirac (déjà cité dans ce fil) qui est un des rares gouffres visitables. C'est un classique qui mérite d'être un classique.
Pour les villages laissez faire le hasard.
Concernant la ville de
Cahors elle sera plus au sud de la
Dordogne, si elle se trouve sur votre route tentez une visite guidée avec l'excellente conférencière attachée à l'office de tourisme (en fait elles sont plusieurs je crois)