Je confirme : à
Cuba il n'y a pas de changement de nom lors d'un mariage. Dans aucun formulaire légal administratif il y a le champ "nom de jeune fille" car cela ne se fait pas.
Pour info culturelle, les choses fonctionnent différement, les cubains ont généralement 2 prénoms et 2 noms de famille. Les prenoms sont choisis par les parents, les noms de famille portés sont le premier nom de chaqu'un des parents, en mettant celui du père en premier, ce qui fait que le nom de la lignée masculine est bien celui qui se perpetue, comme traditionnellement dans nos cultures occidentales. C'est juste une autre façon de gérer la chose, qui à mon sens est plus équitable car les enfants portent le nom des 2 parents, comme ca il n'y a pas de jaloux, et plus pratique, on garde nos noms toute notre vie sans que cela ne sonne "bizarre" pour qui que ce soit ! :) Mais ce dernier point n'est qu'une question culturelle...
Petit exemple pour illustrer la chose :
Papa : Jose Antonio
Garcia Marques
Mama : Teresa Maria
Gonzales Buque
=> Enfants : Prénom1 Prénom2
Garcia Gonzales