Salut, je pense que tu as raison et que le préposé n'avait pas envie de chercher, c'est justement chez air transat et j'avais déjà vu cette page, merci quand même.
Je sais que pour les guitares il faut qu'elle soit mise dans une housse spéciale pour la mettre en cabine sinon il refuse de la prendre (j'ai justement laissé une guitare à
Montréal à cause de ça).
Je suis récemment allé à
Londres et à l'aéroport j'ai vu une personne qui avait sanglé sa planche à sa valise en soute, la planche était dans un mauvais état donc je pense que ça ne dérangé pas la personne de la transporter comme ça.
Mais comme c'est la planche toute neuve de ma copine (la québécoise qui m'a initié au longboard), j'aimerai savoir si des personnes ont déjà transporté pour avoir des conseils.
Je ne dis pas non plus qu'on parle très bien en
France, au contraire les nouvelles générations me font peur...
Mais quand j'étais au
Québec, des personnes avec qui je travaillais me disait souvent que c'est difficile de comprendre les français car ils parlent mal et en franglais (une de ces personnes m'a aussi dit : "j'ai du faire un U-turn et me mettre sur les flashers, mon ami devait s'acheter un lighter".)
Disons plutôt que la langue est une sorte de structure sociale et aucune n'est plus légitime qu'une autre.