Julien75014 · 11 septembre 2014 à 1:15 34 messages · 11 participants · 3 512 affichages | | | | 11 septembre 2014 à 1:15 Longue escale de 23h à Casablanca Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager Bonjour, je vais à Marrakech pour 10 jours la première semaine de Novembre. Au retour je passe par Casablanca avec Royal Air Maroc. J'arrive à 12h30 exactement et mon vol retour pour Paris est le lendemain à 11h20.
J'ai pris un hôtel en face de la gare de Casa voyageur. J'aurai des objets de valeur avec moi (ordi, téléphone etc), est ce que le quartier est dangereux ? J'ai très peur, surtout que j'ai la peau très blanche et les cheveux très clair. On verra tout de suite que je ne suis pas d'ici... J'ai vu un reportage télé pas très rassurant cette semaine sur la sécurité à Casablanca.
De plus, et surtout, pensez vous que mes bagages suivront jusqu'à Paris pour une si longue escale, ou devrais je les récupérer à Casablanca pour les réenregistrer le lendemain ? Vu que le train pour Casa est à 12h55 (j'ai seulement 25 minutes pour le prendre) j'aimerai ne pas être retardé par l'arrivée de mes bagages car autrement je vais perdre une heure.
Si jamais mes bagages ne suivent pas que se passe t-il ? Merci d'avance.
Peut être que je panique un peu trop mais c'est la première fois que je vais dans un pays d'Afrique... | | | J'ai très peur, surtout que j'ai la peau très blanche et les cheveux très clair. On verra tout de suite que je ne suis pas d'ici... J'ai vu un reportage télé pas très rassurant cette semaine sur la sécurité à Casablanca.
Non mais lol.... il y a plus de 40.000 français qui vivent au Maroc... Il y a des quartiers dangereux à Casa, mais la gare de train n'en fait pas partie. C'est comme n'importe quelle gare, à Paris aussi, il faut éviter de trainer à trois heures du matin. Et vu ta photo sur Facebook, tu es juste quelqu'un de normal, qui se fond dans la foule des touristes normaux...
Si tu crois que tu vas chez les cailleras, autant ne pas aller au Maroc :D
De plus, et surtout, pensez vous que mes bagages suivront jusqu'à Paris pour une si longue escale, ou devrais je les récupérer à Casablanca pour les réenregistrer le lendemain ? Vu que le train pour Casa est à 12h55 (j'ai seulement 25 minutes pour le prendre) j'aimerai ne pas être retardé par l'arrivée de mes bagages car autrement je vais perdre une heure.
Tu le sauras en enregistrant, mais si ton billet est un Marrakech - Casa - Paris sur la même compagnie, ils devraient suivre. Cela dit, j'ai aussi le plaisir de t'informer que tu vas sortir hors douane, que la durée du passage de la douane est assez longue et imprévisible, et que si tu as 25 mn entre l'heure supposée d'atterrissage et le départ du train, tu prendras celui de 13h55
Si jamais mes bagages ne suivent pas que se passe t-il ? Merci d'avance.
Dans ce cas tu les dédouanes et tu les prends avec toi, et tu les rapportes le lendemain.
Peut être que je panique un peu trop mais c'est la première fois que je vais dans un pays d'Afrique...
Tu as plusieurs millions de touristes par an qui vont au Maroc. Tu n'est pas en RDC ou au Soudan
Déstresse, parce que le meilleur moyen d'avoir des emmerdes, n'importe où dans le monde, c'est d'avoir peur d'en avoir
Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de passer 24h à Casa... je suppose que tes billets sont déjà pris, mais ça aurait été beaucoup plus simple de remonter en train de Marrakech, le jour même | | | ouais déstresse  entre la tv et la réalité y a tjrs une grande différence  surtout au Maroc ^^
Sinon prend de la marge car on peut pas dire que la ponctualité soit le point fort des marocains mais c'est ce qui fait le charme de ce pays si accueillant 
A Casa comme tu as un peu de temps profite en pour te balader (grande mosquée, Morocco Mall, immeubles art deco, etc.), histoire de voir un peu le vrai Maroc ( Marrakech = Arnakech c'est tout sauf le Maroc  )
keep cool n njoy | | | ton profil : Je fais le tour du monde en 10 ans... A 25 ans j'ai déjà visité 30 pays !
bigre ! et c'est une escale à Casa qui t'angoisse ? 
ton stress n'est pas à la hauteur de ce pedigree annoncé | | | ton profil : Je fais le tour du monde en 10 ans... A 25 ans j'ai déjà visité 30 pays !
bigre ! et c'est une escale à Casa qui t'angoisse ? 
ton stress n'est pas à la hauteur de ce pedigree annoncé 
C'est la première fois que je vais en Afrique, donc désolé mais on sait tous que c'est l'un des continents les plus dangereux. Il suffit de voir d'où vient l'insécurité en France, c'est jamais des Suisse ou des Coréens... Je sais qu'on va me reprocher ce commentaire mais à un moment donné il ne faut pas non plus se voiler la face. Je sais que c'est loin d'être la majorité des gens du Maroc mais une poignée que je croiserai sur mon chemin suffirait pour me pourrir mon voyage. C'est pourquoi j'ai un peu peur. Je me balade avec du matériel couteux et je serai tout seul.
J'ai vu sur envoyé spécial ( france 2) que des bandes attendaient les touristes à la sortie de la gare pour les pillers et revendre leurs biens. C'est ça qui me fait très peur. Il y a toute ma vie dans ce matos. | | | du grand n'importe quoi ! 
et.... dommage de mettre "toute ma vie dans ce matos" ! quelle tristesse ! moi je virerais le matos couteux, et je partirais le cœur léger (c'est d'ailleurs mon parti pris)
quand aux "bandes" en question c'est vraiment de l'enfumage; je ne sais pas où vous avez lu cela, surement pas sur ces forums. bravo Fr2
pour être un "grand voyageur", vous vous présentez comme tel, vous me semblez singulièrement manquer d'ouverture d'esprit.
j'en arrêterais là, lire tout cela, c'est démoralisant. | | | Salut mais c'est n'importe quoi ça va bien se passer  . Perso je ne suis pas un grand voyageur mais en ce qui concerne les pays arabes, j'ai visité le Maroc, l' Algérie, l' Egypte, la Jordanie, la Palestine, la Mauritanie et crois-moi tu seras toujours bien accueilli dans ces pays là  . Bien sûr tu peux avoir des plans galères mais comme partout dans le monde et je n'y ai jamais eu d'embrouille si ce n'est des petites arnaques touristiques mais après t'être fait piéger une ou deux fois après tu les sens venir les relous qui veulent profiter de ta naïveté alors tu les évites et ça se passe bien  . Bon voyage, ça va aller t'inquiète  .
Perso je ne demande jamais de renseignements avant mes voyages, j'improvise sur place et ça se passe très bien, ça évite de psychoter avant le départ et d'entendre tout et n'importe quoi par des personnes qui ne savent même pas de quoi elles parlent et qui te font flipper inutilement  .
Ciao | | | À: Padrino · 11 septembre 2014 à 13:31 Re: Longue escale de 23h à Casablanca Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Merci beaucoup.
Pour mon matos c'est que je fais des films de mes voyages, donc j'ai mon mac, mes caméras, appareil photo etc...
Autrement j'aimerai bien aller à Ouarzazate depuis Marrakech, et en profiter pour aller dans le desert. Ceci pour une affaire de deux jours maximum. Connaissez vous un organisme à prix raisonnable ? | | | C'est la première fois que je vais en Afrique, donc désolé mais on sait tous que c'est l'un des continents les plus dangereux. Il suffit de voir d'où vient l'insécurité en France, c'est jamais des Suisse ou des Coréens...
Julien, il se trouve que ton premier discours m'a suffisamment surprise pour que je fasse une petite recherche Google sur ton nom, tel qu'il apparait dans ton blog.
Je te conseille donc très simplement, en France comme au Maroc, de te débarrasser de certaines œillères qui te font avoir une vision fausse du monde.
A commencer par arrêter avec la connerie qui consiste à parler d'Afrique sans te rendre compte que l'Afrique est plus grande que l'Europe entière et une partie de l' Amérique du Nord réunies. Et si tu veux faire des statistiques et des amalgames, à les faire au moins sur des bases justes : non l'Afrique n'est pas l'un des continents les plus dangereux.
A continuer par te souvenir comment les Japonais ou les Coréens voient la France et Paris, et si tu aurais aussi peur que cela en étant à Paris ? Je suis passée des milliers de fois à la Gare du Nord sans jamais me faire agresser.
J'ai vu sur envoyé spécial ( france 2) que des bandes attendaient les touristes à la sortie de la gare pour les pillers et revendre leurs biens. C'est ça qui me fait très peur. Il y a toute ma vie dans ce matos.
Première nouvelle : tu viens d'apprendre qu'il ne faut pas croire les journalistes en mal de sensation (si tant est... je ne me souviens pas de ce reportage...)
Deuxième nouvelle : revois ta façon de voyager, prend un matos moins cher. Tu risques plus de le perdre dans un aéroport parisien qu'à la sortie de la gare de Casa Voyageurs | | | Je ne connais pas d'organismes, je fais toujours les trucs par moi-même mais tu peux aller de Marrakech en bus (local, CTM ou Supratour) jusqu'à Ouarzazate (compter environ 5h00) et une fois sur place tu te renseignes pour les organismes ou sinon tu loues une caisse directos à Marrakech ou à Ouarzazate (tu peux louer la voiture à un endroit et la rendre à un autre au pire, genre tu loues la voiture à Ouarzazate et tu la rends à l'aéroport de Casa avant de décoller) et tu y vas tranquillement, je pense que c'est mieux si tu veux filmer ou prendre des photos car avec un organisme ça risque d'être très chiant (parcours déjà établi, horaires imposés, etc...) mais je me trompe peut-être, attendons l'avis de quelqu'un qui est déjà passé par un organisme de tourisme | | | À: Mezgarne · 11 septembre 2014 à 14:21 Re: Longue escale de 23h à Casablanca Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 444 affichages · Partager Julien, il se trouve que ton premier discours m'a suffisamment surprise pour que je fasse une petite recherche Google sur ton nom, tel qu'il apparait dans ton blog.
Désolé mais mes opinions politiques n'ont rien avoir avec ça. je ne vois pas ce que ça vient faire ici d'ailleurs. Tous les voyageurs d'Afrique ne sont pas de gauche que je sache. Enfin bon passons.
Je voulais juste des renseignements, j'attendais pas un procès. Je suis conscient que ça peut vous surprendre si ce que je pense (et heureusement je suis rassuré) puisse choquer les habitués du Maroc. Mais sachez que je me rends au Maroc seul, par mes propres moyens. Que si il m'arrive quelque chose je n'ai personne sur qui compter sur place. Donc j'estime avoir des raisons d'être inquiet. En reservant j'avais lu des commentaires positifs, puis apres en me balandant sur YouTube je suis tombé sur ce reportage de Casa, ils parlaient des pirates de CB, et vols à la sortie de la gare de Casablanca etc... Donc oui j'ai peur. C'est naturel.
Après je suis quelqu'un de super ouvert ! Je me suis rendu seul dans 5 pays d'Asie, je me suis fait arnaquer plusieurs fois, surtout en Thaïlande. Mais à la limite les petites arnaques c'est pas ce qui me fait le plus peur. Je tiens surtout à ma vie et et à mon matos... | | | Désolé mais mes opinions politiques n'ont rien avoir avec ça. je ne vois pas ce que ça vient faire ici d'ailleurs. Tous les voyageurs d'Afrique ne sont pas de gauche que je sache.
Non, loin de là. Mais c'est la première fois que je lis "peau très blanche et cheveux très clairs" comme argument, surtout pour quelqu'un dont les photos montrent des cheveux châtains. C'est "attaquer" sur un angle très curieux, et ça suscite des interrogations, comme le reste de tes formulations (Afrique, etc)
je suis tombé sur ce reportage de Casa, ils parlaient des pirates de CB, et vols à la sortie de la gare de Casablanca etc...
Il me semble me souvenir du reportage en question... je ne l'ai pas trouvé particulièrement effrayant, ni différent de ce qui se passe en France - pour la partie hors arnaque à la carte bleue
Plus globalement, et plus pratiquement, je te l'ai dit dans le premier message, la "peur" est ce qui fait arriver les emmerdes. Je te conseille de te plonger dans les conseils de quelques blogueurs voyageurs sur "comment être en sécurité partout dans le monde y compris dans les coins les plus pourris" ça te donnera des réflexes très utiles.
Et puis dernière chose, tu dis avoir peur pour ta vie ? Combien de touristes occidentaux ont été assassinés au Maroc ces dernières années ? | | | Autrement j'aimerai bien aller à Ouarzazate depuis Marrakech, et en profiter pour aller dans le desert. Ceci pour une affaire de deux jours maximum. Connaissez vous un organisme à prix raisonnable ?
Deux jours maximum, tu oublies.... tu feras deux jours de route, ou alors tu ne verras pas le désert. Dans les deux cas, ça n'en vaut pas la peine.
En solitaire, tu ne trouveras pas un prix raisonnable, il faut y aller par tes propres moyens, le bus, ce qui rallonge encore le voyage | | | À: Mezgarne · 11 septembre 2014 à 14:55 Re: Longue escale de 23h à Casablanca Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager J'ai les cheveux roux. La luminosité de cette photo ne le montre pas bien.
Autrement quand je dis "je tiens à ma vie" c'est une expression... | | | Mais sachez que je me rends au Maroc seul, par mes propres moyens. Que si il m'arrive quelque chose je n'ai personne sur qui compter sur place.
trop fort ! vraiment ? quelle audace ! le Maroc est un pays hyper touristique ou des centaines de milliers de touristes blonds clair ou pas blonds clair, se rendent seuls chaque année...... par leurs propres moyens,..... sans famille sur place ! rien de plus simple.
lorsque tu affirmes que l'Afrique est le continent le plus dangereux et que tu incrimines cette origine (africaine, en opposition aux suisses et aux coréens) ça s'appelle faire du delit de sale gueule, autrement dit du racisme. Comme tu le dis si bien, "ne nous voilons pas la face" : appelons un chat un chat, ne faisons pas d'angélisme.
comme je le disais plus haut, ça manque d’ouverture d'esprit, cela.
c'est un choix ? les 23 h d'escale à casa ?
Marrakech- Ouarzazate ça se fait sans organisateur, pour un TDMondiste, tu m'étonnes, là. le désert en 2 jours ? | | | À: Cambrousse · 11 septembre 2014 à 15:15 Re: Longue escale de 23h à Casablanca Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 395 affichages · Partager Merci d'éviter toutes polémiques et accusations de ce genre sans me connaitre. Je suis très loin d'être la personne que vous pensez, et je pourrai vous le prouver par des actes. Enfin bon oublions cette histoires je ne veux pas d'histoires sur ce forum ce n'est pas le lieu. De plus si j'étais raciste je n'irai tout simplement pas au Maroc, et encore moins seul.
Oui c'est un choix les 23 heures car je voulais rentrer en Boeing 767 de la RAM et celui ci ne part que de Casa. C'était aussi l'occasion pour visiter la mosquée Hassan II. Seule chose que je ferai à Casa je pense, pour éviter de rentrer trop tard dans le quartier de la gare. Le lendemain en plus je devrai me lever tôt car j'ai mon vol à 11h20 pour Paris. | | | y'a pas d'accusation : je reprends vos propos, c'est tout. et je les discute : c'est un forum ici.
je ne vous connais pas, certes, mais j'ai trouvé fort jolie la photo de vous et la dame blonde. | | | En 23 heures tu as le temps qd même de faire autre chose que la grande Mosquée 
Et franchement évite de voyager avec ds la tête une hypothétique menace planant sur toi même et ton matos....
Surtout au Maroc, les gens sont cool (la plupart comme partout y a des exceptions même en Corée, au Japon, en Suisse, etc.) Vas y sans a priori peu importe la couleur de ta peau ou de tes cheveux... (y a même des marocains blonds au yeux bleus  )
Après faut qd même pas y aller les yeux fermés mais y a pas plus de risques surtout si tu restes ds des quartiers "civilisés" (évites sidi moumen comme quartier y a mieux  )
Si tu as déjà visité 30 pays, le Maroc çà reste gérable; promis | | | Je voulais répondre pour aider, et puis j'ai lu ça :
C'est la première fois que je vais en Afrique, donc désolé mais on sait tous que c'est l'un des continents les plus dangereux. Il suffit de voir d'où vient l'insécurité en France, c'est jamais des Suisse ou des Coréens... Je sais qu'on va me reprocher ce commentaire mais à un moment donné il ne faut pas non plus se voiler la face.
Et ça ne passe pas !
Si c'est ce que tu penses des marocains, ne vas pas dans ce pays ! Ce sera mieux pour toi et pour les marocains, qui n'auront pas à subir ta peur et donc ton agressivité. | | | À: Piff92 · 11 septembre 2014 à 23:30 Re: Longue escale de 23h à Casablanca Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 291 affichages · Partager Je voulais répondre pour aider, et puis j'ai lu ça :
C'est la première fois que je vais en Afrique, donc désolé mais on sait tous que c'est l'un des continents les plus dangereux. Il suffit de voir d'où vient l'insécurité en France, c'est jamais des Suisse ou des Coréens... Je sais qu'on va me reprocher ce commentaire mais à un moment donné il ne faut pas non plus se voiler la face.
Et ça ne passe pas !
Si c'est ce que tu penses des marocains, ne vas pas dans ce pays ! Ce sera mieux pour toi et pour les marocains, qui n'auront pas à subir ta peur et donc ton agressivité.
Pas besoin d'être aussi désagréable. Je n'ai absolument rien contre les marocains au contraire. J'en connais plein, j'ai même un ami Marocain, et je suis en contact avec un Marocain que je vais rencontrer à Marrakech.
J'ai seulement peur de Casablanca, depuis que j'ai vu ce reportage. Partout ailleurs je sais que je ne craints pas grand chose. D'ailleurs c'est bien la raison pour laquelle j'ai bien précisé le quartier de la gare de Casablanca et non pas le Maroc.
Ensuite que vous le vouliez ou non, l'Afrique est l'un des continents les plus dangereux pour les touristes. Peut être pas le plus, mais il n'en reste pas moins dangereux. Il suffit de voir le site officiel du ministère des affaires étrangères et de lire les conseils aux voyageurs.
Je regrette que vous soyez aussi fermés. Après, concernant les Suisses et les Coréens, peut être que ça n'avait rien à faire là, mais en France c'est la vérité. Et si les gens se méfient plus des gens d'origines africaines plus que d'autres, ce n'est pas pour rien, il n'y a pas de fumée sans feu. Je me suis fait agrésser deux fois dans Paris, trois à Marseille donc je sais de quoi je parle. Quand on s'en prendre à vous ou à vos enfants, peut être que vous comprendrez mieux mes inquiétudes et celles de millions de Français que vous sous entendez "racistes", un mot qui ne veut plus rien dire.
Sur ce je vous remercie pour votre aide, je m'excuse tout de même si je vous ai bléssé. Ce n'était pas le but, mais en tout cas je suis rassuré maintenant. Merci pour tout, je vous raconterai mon voyage, mes rencontres etc avec grand plaisir. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |