Bonsoir,
C'est toujours un plaisir (une drogue) que de parler de l'
Alaska. Mon épouse et moi avons chopé cette addiction en 1992. C'est incurable !
Great Alaskan Holidays : nous ne les avons pas fréquentés. Mais ça a l'air très bien et leurs prix sont en effet compétitifs !
Pensez aux suppléments : assurance obligatoire parce que vous n'êtes pas américain (forme de racket ?), assurance pare brise, et taxes (en
Alaska les prix sont presque toujours annoncés Hors Taxes, 10% environ).
Votre projet d'itinéraire est sympa. Le détour par Tok sera peut-être un peu fastidieux...
OUI ! A Valdez prendre un bateau pour l'excursion de la journée vers le Columbia
Glacier (Lulu Belle ou Stephens Cruises...). Avec un peu de chance et du beau temps vous verrez des macareux bien sur mais aussi des loutres de mer, des otaries de Steller, des pygargues, des marsouins de Dall, et puis si la chance vous sourit des orques et des baleines à bosse !
Camping sauvage : oui bien entendu, mais vous pouvez aussi utiliser les SRS (State Recreation Sites) campings en pleine nature, à prix très modéré où vous aurez de l'eau (souvent non potable), une table de pique nique et un "pit fire" par emplacement.
Ne comptez pas sur le 220v, sauf à Valdez où vous trouverez de grands campings qui sont plus de vastes parkings à motorhomes que des campings, mais avec des branchements électriques, douches chaudes, machines à laver etc.... (
USA = 110 v et fiches spécifiques).
Bouteilles de gaz : en principe vous aurez assez pour votre trip, mais vous pourrez recharger vos bonbonnes dans la plupart des stations services.
Quelques spots à ne pas manquer :
Glennalen Highway : le glacier de Matanuska, où vous pouvez camper et aller faire une balade sur le glacier lui-même. C'est privé, donc pas gratuit (celà est même devenu cher...) mais celà vaut le déplacement.
Richardson Highway : faites le détour jusqu'à Chitina. Au bout de la route vous verrez les pêches traditionnelles au "dip net" et les roues à saumon. Si vous aimez le parfum d'aventure poussez jusqu'à Mac Carthy et Kennicott. Mais attention : ambiance et route "infernale" garanties....
La route depuis l'embranchement vers Chitina jusqu'à Valdez est une suite de paysages somptueux.
Avant Valdez, et après Worthington
Glacier : campez à Blueberry State Recreation Site : vue magnifique sur les montagnes.
A Valdez, allez vers Allison Point et le port pétrolier (entrée interdite) observez le long de la route : dans l'eau loutres marine, oiseaux, saumons, lions de mer. Au bord : touristes, pêcheurs de saumons...et ours noirs. parfois un grizzly vaque à ses occupations sous l'oeil débonnaire de la police locale (vécu cette année en Septembre...).
Bon, voilà j'espère que j'entretiens votre motivation....
La suite plus tard ?
Bien cordialement.
Cheechako.