en 2018 j'ai fait une boucle de 7000 km au sud du
brésil en 7 semaines. Les routes sont moins bonne qu'en
France, comme déjà mentionné, il y a des coins où il vaut mieux rouler doucement pour viser entre les nids d'autruches. Il y a aussi des route très fréquentées par les camions qui font peur (2 tronçons épiques, avec des radars de controle de vitesse incroyablement nombreux), mais il ne m'est rien arrivé.
C'était très pratique pour l autonomie, adapté aux endroits où j ai trainé: mon objectif principal était le
pantanal, et j'ai bien aimé l'exploration DES
Brésil profonds, le terrain de jeu devenait nettement plus vaste grâce a la location de voiture, plutôt bon marché (11€ de loc / jour sans meme chercher les meilleurs plans: j ai loué chez un loueur national dans l aéroport où je suis arrivé). Si tu finis par choisir cette solution, il faudra que tu adaptes ton trajet à la solution voiture, en particulier à la quasi nécessité de faire une boucle pour rendre la voiture là où tu l'as louée.
Manaus est par exemple très difficile à inclure dans une boucle. Tu peux éventuellement construire ton voyage autour de deux voire trois boucles, a posteriori, pour les 7 semaines dont je disposais, ça aurait été une meilleure solution pour moi, probablement plus chère avec des tarifs journaliers moins avantageux sur les boucles plus courtes, et les tarifs des trajets intermédiaires, mais j'aurais probablement gagné plusieurs jours de voyage en éliminant des transitions chronophages, fatigantes, et pas toujours très intéressantes.
Sortie des agglomérations, il ne faut pas compter sur l'internet mobile, donc pour les applis GPS, Waze, qui fonctionne très bien en ville (et est imbatable tant qu il y a du réseau), WAZE devient donc difficilement utilisable pour les transitions entre deux villes. J'avais pris les devants en téléchargeant des cartes pour plusieurs applis capables de fonctionner hors ligne, "here maps" est celle qui m'a été le plus utile de loin par ses fonctionnalités (en particulier les limites de vitesse) et ses cartes pas trop obsoletes. "maps me" a été une solution de secours utile 2 ou 3 fois, ainsi que les cartes hors ligne de google maps
Ma carte Sim Free s'est révélée tres performante: bien mieux que n'importe quelle carte Sim d'un opérateur brésilien: il y a 25 giga de data gratuite par mois, pas d appel téléphonique mais WhatsApp fait tres bien l affaire et skype pour les urgences téléphoniques. Les accords avec les opérateurs négociés par free permettent de se connecter sur un paquet de réseaux dans toutes les provinces, alors qu'une carte SIM locale est souvent très limitée en dehors de la province où tu l'achèteras. J'en ai fait l'expérience en voyageant avec une amie qui avait une carte SIM locale TIM, TIM est théoriquement présent et bien implantésur tout le territoire brésilien, mais c'est arrivé plusieurs fois qu'en arrivant dans une ville, ma carte Sim Free se connecte sur un Réseau TIM alors que sa carte sim TIM d'une autre province n'y avait pas accès, sans parler des villes où les il n'y avait pas du tout de réseau TIM, et où ma carte free donnait accès à d autres réseaux.