BobRazowski2 · 8 mars 2015 à 16:24 20 messages · 4 participants · 1 761 affichages | | | | 8 mars 2015 à 16:24 Message 1 de 20 · 1 744 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci à tous ceux et celles qui nous ont déjà donné de bonnes idées ! Fin juillet, ma petite femme et moi partirons pour la RD, avec une bonne raison : notre lune de miel :) Nous pensons faire une petite semaine à la Playita (Magante), tip top le genre d'endroit qu'on adore, se balader, faire un tour à Rio San Juan, et faire une excursion une ou deux fois à Puerto Plata (quels musées ou parcs ? Ocean World, ça vaut le coup ?). Peut-être qu'on ira voir les cascades et îlots du côté de Samana. Ensuite, on aimerait traverser l'île en s'arrêtant au milieu, mais où ? Notre modeste périple s'arrêterait à Saint Domingue.
Qu'en dites-vous ? Nous avons besoin de repos, de tranquilité, mais aussi de bouger un peu :) Par contre, on a d'office abandonné Punta Cana, qui me fait penser à Lloret : L' Espagne sans l' Espagne...
Bref, merci d'avance pour vos expériences ou vos conseils !
Bien le bonjour de Belgique, Bob.
PS : J'aurais bien visité la tabacalera (un peu excentrée du cou) ou une distillerie (apparemment celle de Puerto Plata est décevante ?)  ... | | | Hola,
C'est un superbe circuit celui-là de la côte nord. Je suis sûr que vous allez adorer. Je ne suis pas au courant de la tabacalera ou distillerie du côté Puerto Plata mais si par hasard tu te retrouveras proche de La Romana, la tabacalera de là-bas fonctionne très bien.
Si tu vas louer une voiture, fais attention avec Hertz. Ils mettent un type d'assurance optionnelle en cas d'accident et n'est pas remboursable même si tu retournes la voiture telle qu'elle était.
Salut,
Pablo | | | À: Blopart · 10 mars 2015 à 10:19 Message 3 de 20 · 1 664 affichages · Partager Muchas gracias Pablo ! Pour les déplacements, on pensait plutôt utiliser les guaguas ou les autocars de tourisme pour la 'traversée' de l'île; apparemment ce serait facile, sympa et pas trop onéreux d'après ce qu'on a lu :) Si vous avez des bonnes adresses ou des choses absolument à voir à Santo Domingo, c'est bien volontiers !
Merci et belle journée, Bob. | | | Ok Mister Bob!
Les guaguas et autocars, ça va le temps que vous êtes de nature routard. Pas de souci  !
A Santo Domingo, je suppose que tu vas loger dans la zone coloniale. Le quartier est un rénovation mais tu trouveras pas mal de bars, discos et en journée sur la rue piètonne El Conde les magasins pour faire les achats de souvenirs, rhums, etc. Il y a un petit supermarché sur la rue El Conde et là tu trouveras les rhums moins cher  .
Salut et n'hésite pas si tu as d'autres questions à propos de ton séjour.
Pablo | | | À: Blopart · 13 mars 2015 à 18:29 Message 5 de 20 · 1 609 affichages · Partager Merci pour les bons plans, ça aide ! Pour Santo Domingo, nous n'avons pas encore d'hôtel de réservé; si tu as des bonnes adresses, je suis preneur. Je préfère toujours l'avis des 'locaux' plutôt que les notes de voyageurs hyper scrupuleux sur la plupart des sites... | | | Ok Mister.
Je t'envoie en privé quelques adresses d'hôtel sur la zone coloniale.
Salut,
Pablo | | | À: Blopart · 13 mars 2015 à 19:48 Message 7 de 20 · 1 598 affichages · Partager Gracias | | | D'abord félicitations!
Très bon choix pour avoir opté pour la côte Nord.
Si je devais partir en Lune de miel en RD, personnellement j'aurais choisi Samana mais avec un circuit jusqu'à Puerto Plata. Les routes du Nord sont étonnamment belles et en bon état (entre Sosua et Puerto plata on se croit en Europe..). Samana est très originale avec ses petits 'pueblos' (villages) typiques.
Rio San Juan (j'y étais l'année dernière) c'est très beau mais extrêmement calme.
A Puerto Plata vous pouvez visiter les distilleries de rhum (Barcello), le centre ville avec son style victorien mélangé avec les couleurs des Caraïbes, visiter les musées de pierres précieuses et monter au téléphérique à la montagne Isabel de Torres.
En restant dans le Nord vous pouvez faire de la randonnée et balades dans le Parque national de Haitises (Réserve naturelle).
Ce programme est compatible avec un séjour de 15 jours environ car il faut compter le temps passé dans les déplacements. Quand on est sur place on se rend compte qu'on ne peut pas tout faire en 1 ou 2 semaines.
Une autre option ce serait d'aller à Barahona dans l’extrême sud ouest mais c'est assez loin (5h de Santo Domingo). Il y a très peu de touristes, c'est magnifique mais assez calme. | | | À: Eri76 · 15 mars 2015 à 17:55 Message 9 de 20 · 1 547 affichages · Partager Bonjour Hugo, et merci beaucoup pour ces suggestions. Je vais de ce pas en discuter avec ma douce :)
Merci mille fois, ces idées nous seront vraiment très utiles ! | | | À: Blopart · 29 mars 2015 à 11:32 Message 10 de 20 · 1 450 affichages · Partager Holà Pablo, et merci pour tous les précieux conseils ! Nous avons une idée plus précise notre périple : une grosse semaine à Espaillat, en rayonnant via les bus ou/et guaguas jusque Puerto Plata, Santiago et peut-être Samana (peut-être un peu long de faire l'aller-retour sur une journée). Puis nous descendrions sur Santo Domingo pour trois jours environ.
Ce qui nous pose encore question, c'est comment remonter ensuite jusque l'aéroport Puerto Plata ? Directement ou avec une escale d'une nuit en milieu de course ? Est-ce que les bus Métro ou Caribe Tour s'arrêtent à l'aéroport ?
Merci d'avance pour tes conseils !
Bon dimanche, ici il drache (pleut à verse) comme pas possible... | | | Bonjour,
Puerto Plata - Saint Domingue : j'ai fait l'aller le 2 mars 2015 et le retour le 18 mars avec les autocars Caribe Tours. Un départ chaque heure pile à partir de 6 heures du matin jusqu'à 19 heures. Les autocars sont confortables. Dans le sens Saint Domingue - Puerto Plata, on peut réserver ses places (voir sur leur site Internet), mais dans le sens Puerto Plata - Saint Domingue ce n'est pas possible. Mais on m'a dit qu'il y avait toujours de la place. De fait, je suis arrivé à 7 heures moins quelques minutes et j'ai eu la dernière place pour un départ immédiat. Prix : 320 pesos par personne Mais attention à la climatisation à fond !!!!! Prévoir des vêtements d'hiver en conséquence. Trajet sympa où on peut admirer le paysage. Les autocars ont des soutes à bagages. On vous donne un petit papier qu'il faudra rendre pour récupérer vos bagages. Terminus de Caribe Tours à l'aéroport las americas. Si vous prenez un taxi (il y en a toujours), négociez fermement le prix à 1200 pesos. Autre solution pour laquelle j'ai opté (à ne pas faire aux heures de point du matin et du soir) : en sortant du terminal, traverser l'avenida 27 de febrero. Et là, attendre (ça ne durera pas longtemps) le passage de la guagua "corredor 27 de febrero" (c'est écrit en gros sur le pare brise). Il y en a de trois sortes : les petites guaguas genre minibus (25 pesos), les autobus de la OMSA (15 pesos) et les autobus bleus "la nueva opcion" (25 pesos). Bon, pour moi, le premier passage a été "la nueva opcion". En voyant ma valise, le chauffeur m'a fait signe de monter par derriere, c'est à dire par la sortie. Pas de problème : j'ai posé ma valise au sol puis je suis allé donner mes 25 pesos. L'autobus va tourner à droite, puis à gauche avenida Mexico. Là, surveillez à droite. Vous descendrez à l'avenida Duarte surplombée d'un très grand portique chinois qui marque l'entrée dans le quartier chinois. Là vous continuez quelques dizaines de mètres au carrefour suivant. Vous traversez l'avenida Mexico et vous remontez (la rue est en pente) la rue Jose Marti. Vous arrivez au Parque Enriquillo et tout de suite après, à 100 mètres, vous arrivez au terminus des guaguas de Boca Chica. Vous prenez la guagua "expreso". On m'a proposé de mettre ma valise dans le coffre, mais j'ai dit que je la gardais sur mes genoux. Pas de souci, c'est OK. Prix 70 pesos. Après le péage, tout de suite après, vous arrivez à l'intersection de l'aéroport. Vous dites que vous descendez là : "a la esquina del aeropuerto". Et vous descendez. On vous aidera surement à descendre vos valises : ça vaut un petit pourboire. Là il y a toujours des moto-taxis (motoconchos). Le trajet est seulement de 2 km et demi. Alors, soyez ferme sur le prix AVANT de vous asseoir avec la valise sur les genoux. Car ils ont une sérieuse tendance à exagérer franchement le prix : on a commencé par me demander 150 pesos. C'est vrai que ça ne fait qu'à peine plus de 3 euros mais pour 2 km et demi c'est très exagéré.
Et vous arrivez à l'aéroport las americas
Cordialement | | | Bonjour, et merci beaucoup pour tout cela ! Aller à Santo Domingo ne devrait pas trop poser de problème, surtout avec tous vos tips ;) Mais en sens inverse, y a-t-il un arrêt de bus à l'aéroport de Puerto Plata ?
Merci d'avance, Bob. | | | Bonjour,
Les chauffeurs de taxis "touristiques" sont organisés en sindicatos, formant un puissant lobby, qui s'oppose fermement, et avec succès, à la desserte des aéroports par les transports en commun. Evidemment, je ne parle pas des autocars affrétés par les Tours opérateurs, je parle bien des transports en commun faits pour tout le monde, y compris les locaux, sans rendez vous préalable.
Toutefois, il est bien évident que si la route passe juste devant un aéroport, il y a des guaguas (il y en a sur TOUTES les routes du pays, sauf celles se terminant en c-u-l de sac, ou desservant uniquement l'aéroport). Mais dans ce cas, la guagua ne rentrera pas dans l'aéroport et il faudra faire quelques centaines de mètres à pied. Tel est bien le cas de l'aéroport de Puerto Plata. Allez voir sur Flashearth.com et positionnez vous sur - latitude 19 45 29.6 N -longitude 70 34 6.1 W et vous êtes sur l'aéroport de Puerto Plata. Sélectionnez la vue "Bing maps" pour voir les routes. D'un coté, à droite, vous avez Sosua, et de l'autre coté, à gauche, vous avez Puerto Plata. Pour vous donner une idée des distances, sachez que la piste de l'aéroport de Puerto Plata est longue de 3081 mètres.
Donc les guaguas qui font le trajet Puerto Plata - Rio San Juan passent juste devant l'aéroport. Pour repérer ces guaguas, il faut savoir que c'est écrit Puerto plata - Rio San juan sur un adhésif collé en haut du pare brise, mais c'est écrit en tout petit... Ces guaguas ont l'allure de monospaces dans lesquelles on a mis un maximum de sièges. Si vous mettez vos valises sur les genoux, pas de problème. Si elles prennent la place d'un passager il faudra payer pour vos valises, mais vu ce que ça coûte.... bof, mais cette dernière solution est à éviter aux heures de pointe. La première option ne pose aucune difficulté quelque soit l'heure sauf qu'il faudra trouver de la place aux heures de pointe....
Il y a aussi des "carros" qui font le trajet Puerto Plata - Sosua, qui passent donc là aussi. Les carros sont des voitures qui ont l'air de taxis mais elles suivent un trajet précis. S'il y a 4 places en plus du conducteur, on monte à 6 ou 7.... Mais si vous payez en conséquence, il vous servira de taxi privé....
Bon séjour. | | | Super Mister Bob! Ce circuit est intéressant bien que je ne suis jamais allé du côté Espaillat. Tu me diras si cela a été  !!
Depuis Santo Domingo pour remonter jusqu'au Puerto Plata, tu auras intérêt à prendre plutôt le bus de la compagnie Metro qui fait le trajet plus direct et rapide par rapport à celui de Caribe Tours.
Pas d'arrêt à l'aéroport de Puerto Plata. Depuis le village tu devras prendre un taxi et ce trajet se fait en moins de 20 minutes. Si ton vol part en tout cas le soir, je te recommanderai de prendre au plus tard le bus de 9h00 du matin juste au cas où. Le premier est à 7h00 du matin.
Pour info ce trajet Puerto Plata - Santo Domingo avec le bus Métro se fait maximum en 4 heures.
Salut,
Pablo | | | Bonjour,
Pour faire le trajet Puerto Plata - Santo Domingo ou l'inverse, je préfère Caribe Tours à Metro bus. Les départs de Metro bus sont beaucoup moins nombreux : 7h 9h 11h 14h 16h et 17h, et dans l'autre sens, 6h sauf les samedis, dimanches et jours féries, et 7h 9h 11h 14h 16h 18h30, alors que les départs de Caribe Tours sont sur l'heure juste, chaque heure de 6 heures du matin à 19 heures dans les deux sens. C'est beaucoup plus simple à retenir !
Metro bus et Caribe Tours font exactement le même trajet. Caribe Tours s'arrête à La Vega juste quelques minutes. Les deux s'arrêtent à Santiago.
Les deux prévoient une durée de trajet de 4 heures. De mon expérience avec Caribe Tours, horaire parfaitement respecté à l'aller, et un peu de retard à l'arrivée en raison des embouteillages à l'arrivée à Saint Domingue. C'est vrai que Metro bus n'aurait pas eu ce retard car il s'arrête à Saint Domingue bien avant Caribe Tours dont le terminus est plus central que celui de Metro bus.
Sur leurs sites internet respectifs, Caribe Tours propose la réservation des places au départ de Saint Domingue mais pas Metro bus.
Les autocars Caribe Tours sont confortables, exactement comme les autocars de tourisme chez nous, contrairement à ce que certains prétendent.
Par contre, s'il s'agit d'aller à Sosua, je préfère Metro bus car je n'aime pas du tout l'endroit où est situé le terminus de Caribe Tours à Sosua, alors qu'il n'y a pas de problème pour le terminus de Metro bus.
Cordialement | | | À: Blopart · 30 mars 2015 à 9:23 Message 16 de 20 · 1 387 affichages · Partager Holà Pablo, et merci beaucoup pour ces précisions. Nous avons eu des bons retours de personnes qui ont été à Espaillat, loin des zones touristico-touritisques; nous serons au calme, plus ou moins en immersion locale, pas loin de petits commerces; pas de souci, on te donnera des échos :) Pour le bus, je crois que le plus sage sera de faire le trajet la veille, pour parer à tout imprévu, quitte à dormir une nuit à l'éco-lodge de puerto plata, à 20 min en taxi de l'aéroport. Merci pour tout Pablo, c'est vraiment chouette de pouvoir compter sur des avis comme les tiens :) Si ça te dit, on t'offrira un verre bien volontiers à Santo Domingo si tu es dans les parages... | | | Bonjour à vous, et merci pour ces appréciations, c'est toujours plus rassurant d'avoir le retour d'autres bourlingueurs qui sont déjà passés par là :) Je prends bonne note des préférences de cars; de fait, les autocars 'longue distance' ont l'air très bien, ils me font penser à ceux que j'ai déjà pris en Andalousie... Merci en tous cas pour ces bons conseils !
Bonne et belle semaine, Bob. | | | Très bien Mister  !!
L'option de la veille est correct aussi mais en tout si tu prends le bus de la Métro Tours de 7h00 ou 9h00 et que ton vol fait son départ le soir, ça marche bien aussi.
Merci de l'invitation pour le verre. Tiens-moi au courant quand tu seras à Santo Domingo voir si je serai finalement disponible.
Salut et bonnes vacances au Caraïbe,
Pablo | | | À: Blopart · 29 juillet 2015 à 9:21 Message 19 de 20 · 1 052 affichages · Partager Salut Pablo, nous décollons fin de la semaine... Pourrais-tu me donner ton téléphone en MP afin que nous te prévenions quand nous sommes à Santo Domingo ? On a encore un verre à t'offrir 
A la prochaine et merci pour tout, Bob. | | | Hola Bob,
Ok et te souhaite un bon vol semaine prochaine.
Salut,
Pablo | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |