Bonjour !
Je n'ai pas suivi exactement le même parcours, mais je peux vous donner un aperçu de ma vie dominicaine...
Je suis partie un an en tant que jeune fille au pair après avoir obtenu un BTS, j'avais alors 19 ans.
A la fin de cette année, apès avoir travaillé un été en
France, j'ai décidé de revenir m'installer ici à
Saint-Domingue.
Il faut savoir que sans des études particulières, nous ne sommes pas vraiment attendus ici !
A part dans le tourisme (hôtels, etc) où l'avantage d'avoir 2 ou 3 langues est un plus (Les dominicains sont plutôt bons en Anglais).
La plupart des expats n'ont pas besoin d'avoir la résidence, mais dans mon cas, et dans celui de votre fille par exemple, la résidence est nécéssaire et peut prendre de longs mois (à préparer depuis la
France si possible).
Minimum 500 euros (si vous avez fait une partie des démarches et que vous avez votre propre garant), et cela peut monter jusquá 1500 euros.
Cela dit, il est faisable de la faire seule.
A refaire un an plus tard pour avoir la résidence définitive, et à renouveler tous les 2 ans par la suite.
Les prix des appartements sur la Capitale n'est pas donné, et l'électricité 24h/24, 7j/7 n'est pas dans tous les quartiers.
Je gagne un salaire dominicain, n'ai pas de voiture et prends donc les transports publics dominicains, et vis une vie dominicaine et non d'expatriée !
J'ai appris l'Espagnol sur place durant mon année de jeune fille au pair, en allant à l'Université.
Le lycée Français comme dit plus haut, n'est pas donné (il me semble qu'en maternelle c'est environ 10 000 pesos par mois soit environ 200 euros) et cela augmente à chaque cycle.
Les bonnes universités (PUCMM et UNIBE) ici sont payantes et pas données !
Bref, elle peut venir faire son expérience pour voir ce que cela donne (je suis restée un an sans visa, en ne payant que l'amende un an plus tard à ma sortie du pays).
Vous pouvez me contacter en privé pour plus d'infos, et si votre fille veut en savoir un peu plus !