Jakass · 17 août 2013 à 14:42 30 messages · 13 participants · 4 299 affichages | | | | 17 août 2013 à 14:42 Madagascar: documentaire France 5 du 18 août 2013 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager Bonjour aux passionnés de l'île Rouge!
Demain soir, 18/08/2013 FRANCE 5 diffusera un documentaire: VISA POUR L'AVENTURE, à 20h36....sur Madagascar évidemment!!
Bon Voyage virtuel! | | | Bonjour merci, je viens de regarder le documentaire ! je suis allée à Mada l'année dernière, ça rappelle de bons souvenirs, mais ça pose toujours questions sur ce pays riche et pourtant si pauvre ! cordialement francia | | | Excellent reportage, mais incomplet concernant la misère à Antananarivo, concernant le Père Pedro, il était comme nous l'avons rencontré il y a 1 mois lors de son séjour en France!!! Malheureusement, pas un mot sur les centaines de jeunes filles et femmes qui se prostituent la nuit sur les trottoirs du centre de Mada (et dans les grandes villes)!!!!!!!!!UN GROS PROBLEME, que les autorités ne veulent pas voir (ne pas confondre avec les filles de l'est et autres qui se prostituent en France)..........Dommage. | | | Bonjour un reportage est toujours incomplet, à la télévision on doit aussi vendre du rêve ! les lagons, les lémuriens attirent plus que la misère !  au sujet de la prostitution, je pense que c'est généralisé dans tous les pays pauvre, malheureusement ! Le père Pedro est bien la preuve qu'avec de bonnes gestions et du travail on peut vivre plus décemment ! les prochaines élections à Mada, amèneront elles une politique plus intègre ! il faut l'espérer ! francia | | | bjr Cassez votre tirelire et produisez le reportage sur la prostitution et la misere a mada ! | | | Oui c'est vrai, il faut avant tout faire rêver les spectateurs!!! Mais avec les images de la déchetterie de Tana, dur de rêver, alors pourquoi ne pas dénoncé la prostitution des femmes et filles par besoin de vivre, non pas par l'obligation d'un maquereau, ni le besoin de sexe. (les p...... ne sont pas riches à Mada, pas comme en Europe)  Quand à cassé ma tirelire pour faire un reportage sur la prostitution à mada, cette réponse est tellement inutile que je préfère l'ignorer...... | | | bonjour dans ces reportages on mélange souvent le rêve, des lagons, des jolies petites bêtes et le pathos ! après de tels reportages on a envie d'envoyer un chèque au père Pedro pour son formidable travail ! pour ce qui est de la prostitution, je suis plus partager, avec le recul je me suis aperçu que certaines personnes dans les pays "pauvres " ne le font pas pour manger, survivre, mais bien pour avoir un peu de "luxe " ! après c'est leur choix, mais ce n'est pas toujours un moyen de survie ! La prostitution est aussi triste à Mada qu'ailleurs ! c'est comme la mendicité, on a habitué, nous les touristes, beaucoup de gosses a tendre la main plutôt qu'aller à l'école ! pas simple tout ça !  francia | | | Pas d'accord, les filles de joie (pas putes) ne sont pas riches sauf celles qui regardent trop la télé et qui aiment le luxe, mais elles sont 20 à 30% des filles sur le trottoir, le reste le font pour nourrir leur famille, ascendants et descendants........ | | | bonjour, je ne suis pas sûre que le rêve se limite à regarder des belles images, mais à voire que des solutions à la pauvreté sont mises en oeuvre. Dans ce reportage elles allaient crescendo : quelques pierres précieuses récoltées malgré tout à Ilakaka - les parcs régionaux pour attirer les touristes et leurs devises vs le déboisement et la chasse des lémuriens pour se nourrir - la protection de certaines parties du littoral vs la pêche à la moustiquaire pour se nourrir - et pour finir le travail du père Pedro vs les fouilles de la déchetterie, toujours pour se nourrir quitte à avaler des imondices. L'intérêt de ce reportage est qu'il ne se limitait pas à "oh là là, quelle horreur, je ne comprends pas qu' "ils" supportent ça sans se révolter" et qu'il démontrait qu'il y a des choses à faire, petit à petit, sans stigmatiser les habitants. (D'ailleurs, il me semble avoir entendu des allusions aux difficiultés liées à la politique actuelle ? ou j'ai fait une interprétation sauvage?) Quant à la prostitution, elle est tellement connue qu'il me semble plus intéressant de parler des problèmes en aval, et que lorsque les familles auront de quoi manger et vivre décemment, les filles n'auront plus besoin d'y recourir. Et les touristes en manque, de tout pays... pas que Vazaha... n'auront plus qu'à se rhabiller. Vaste programme, un tantinet utopique ? Le contraire serait désespérant, non ? (et pourtant, les ONG... je n'adhère pas toujours) a+ cl | | | bonjour je comprends que tu ne sois pas d'accord, je ne connais pas assez la situation à Madagascar ! francia | | | Bjr, Ne plus parler de la prostitution et faire l'autruche!!! Une solution que j'écarte....... Quand aux clients, pourquoi se priveraient-ils d'un moment avec une jeune fille pour 15 ou 20 euros je crois!!!!!!!! (en europe 50 à 80 euros minimum voir plus) La solution?..... Slts | | | Quand aux clients, pourquoi se priveraient-ils d'un moment avec une jeune fille pour 15 ou 20 euros je crois!!!!!!!! (en europe 50 à 80 euros minimum voir plus) La solution?..... Slts
Voila une théorie assez simpliste pour excuser les comportements douteux de certains clients. | | | Bonjour je suis une fille, je ne pratique pas ce commerce et ne connais donc pas les tarifs  , mais en effet je trouve choquant, que le prix en "solde "  pour ces jeunes femmes soit une excuse pour le comportements de ces " clients ". Je pense que beaucoup d'hommes ont un grave problème ! mais c'est un autre sujet ! francia | | | Bonjour, "Ne plus parler de la prostitution et faire l'autruche!!! " Non, non, non, je n'ai pas dit ça! Juste que la prostitution à Mada ne me semble pas le problème le plus crucial. On peut en parler tant et plus, mais la prostitution étant le "plus vieux métier du monde", on n'est pas près d'y mettre fin! Par contre en aidant ces jeunes filles et leur famille à mieux vivre, elles n'auraient plus besoin d'y avoir recours. "Quand aux clients, pourquoi se priveraient-ils d'un moment avec une jeune fille pour 15 ou 20 euros je crois!!!!!!!!"Ben tout simplement parce que les jeunes filles ne le leur proposeraient plus !!!!! Comme vous dites, la plupart d'entre elles ne sont pas poussées par un souteneur, mais par la faim. Plus de faim, plus de prostitution (A moins que ce ne soit leur choix et alors libre à elle...) !!!!?? On en est loin, je vous l'accorde, et l'ego un peu surdimensionné des touristes qui se croient devenus beaux et intelligents parcequ'ils sont à Madagascar n'est pas près de désenfler "pour 15 ou 20 euros je crois" Drôle d'argument... Peut-être devraient-elles revoir leurs tarifs à la hausse?  Plus sérieusement, je ne pense que le problème n'est pas là Pour l'instant, Madagascar n'a pas la réputation de l'Asie du S-Est, et c'est tant mieux. à+ cl | | | Pour l'instant, Madagascar n'a pas la réputation de l'Asie du S-Est, et c'est tant mieux.
Je ne suis pas convaincu par votre "et c'est tant mieux".
En ASIE DU SUD-EST - THAILANDE, PHILIPPINES - cette prostitution est majoritairement organisée.
Les filles sont généralement "affiliées" à des bars ou à des clubs et les tarifs presque "affichés".
Le drame, à MADAGASCAR, c'est l'afflux d'une certaine catégorie de touristes sexuels qui, profitant de la misère ambiante, "se tapent" des jeunes filles pour des sommes honteuses. | | | Bonjour merci, je viens de regarder le documentaire ! je suis allée à Mada l'année dernière, ça rappelle de bons souvenirs, mais ça pose toujours questions sur ce pays riche et pourtant si pauvre ! cordialement francia
Bonjour questions sur ce pays riche et pourtant si pauvre !
Cette réflexion je l ai déjà entendue par l’archevêque de Tana en 1961
" Madagascar est le pays le plus riche d Afrique et aussi le plus pauvre" + de 50 ans en arrière " Ô temps suspend ton vol ".... Au moment de l Indépendance, le Président Tsiranana a apporté la stabilité du pays puis ensuite différents dirigeants " marxisme Lénisnisme"et autres ont détruit le pays pendant des dizaines d années et cela continue... Combien de dirigeants ont incité et persuadé, le monde rural a venir en ville et on voit actuellement le résultat j ai connu Tana 800.000 ha maintenant plus de 2 millions voir + Je ne sais que conseiller pour aider ce pays j ai trop vu le résultat de certaines ONG !!!!!!comme d ailleurs dans beaucoup d autres pays d Afrique ainsi que le Cambodge...il faut se rapprocher de certaines missions comme celle du Père Pedro que j ai connu personnellement dans ses débuts (émission "La-bas si j y suis de Daniel Mermet) il est évident qu il faut éviter de donner sur le bord des routes afin d'éviter cette gangrène comme on le découvre au Maroc mais je reconnais que c 'est très difficile, un conseille en arrivant dans les villages rencontrer le chef de ce village et lui offrir médicaments ou autres
Combien de dirigeants se sont" gaver" trafic de bois de Rose, Papillons, pierres précieuses etc.... Le Malgache est paisible, intelligent, chaleureux etc... mais tant qu il a son riz quotidien, plus de riz alors là c 'est la révolution.. Il faut continuer a aimer ce pays si accueillant et chaleureux cordialement | | | bonjour, " Le drame, à MADAGASCAR, c'est l'afflux d'une certaine catégorie de touristes sexuels qui, profitant de la misère ambiante, "se tapent" des jeunes filles pour des sommes honteuses. " C'est vrai, je ne connais pas cette forme de tourisme et son impact, en dehors de croiser les touristes âgés -ou pas- qui s'affichent avec des jeunes filles. Mais, sur ce forum entre autre, on peut régulièrement lire des avis sur les jeunes filles qui "filoutent" les touristes qui de ce fait se transforment en distributeurs de billets. mais il existe certainement des histoires sordides. Le "c'est tant mieux" se rapportait à l'image véhiculée par le pays. Quand on parle Thailande, on pense directement prostitution, alcool, drogue, fête déjantée, alors que lorsqu'on parle Madagascar, on pense généralement d'abord lémuriens, forêts, paysage,... et prostitution. Ceci n'est peut-être qu'une façon naïve de voir d'une "dame vazaha" Par ailleurs, une prostituée qui n'est affiliée à personne gère son petit business comme elle veut, quant elle veut, et tant qu'elle veut ? une forme de liberté, en quelques sorte?? (quand je dis liberté, c'est au sens large, la "misère ambiante" mène la barque) A+ cl | | | D'abord une mise au pont, je ne fréquente pas les filles des rues de Tana et autres!! Ma belle fille est thailandaise, arrivée en France en 2005 et mon fils est heureux, mon petit fils est mignon, donc ne pas généraliser.. A Mada, les filles font des passes à 15 ou 20 euros pour une heure, voir une nuit, il faudrait qu'elles appliquent les tarifs des africaines en camionnette sur les routes de France (sans doute 5 à 10 fois plus cher!!) de plus, elles sont souvent plus jeunes et plus belles... Quitte à donner son corps, qu'elles le donnent pour beaucoup d'argent.. Les RMIstes d'une iles voisine seront privés d'amour pas cher!! (ils se vantent sur leur iles du nombre de filles qu'ils ont eu à mada en 10 jours ou moins, ils se reconnaitront!!!) | | | C'est une obsession que de parler des prostituées à longueur de posts ? Madagascar ne se limite quand même pas à la prostitution !!! Elles existe oui, bien moins que sur le périphérique à Paris et dans une toute autre forme. Et si vous pensez qu'à Madagascar c'est exclusivement la misère qui engendre la prostitution et bien vous vous trompez! On peut peut être passer à autre chose ? | | | Sujet qui divise!!! je ne suis pas du tout d'accord avec vous, la prostitution parisienne est avant tout un problème de pauvreté pour les femmes africaines et un problème de souteneurs de la mafia pour des pays de l'est!!! Nous accueillons toute la misère du monde comme disait Monsieur Rocard, je clos la discution pour ma part, j'ai répondu aux réponses des forumistes par politesse, c'est je crois le propre de ce forum!!!!!!!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |