|  |  |
 | | | | Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Alexp79 · 3 août 2012 à 16:27 · Une photo 184 messages · 19 participants · 17 425 affichages | | | | 3 août 2012 à 16:27 Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 1 de 184 · Page 1 de 10 · 5 260 affichages · Partager un article intéressant qui décrit un peu la débandade depuis 2009 et l'arrivée du pseudo dj au pouvoir,
Déjà que c'était pas rose avant ça en devient épique 
www.lemonde.fr/...tml#xtor=AL-32280515 | | | À: Alexp79 · 3 août 2012 à 21:32 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 2 de 184 · Page 1 de 10 · 5 235 affichages · Partager En effet très réaliste, mais en brousse la population vit comme avant 2009, rien de changer depuis longtemps si ce n'est des maisons en structure bois plus solide sur la côte est, pas d'eau courante, pas d'électricité, comme avant 2009, pas de problème de pétrole il n'y a pas de route, seul le déforestation s'amplifie devant une démographie galopante.... le KOLYKOLY comme d'hab, les villageois s'ils attrapent un voleur, cela se termine à coup de machette et souvent le voleur est aspergé d'essence et brûlé, la police, les gendarmes il faut les payer pour intervenir....oui débandade est le mot qui convient quans il n'y a plus de sous dans les caisses.... | | | À: Alexp79 · 3 août 2012 à 22:25 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 3 de 184 · Page 1 de 10 · 5 212 affichages · Partager Bonsoir
Je ne sais pas s’il convient de faire une fixation permanente sur 2009. Si dans les années 60, Madagascar était le deuxième Pays le plus riche d’Afrique, en 2008, dans leur grande majorité, les malgaches en étaient réduit à acheter les tomates et oignons à la pièce, l’huile à la cuillère et la viande une fois de temps en temps et en petite quantité. Je me limiterai à cette courte énumération mais, toujours en 2008, beaucoup d’entre eux subissaient d’autres privations, ne serait-ce que sur les soins en particuliers. Pourtant dans les années précédentes, la Grande Ile n’avait jamais été autant arrosée par les aides internationales. Je veux bien admettre que certains en aient bénéficié mais dans quelle proportion (de la population) ? Alors pour arrêter les critiques inutiles, les évènements de 2009, n’ont rien arrangé, mais ils ne sont que dans la continuité de ce qui de passe depuis plusieurs décennies.
Cordialement | | | À: Timad · 3 août 2012 à 22:55 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 4 de 184 · Page 1 de 10 · 5 198 affichages · Partager mais en brousse la population vit comme avant 2009, rien de changer depuis longtemps si ce n'est des maisons en structure bois plus solide sur la côte est, pas d'eau courante, pas d'électricité, comme avant 2009,
Tout à fait exact et non seulement en brousse mais dans bon nombre de villes malgaches qui n'ont bénéficié d'aucune largesse de la part d'un pouvoir occupé comme maintenant à s' enrichir. | | | À: Timad · 4 août 2012 à 8:16 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 5 de 184 · Page 1 de 10 · 5 174 affichages · Partager En effet très réaliste, mais en brousse la population vit comme avant 2009
Je dirais plutôt qu'elle vit comme en 1900. | | | À: Alexp79 · 4 août 2012 à 9:55 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 6 de 184 · Page 1 de 10 · 5 166 affichages · Partager Situation toujours aussi triste, incroyablement injuste pour la population et avenir très pessimiste... quand on connait le potentiel de développement économique puis social, quel gâchis depuis 1972 ! | | | À: Jaimemada · 4 août 2012 à 14:55 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 7 de 184 · Page 1 de 10 · 5 144 affichages · Partager oui c'est triste car l'île a un formidable potentiel naturel, économique et touristique qui n'a jamais été exploité on rajoute à celà une absence de vrai pouvoir politique démocratiquement élu et de pair une débandade du peu d' Etat qu'il y avait, ça ne peut qu'empirer Mada a tout pour être un pays riche en théorie mais elle stagnera dans les 3 derniers du classement mondial bien triste en effet | | | À: 1sitraka2 · 4 août 2012 à 14:57 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 8 de 184 · Page 1 de 10 · 5 142 affichages · Partager hello
la situation n'a jamais été rose même avant 2009 mais depuis 2009 on rajoute insécurité politique et réelle et dégradation du peu d'économie qu'il y avait c'est le pire qui se greffe à une situation qui était déjà lamentable
près d'un million d'enfants déscolarisés et près de 340000 emplois perdus en 3 ans dans un pays qui était déjà parmi les plus pauvres de la planète, c'est considérable et potentiellement explosif socialement | | | À: Alexp79 · 4 août 2012 à 19:43 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 9 de 184 · Page 1 de 10 · 5 088 affichages · Partager bonjour, pourquoi affirmer que Madagascar a tout pour être un pays riche.... Madagascar sera dans les décennies proches un état qu'il faudra encore "aider" car incapable de se projeter dans l'avenir... c'est folklorique de penser aux razana (ancêtre) il serait plus judicieux de penser à la jeunesse,40 millions d'habitants avant 2050....les bailleurs ont encore de beaux jours devant eux. quelle richesse détient le pays pour espérer devenir simplement indépendant? | | | À: JJcho · 4 août 2012 à 21:12 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 10 de 184 · Page 1 de 10 · 5 083 affichages · Partager Vous avez je le pense raison, les beaux jours de Madagascar étaient dans les années 60......même si ça doit faire hurler certains. Depuis c'est la déconfiture !!! | | | À: JJcho · 5 août 2012 à 16:00 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 11 de 184 · Page 1 de 10 · 4 961 affichages · Partager Bonjour,
ce n'est pas un pays riche et ne sera surement pas dans l'avenir; mais il a le potentiel pour l'être voilà le sens de mon propos | | | À: Alexp79 · 5 août 2012 à 17:02 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 12 de 184 · Page 1 de 10 · 4 949 affichages · Partager Bonjour,
ce n'est pas un pays riche et ne sera surement pas dans l'avenir; mais il a le potentiel pour l'être voilà le sens de mon propos 
En quoi pourrait consister ce potentiel ? | | | À: OcéanI · 5 août 2012 à 17:54 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 13 de 184 · Page 1 de 10 · 4 937 affichages · Partager les matieres premieres, les pierres precieuse le tourisme | | | À: Mowgly · 5 août 2012 à 18:12 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 14 de 184 · Page 1 de 10 · 4 934 affichages · Partager les matieres premieres, les pierres precieuse le tourisme
Les matières premières : deux (2) projets de taille mondiale. Tout pays africain bien doté en ressources minérales en a des dizaines de cette envergure.
Les pierres précieuses : contrôlé à 90 % par des réseaux mafieux. Ne gènère pratiquement aucune recette pour le pays, ni pour les populations locales.
Le tourisme : un leurre. Pas un chat en ce moment alors que nous sommes supposés être en "haute saison". | | | À: OcéanI · 5 août 2012 à 18:15 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 15 de 184 · Page 1 de 10 · 4 929 affichages · Partager mais c est pour ca que l on parle de potentiel et non pas de realisation 
et comment ca se passe pour la securité a l exception de Tanaainsiq que des tarifs Ocean1 est il possible encore pour ujn blanc de vivre avec 1200 euros /mois confortablement on dit que les prix des hotels ou doublé sinon triplé ? | | | À: OcéanI · 5 août 2012 à 18:45 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 16 de 184 · Page 1 de 10 · 4 896 affichages · Partager Les pierres précieuses : contrôlé à 90 % par des réseaux mafieux. Ne gènère pratiquement aucune recette pour le pays, ni pour les populations locales.
Là je ne vous suis pas bien, que voulez vous dire ? | | | À: Mowgly · 5 août 2012 à 18:48 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 17 de 184 · Page 1 de 10 · 4 889 affichages · Partager Bonsoir Mowgly, il ne faut tout de même exagérer pour les tarifs en hausse, nous avons trouvé des hôtels de très bonnes qualités entre 20 et 30€, mangé aussi dans des restos excellents des menus complets entre 5 et 10€ et si on le désire pour beaucoup moins si on s'éloigne des agglomérations et lieux touristique (enfin touristique à l'échelle de MADA  ). Je ne suis pas certaine que l'on puisse faire faire beaucoup moins cher dans beaucoup de pays  . De plus un nombre important d'européens pourrait dépenser bien plus, il y a des personnes très aisées, encore faut il qu'elles veuillent séjourner à Madagascar... Rien ne motive le touriste lambda à payer un billet d'avion pour se retrouver en vacances ou tout n'est que "galère" surtout quand on demande des conseils sur les forums  la plupart s'échappe en courant  Bonne soirée. Laurence | | | À: Laurenclo · 5 août 2012 à 18:54 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 18 de 184 · Page 1 de 10 · 4 883 affichages · Partager moi je partais sur des hotels trés bien que j ai connu a 12 euros par jour a diego, KIKOO HOTEL nosy be, dauphin hotel tamatave, hotel capricorne franchement confortable tant et si bien qu avec les repas les cigarettes et les cadeau aux amoureuses on vivait trés bien pour 35 euros /jours en 2005 tout les post que je lis sur l ile rouge indiquent que les prix ont triplé en tout cas pour les hotels l hebergement est trés important en voyage, le confort et la securité s entend, les voyages fatiguant un peu. | | | À: JJcho · 5 août 2012 à 18:57 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 19 de 184 · Page 1 de 10 · 4 885 affichages · Partager bonjour, pourquoi affirmer que Madagascar a tout pour être un pays riche.... Madagascar sera dans les décennies proches un état qu'il faudra encore "aider" car incapable de se projeter dans l'avenir... c'est folklorique de penser aux razana (ancêtre) il serait plus judicieux de penser à la jeunesse,40 millions d'habitants avant 2050....les bailleurs ont encore de beaux jours devant eux. quelle richesse détient le pays pour espérer devenir simplement indépendant?
c'est tout à fait ça... et de plus comme ils vont réussir à faire tout cramer il n'y aura bientôt plus rien à manger non plus pour les plus pauvres qui pouvaient encore espérer cueillir 2 ou 3 trucs au bord des routes...et comme dit Océan il faut avoir les reins solides pour y rester. A bientôt, bonne soirée. Laurence | | | À: Mowgly · 5 août 2012 à 19:14 Re: Article intéressant sur la situation catastrophique de Madagascar Message 20 de 184 · Page 1 de 10 · 4 881 affichages · Partager A Diègo en février dernier j'ai payé l'hôtel (chambre de 20m² clim, douche eau chaude, wc) + petit dej 25€/jour pour 2. RESTOS/BARS à la louche 40€/jour. On va arrondir même à 80€ par jour pour deux c'est tout de même pas si terrible et nous n'avons pas chercher les tarifs les plus bas. Après il y a des hôtels de luxe beaucoup plus onéreux, mais nous n'avons pas eu l'impression d'une augmentation démesurée. Passage rapide à NosyBe au mois de juin, nous avons dépensé a peu près pareil. Par contre pour les KDO AUX AMOUREUSES  ça je ne sais pas... "ou peut être demander à mon mari" mais là je ne vais aimer s'il vous répond  Laurence | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 895 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |