 |  |  |
 | | | | JohnBill · 22 août 2013 à 9:21 19 messages · 7 participants · 2 218 affichages | | | | 22 août 2013 à 9:21 Documentaire à voir sur Madagascar Message 1 de 19 · 2 148 affichages · Partager Documentaire édifiant à voir : Sur France 5 Les routes de l'impossible Madagascar : pistes, saphirs et bois précieux Diffusion : Jeudi 22 Août à 15h49 Durée : 51 min Genre : Documentaire RésuméA Madagascar, le «bois de rose» est au coeur de toutes les convoitises. Pour les bûcherons clandestins, les derniers arbres du pays constituent la source principale de leurs revenus. Pour cinq euros par jour, ils doivent descendre de la montagne un rondin de près de 500 kilos : une épreuve de force qui dure trois jours. La pauvreté entraîne des milliers de paysans dans le sud de l'île, à «Ilakaka», le plus important gisement de saphirs au monde. Depuis une dizaine d'années, cet eldorado attire des étudiants, des chômeurs, des chauffeurs de taxi, toute une population de déshérités qui vient chercher fortune. | | | Bonjour
Ce fut une rediffusion pour la 3eme fois
Mais c'est vrai qu'il on montrés et dit des choses que beaucoup n'osent pas dire. Je regarde souvent ces émissions avec un œil très critique, mais là ce ne fut pas le voyeurisme habituelle, mais une réalité bien montré et avec des images forte sans passer dans le sensationnelle | | | Pour les traductions franco malgache, d'un forum francophone je rappelle, il y a un fil dédié à ça... Curieusement, les imbéciles qui essaie de parler malgache, pour faire croire à une once de culture vaniteuse, ne traduise jamais sur se fil, alors qu'il encombre le forum d'une vanité inaudible | | | Cette réponse est adressée à une personne en connaissances de la langue.Bizarre que dés lors que l'on ne comprends pas on a une autre interprétation or il me semble que tu parles souvent Vézo (et Malgache) sans traduction... pour les autres. je t'ai fais une remarque gratuite, non  . Et encore heureux que je parle ma langue, à moins de s’être trompé sur la personne. Une question...est ce que sur place on t'a forcé à parler Malgache??? | | | Pour les traductions franco malgache, d'un forum francophone je rappelle, il y a un fil dédié à ça... Curieusement, les imbéciles qui essaie de parler malgache, pour faire croire à une once de culture vaniteuse, ne traduise jamais sur se fil, alors qu'il encombre le forum d'une vanité inaudible
Pas de bol, Joël est malgache. A propos, il serait sympa d'utiliser le correcteur d'orthographe ! | | | Sur un forum francophone, il est poli de parler français Je ne parle JAMAIS VEZO par contre je me moque en imitant un langage akilopinamana heureux d apprendre que c est du Vezo nouvelle preuve que vous ne maitrisez rien  Sinon pour parler malgache il y a les MP et pour etre sympa, il y a des gens qui demande des traductions et curieusement il n'y a personne qui traduit je redis donc parler malgache sur un forum francophone est vulgaire | | | À: Nogir · 24 août 2013 à 12:11 Re: Documentaire à voir sur Madagascar Message 8 de 19 · 1 965 affichages · Partager J'admire votre intelligence orthographique, mais vous connaissant, je ne désire pas l'imiter | | | J'admire votre intelligence orthographique, mais vous connaissant, je ne désire pas l'imiter
Sur un forum francophone, il est poli de parler français
Ce n'est pas une question d'intelligence, juste de la correction je vous cite, quant à me connaître... | | | À: Nogir · 24 août 2013 à 12:41 Re: Documentaire à voir sur Madagascar Message 10 de 19 · 1 952 affichages · Partager Quand je parlais d'intelligence, c'était une flatterie moqueuse J'ai regardé mon message, je n'y trouve pas un nombre monstrueux de faute qui pourrait donner des boutons à des tenants de l'expatriation incertaine. Mais, une inimitié naissant, je trouve normal que vous égratignez mes posts sur l'orthographe. Bien que relevant des fautes sur certains de vos fils, je préfère ne pas les souligner, pour garder une fluidité dans les réponses... | | | Quand je parlais d'intelligence, c'était une flatterie moqueuse J'ai regardé mon message, je n'y trouve pas un nombre monstrueux de faute qui pourrait donner des boutons à des tenants de l'expatriation incertaine. Mais, une inimitié naissant, je trouve normal que vous égratignez mes posts sur l'orthographe. Bien que relevant des fautes sur certains de vos fils, je préfère ne pas les souligner, pour garder une fluidité dans les réponses...
Allons bon, l'inimitié ne vient pas de moi ! Par contre, vous êtes parfois bien agressif. L'expatrié incertain (depuis un bout de temps quand même) éveille-t-il chez vous une certaine frustration ? Je reprends simplement votre remarque sur la bienséance de bien parler français sur un forum francophone. Bien l'écrire l'est également. Bien entendu il m'arrive de faire des fautes, mais je me relis et corrige tant que faire se peut. | | | De vulgarité dites-vous  !!! Alors que penser de votre excès d’égocentrisme sur ce forum. cordialement | | | Ce n'est pas à moi de penser sur cet excès d'égo. Je dis simplement qu'il est vulgaire de parler poussivement malgache sur un forum francophone et de laisser à l'abandon les fils ou certains forumeurs demandent des traductions curieusement quand faut traduire, plus personne ne parlent malgaches surement là aussi un problème d'égo lié à une vraie méconnaissance.
d'autant que quand je me moque des personnes j'ecris au hasard du clavier : aretimaninana et on prends ses termes pour du vezo | | | Commence à traduire areti () maninana _ akilo () pinamana, normalement on ne le dit pas sans en avoir parler 
curieusement quand faut traduire, plus personne ne parlent malgaches surement là aussi un problème d'égo lié à une vraie méconnaissance. | | | mais je ne traduis pas, je ne fais pas un concours c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisis un forum francophone, plus qu'un forum malgache je trouve que glisser des phrases malgaches incompréhensibles est médiocre et je le dis, ça ne va pas plus loin vous êtes deux à le faire systématiquement parfois certains demandent des traduction et curieusement nos fanatiques de la langue malgache qui interviennent sur tous les posts n'interviennent pas sur ceux la je souris en me moquant et je mets en doute leurs vraies capacités, renforcant mon impression de médiocrité à leurs égards | | | Le vrai problème du bois de rose à Madagascar c'est que la communauté internationale ne sanctionne jamais le principal pays commanditaire du trafic : la Chine. Tant que la Chine ne sera pas inquiétée, le trafic du bois précieux se poursuivra toujours, même de façon clandestine. | | | Le vrai problème du bois de rose à Madagascar c'est que la communauté internationale ne sanctionne jamais le principal pays commanditaire du trafic : la Chine. Tant que la Chine ne sera pas inquiétée, le trafic du bois précieux se poursuivra toujours, même de façon clandestine.
Ce sont surtout les dirigeants actuels qui le vendent. | | | "Toly avao lakan - bezo"
Je n'ai rien compris de votre citation. Mais je ne suis pas pour autant complexé de ne pas vous comprendre si tel a été votre objectif. | | | Le récit de notre ami m"a fait penser au slogan vézo " Toly (retour) avao lakan (a) - bézo" (en pirogue Vézo). La devise de la ville... "Fiherenana no maha toly ary" Ce qui signifie : le retour est marqué par le but atteint. ... si vous aviez la réponse sur cette autre devise... "Lakana tsara voha mahafak'onja" qu'on pourrait traduire littéralement par "Une barque bien ouverte surpasse les vagues "... je suis prenant | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 953 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |