Genevois · 30 juillet 2009 à 19:06 29 messages · 17 participants · 4 493 affichages | | | | 30 juillet 2009 à 19:06 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 502 affichages · Partager Alors que cette partie du forum concerne toute l' Asie du Sud-Est, il n'y a finalement que peu de posts au sujet de la Malaisie. Et c'est bien dommage !
Loin de moi l'idée de comparaison (par ailleurs impossible, vu les goûts et les motivations différentes de chaque voyageur). Nous avions passé un mois en Thaïlande sac à dos l'an dernier et cette année, notre mois de juillet a été consacré à la Malaisie.
Impressions :
Si la Thaïlande a l'étiquette du pays du sourire, celui-ci n'est pas moins présent en Malaisie. Bien au contraire, il nous a semblé plus authentique, plus sincère que chez son voisin du Nord où le sourire est parfois, disons commercial... En Malaisie, pas de sollicitations d'achats, peu de tourisme de masse, pas d'arnaque au taxi. Nous avons eu affaire à des gens charmants, aimables, toujours prêts à rendre service, au contact facile. C'est souvent à l'étranger de sourire le premier, alors les visages s'ouvrent...
Le pays est majoritairement musulman (surtout sur la côte est), donc pas de full moon, pas de consommation excessive d'alcool, pas de tourisme lié à la "foire" à outrance avec tous les excès que cela implique. Musulman, mais excessivement tolérant. D'ailleurs les communautés chinoises et indiennes sont bien représentées, que ce soit culturellement, culinairement ou religieusement. Ce qui offre un large choix de visites, de contacts, de nourriture...
La cuisine, avec un choix énorme : malais, indien, chinois, thaï... Cuisine moins épicée qu'en Thailande d'ailleurs.
La faune (animale s'entend...) est largement plus présente. Nous avons pu voir singes, serpents, lézards, varans, écureuils et même un sanglier sauvage, requins, tortues, ballistes, un nombre incalculable de poissons, et tout ceci sans s'enfoncer à des kilomètres dans la jungle (ou dans la mer).
Les paysages sont peut-être plus monotones qu'en Thaïlande (où l'on peut varier les plaisirs entre le Nord, les îles, les régions de campagne), le sol est en train d'être surutilisé pour la culture du palmier à huile. Néanmoins, les endroits à voir absolument manquent pas : les Cameron Highlands, KL, Tioman, Malacca, les Perenthians, la côte est dans son ensemble, Penang, Kapas... De quoi remplir bien plus qu'un mois, et encore j'évite de parler de Bornéo.
Quelques coups de coeur :
Les plantations de thé dans les Cameron, avec les travailleurs indonésiens ou Bengalis. La plage de Juara sur l'île de Tioman, avec encore une vie sociale malaisienne, son école, ses 2-3 petits restos à même la plage, Cherating et son faux rythme, la plupart des voyageurs oubliant de s'y arrêter alors qu'elle offre beaucoup, Les Perenthians évidemment, même si c'est un endroit où on ne voit plus que du touriste. Le snorkelling (ou la plongée) y est fantastique, l'eau et les plages incroyables, surtout si l'on sait marcher un peu à la recherche de plages désertes, Malacca, son centre-ville, Chinatown, des habitants très ouverts, un éco-tour à VTT dans les plantations de palmiers à huile et d'arbre à caoutchouc
Bien sûr, il y a quelques revers, mais vraiment peu importants : le coût, certainement un des pays les plus "chers" de la région, dison 30-40 % de plus que la Thaïlande. J'utilise les guillemets, car nous avons toujours trouvés de quoi nous loger pour 10-15 euros maxi, on mange pour 3 fois rien (si on va là où les locaux vont, c'est souvent meilleur et les rencontres y sont garanties). Les transports, parfois un peu moins simples qu'ailleurs, car une ligne peut être exploitée par 10 sociétés de cars différentes et il est difficile de choisir. J'ai de la peine à trouver autre chose...
Rentré depuis 4 jours seulement, je vais me mettre à rédiger mon traditionnel carnet de route pour ceux que cela pourrait intéresser. Disponible d'ici peu...
laurent | | | À: Genevois · 30 juillet 2009 à 19:20 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 495 affichages · Partager J'imagine que le retour doit être dur...
Merci pour ce premier retour d'impression. Et j'attends avec impatience ton carnet de voyage, j'avais puisé un tas d'infos et de bonnes adresses dans celui sur le Thaïlande ! A très bientôt donc... | | | À: Genevois · 30 juillet 2009 à 20:02 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager Bonjour, On a fait la thailande en sac à dos l'an passé, et on part dans une petite semaine pour la Malaisie (en passant quelques jours à Singapour d'abord). Ton récit me fait plaisir à lire... Merci. tu as pris le jungle train? On compte monter à kotah baru de singapour, puis descendre la côte tranquillement (sans oublier les îles et quelques ballades...). T'en penses quoi? | | | À: Scopol · 31 juillet 2009 à 9:50 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Salut chanceux qui part dans ce magnifique endroit du Globe,
Bon, pour notre part, nous avons tounré dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Début à KL, petite virée de 3 jours aux Cameron, mais ensuite descente sur Malacca, traversée terrestre sur Mersing/ Tioman, puis nous avons remonté gentiment la côte jusqu'aux Perenthians et KB. Pour rejoindre KL, pas de jungle train, mais un vol Air Asia (à 12 EUR p.pers....) pour enchaîner direct avec notre vol de retour avec Qatarairways.
Mais je n'ai entendu que du bien du jungle train si tu as le temps. Cela sous-entend aussi que tu vas au Negara, ce que nous n'avons pas fait, les avis sur place de voyageurs étant assez mitigés. Certains ont aimés, beaucoup d'autres moins, à cause du monde et du fait qu'on n'y voit presque plus de faune (effet négatif de ce fameux tourisme de masse). Mais ensuite à chacun son avis...
Nous n'avons pas fait Singapour. Sur la côte est, gros coup de coeur pour Cherating et la Payung GH. Mais là encore, c'est personnel, d'autres n'ont pas aimé, car il n'y a pas grand chose à y faire (en terme d'animation humaine), sinon belle plage, Rivertrip de jour et de nuit (où tu vois une belle faune), pêche en mer avec un pêcheur local, sanctuaire aux tortues à 30 min. à pied à côté du Club Med (où tu peux remettre à la mer de toutes petites tortues). Et se laisser vivre au rythme indolent local...
Laurent | | | À: Genevois · 31 juillet 2009 à 10:12 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager Merci Laurent pour ces précisions sur ton parcours. J'ai juste une petite question à te poser... C'est vraiment blindé les perenthians ? Faut que je réserve un truc ? J'avais pas envie, je préfère débarquer et choisir... mais si c'est blindé... et Tioman ?
Dernière chose (j'en profite...) tu as des bonnes adresses à me donner ? celles qui t'ont marqué ?
Merci d'avance
Romain | | | À: Genevois · 31 juillet 2009 à 14:13 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi !
Je suis allée en Malaisie en mars de cette année, et j'y retourne en septembre, mais pour Bornéo (+ perhentians), cette fois.
J'ai vraiment adoré ce pays, pour exactement tout ce qui dis : la richesse des paysages, des rencontres, des cultures, de la cuisine, etc. Et surtout, cette absence de tourisme de masse et de sollicitations commerciales qui peuvent être permanentes dans d'autres pays.
Une petite question : Peux-tu me conseiller un hébergement sur les perhentians ?
Merci d'avance ! | | | À: Scopol · 31 juillet 2009 à 14:38 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Bon, je fais une réponse groupée :
Pour les Perenthians, franchement mieux vaut appeler avant et avoir une résa. On a vu des gars débarquer avec leurs sacs à dos et repartir avec le bateau faute de place. Peut-être qu'après août cela se calme, mais comme on dit "un coup de fil, c'est si facile...". Nous étions au Mama's. Un peu le repaire des francophones, mais bon, c'est pas le camping de la plage non plus. Aziz, le patron est top, il peut arranger le moindre de tes soucis. Nous avions un bungalow dans le jardin à 60 RM et c'est largement suffisant. Toilettes, douche, un bon lit, un ventilo. Ceux en bord de mer doivent avoir la clim (pas nécessaire selon moi, avec le ventilo je devais me couvrir la nuit) et une meilleure vue, mais ils sont 180 RM. Si ton budget le permet, à vous de voir. Sinon, Abdul Chalet avait l'air pas mal aussi. le resto du mama's est excellent et c'est le moins cher du coin. Mais attention, pas de plage directement devant le mama's, mais du corail qui te scie les pieds. Un bon spot : prendre le chemin qui part depuis derrière le club de plongée (c'est marqué Jungle trekk sur une cabane), arriver vers les resorts, continuer sur la plage, jusque tout au bout, bien après Abdul. Une plage de rêve, déserte, avec de magnifiques coraux et, cherry on the cake, des requins vers l'endroit où les petits bateaux accompagnent les snorkellers. Sinon, dans l'autre sens, vers le Coral View, aller au-dela des rochers, vers le Perenthians Island Resort. Une piscine géante... Et vers le ponton un peu au large, vous pourrez apercevoir parfois des tortues.
POur le reste des coups de coeur : Cherating et la Payung GH (40 RM le bglw), les Cameron à la Cameronian Inn, Malacca.
Et tioman, ah Tioman.... Aller absolument à Juara, au rainbow chalet (50 RM). Si tu appelles ils viennent te chercher à la descente du bateau, mais c'est 40 RM p. pers. pour traverser en voiture. Mais ca vaut le coup. Et tu peux revenir à pied, c'est plus facile dans ce sens. ABC n'est pas super top. Tu as le coucher de soleil, mais c'est bourré de touristes (pas de l'autre coté), et comme pour le mama's il n'y a pas vraiment d eplage, mais des coraux dans l'eau. Sion tu peux aller en bateau à Monkey Beach, une palge isolée, et revenir en bateau. mais attention aux singes et à ton sac : tu snorkkles et ils viennent te piquer tes affaires. on a rencontré un couple qui s'était fait prendre son argent, appareil photo et téléphone portable par une bande de macaques.
Voilà | | | À: Genevois · 31 juillet 2009 à 14:44 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! J'envisageais justement le mama ! Et surtout, merci pour les bons plans! ;o) | | | À: Genevois · 31 juillet 2009 à 15:50 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager ça fait plaisir des messages comme ça !!
on part un mois en Malaisie en mai, notre itinéraire n'est pas encore bouclé (faut dire qu'on a encore bcp de temps ! lol) mais on prévu : KL, Taman negara Khota bharu, perhantiens, mont kinabalu, valley du danum, pulau tiga, guung mulu, bako, et tioman.
j'ai hâte de lire ton carnet de route | | | À: Titou1050 · 1 août 2009 à 10:34 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager J'y travaille, j'y travaille... mais j'en ai des dizaines de pages, alors je dois trier, synthétiser et refaire des phrases plus construites que mes notes "pattes de mouche". Le tout avec la reprise du boulot...
Je balancerai un message supplémentaire sur ce post (avec un lien), y'aura qu'à surveiller... | | | À: Genevois · 1 août 2009 à 15:33 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager Je suis d'accord à 100% avec Laurent. De tous les pays d' Asie du sud-est, la Malaisie est mon pays SUPER 1.
J'y ai passé 4 mois à l'occasion de deux voyages et ce furent des moments de pur plaisir.
Il ne faut pas oublier aussi les deux états malaisiens du Sarawak et du Sabah sur l'île de Bornéo, une région plus sauvage où il est possible de rencontrer les peuples aborigènes avec leur culture originale, dont les "longhouses".
Si vous voulez avoir une idée plus précise de ma tournée de 125 jours en Malaisie, vous trouverez ICI des textes et photos sur la Malaisie péninsulaire, ICI mes compte rendus de l'île de Bornéo et, enfin, ICI  la description de mes visites de Kuala Lumpur, la plus jolie capitale de l' Asie du sud-est.
Voilà.
Jacques | | | À: Genevois · 1 août 2009 à 16:27 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager Salut
Merci pour ton post !!!!
Connaissant un tout petit peu l Asie du Sud Est ; il y a peu de temps (comme tu faisais remarquer), je me suis demandé pourquoi il y avait peu de posts sur ce pays qui sans m y étre trop intérréssé m attirait quelque peu,
Ca fait envie de découvrir ce pays, retournant 3 mois l année prochaine en Asie et voyageant assez au feeling, je garde dans un coin de ma téte ton post, l envie et impression que tu m as transmis grace à ce dérnier ;;;;
ciao ciao
Bon voyage | | | À: Scopol · 1 août 2009 à 17:52 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager J'y suis allé moi-aussi cet été, et j'ai trouvé que c'était un super voyage!! Mais personnellement je n'aime décidément pas leur gastronomie...Mais l'ambience à KL est devenue trés chaude la nuit surtout dans le quartier du Bukit Bintang. J'ai vraiment adoré la petite virée en bateau tarditionnelle dans le Selangor pour y admirer les Lucioles !! Ca c'est variment un super truc à faire!! | | | À: Ednas · 1 août 2009 à 19:06 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager bonjour les amis je suis entierement daccord avec vous j'etai en malaisie en janvier 2009 cote ouest magnifique pays mes meilleures vacances agreables et surpris qu on ne connaisse pas assez ce pays en france jai lintention dy retourner en fevrier mais cote est vous pensez que le climat sera en ma faveur si quelquun peut me renseigner et aussi jenvisage une semaine a bali jai vu les tarifs atractifs sur air asia pas mal!! merci davance | | | À: Hakifouss · 1 août 2009 à 19:27 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 193 affichages · Partager Salut !!
Je suis allée en Malaisie l'été dernier et j'y retoune si je peux l'année prochaine pour les coins q je n'ai pas eu le temps de visiter. Très beau pays où les gens sont accueillants et les paysages magnifiques ! En février j'avais lu sur le guide du routard que c'était la fin des moussons, je voulais aussi y aller mais pas assez de vacances dommage www.routard.com/...raphie_et_climat.htm Bon voyage à tous ceux qui y vont
Karima | | | À: Genevois · 2 août 2009 à 11:25 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 110 affichages · Partager coucou Laurent, Tu vas bien? On s'est rencontré aux perhentians via Caro. C'est gratiaen de bordeaux. Nous on est encore en Malaisie, là à Penang et je regrette pas j'aime bien cet ile. On voulait partir ce matin pour qq jours aux cameron mais g un voyant qui s'allume à la voiture, donc je pense qu'on va rester içi, là je file tester les massages et on continue à visiter les temples. Tu n'es pas venu nous voir à Fauna beach chalet par le chemein!! Le fauna, j'ai trouvé ça bien, 170ring la chambre pour 4 et 10ring le lit suppl. Le restau est symp, menus entre 8 et 10ring et il n'y avait pas de francais. Moi aussi j'écris mon blog de voyage, j'essaye de m'y tenir chaque jours et j'ai des adresses vraiment sympa de restau. bizz à bientôt | | | À: Dyane77 · 2 août 2009 à 20:42 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager J'étais à KL encore ce matin mais ça me manque déjà Je suis acuellement à Abu dhabi à attendre mon vol retour pour ParisLa Malaisie est un pays magnifique, et le sourire est bien authentique contrairement à celui des Vietnamiens qui est purement commercial. J'ai voyagé seul et rencontré tellement de gens formidables, aucune arnaque, il s'agit certes d'un pays musulman mais c'est un islam modéré. Kuala Lumpur regorge des boîtes de nuits et de pubs, une fois à l'intérieur, difficle de s'imaginer qu'on est dans un pays musulman... Les seules personnes que l'on voit voilées de la têtes aux pieds sont des touristes venus du moyen orient | | | À: Dyane77 · 2 août 2009 à 22:02 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 039 affichages · Partager Hola Gratiane, c'est vrai que nous non plus on n'a pas fait l'effort de traverser par la jungle, mais il y avait tant à faire de notre côté et on avait déjà eu notre dose de jungle. Mais promis je traverserai Bordeaux pour venir te voir. Bises, les vacances se terminent bientôt. Caro | | | À: Nourie · 3 août 2009 à 10:13 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 984 affichages · Partager @ nourie.
"... il s'agit certes d'un pays musulman, mais c'est un islam modéré." L'hospitalité musulmane n'est pas un leurre, c'est une réalité. Après avoir parcouru le Maroc, la Turquie de l'Est, la Jordanie, le sultanat d' Oman et même un trekk dans le grand sud algérien, je peux dire que je n'ai rarement ressenti un accueil aussi chaleureux que dans des pays musulmans.
Je me rappelle ces femmes omanaises, voilées de la tête aux pieds, qui faisaient leurs emplettes dans la boutique Aubade d'un centre commercial de Muscat... A faire pâlir d'envie les visiteurs de Pigalle... ou ces femmes marocaines, de la même famille dont une portait le voile et l'autre le string... ou encore l'alcool vendu sous la Djellabah à Amman... Interprétation des concepts religieux...
Personnellement, je n'ai aucun souci à voyager dans les pays musulmans, on s'y sent en sécurité, l'accueil est incomparable et les gens très tolérants. Après c'est vrai que toute extrême est néfaste, dans cette religion comme dans d'autres. | | | À: Dyane77 · 3 août 2009 à 10:20 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager @ Caro et Gratiane :
Bonjour les Bordelaises,
Incroyable, il y a à peine une semaine et demi, on se buvait un verre ensemble au bord de la mer de Chine et maintenant, vive les conversations via VF !!!
Et non, pas de traversée vers Flora, car comme dit Caro, tellement à voir de l'autre côté. Mais on a vu tes fils en snorkelling vers Shark Point ! Sinon Caro, pas encore au boulot ? Je peux pas en dire autant, retour lundi à GVA, début du obulot mercredi matin, j'ai bossé ce WE et je dois encore tirer jusqu'à vendredi, soit 10 jours non stop. Dur retour à la réalité...
Bon séjour à Penang, si tu peux aller aux Cameron, n'hésite pas cela vaut la peine. On avait logé à la Cameronian Inn, bien placée, pas chère, calme et propre. Bonne fin de vacances.
Bon Caro, on se croise par mail ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 417 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | | Où aller à Bornéo? | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |