Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Magicbus · 27 décembre 2016 à 18:30 16 messages · 10 participants · 1 411 affichages | | | | 27 décembre 2016 à 18:30 Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 1 de 16 · 1 411 affichages · Partager Il suffit de faire le tour du forum pour constater que l'objectif de chaque touriste (bien qu'il s'en défende) est de partir sur les traces de ses congénères en empruntant le même itinéraire, (à l'endroit, où à l'envers). " Pinar Del Rio, Vinalès, Varadero, Trinidad, Cienfuegos, Camaguey, Holguin, Santiago", bref tous les spots touristiques folklorisés par le tourisme de masse. Alors que la campagne cubaine recèle des merveilles à découvrir, loin des troupeaux de touristes ! Une question de temps ou de choix ? De manque de curiosité, de facilité, de manque d'infos, de rentabilité du voyage ou d'objectif vacances) ? Que celui qui n'a pas vu à Pinar, à Vinalès, les touristes à califourchon sur des boeufs, ou à la queue-leu-leu sur des carnes à travers les Mogotes, lèvent la main ? | | | À: Magicbus · 28 décembre 2016 à 12:16 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 2 de 16 · 1 342 affichages · Partager Bonjour Ella,
Je pars 2 mois l'été prochain à Cuba. Je lève la main et oui je n'ai rien vu de tout ça encore! Je voyage plutôt au ralenti. Mon but n'est pas de tout voir mais vivre l'instant présent avec les locaux et y découvrir leurs cultures. Que proposez-vous?
Zwina autour du monde | | | À: CognetJulie · 28 décembre 2016 à 13:09 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 3 de 16 · 1 329 affichages · Partager Plutôt que tout énumérer ici, va directement sur mon compte FB www.facebook.com/Cubahorspistes/ Pour infos complémentaires n'hésites pas en MP. | | | À: Magicbus · 31 décembre 2016 à 20:28 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 4 de 16 · 1 201 affichages · Partager Vrai que le circuit touristique varie peu mais pour en sortir il faut avoir un moyen de transport. La location d'auto est dispendieuse. Pas tout le monde qui a le budget pour s'en louer une. Les autobus ne s'arrêtent que dans les villes. Le taxi peut vous amener hors des circuits et où vous voulez. Pour ma part, j'ai découvert ce magnifique pays en le parcourant à vélo l'hiver dernier. Ce faisant, j'y ai vu de magnifiques endroits où peu de touristes vont et fait de très belles rencontres. Mais, ce n'est pas tout le monde qui a le temps et le désir de voyager comme tel. D'ailleurs, si les circuits touristiques typiques sont là c'est qu'il y a un intérêt à y aller. | | | À: Magicbus · 1 janvier 2017 à 9:54 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 5 de 16 · 1 181 affichages · Partager Salut Je pense que ton topic peut être élargi a beaucoup d'autres pays. Il y a un "itinéraire" touristique que la quasi totalité des voyageurs emprunteront. Est ce que ça en fait des "faux voyageurs" pour autant? A une échelle plus large en Amerique du sud il y a également le "circuit classique", chili, Bolivie, Pérou, Equateur....Mais on ne peut pas nier que ces itinéraires tout tracés feront découvrir des merveilles locales quand même... et tout le monde n'a pas plusieurs mois devant soi pour voyager...:) Dommage que même dans les voyages on soit en "compétition" entre le tourisme de masse et le voyageur "routard". l'important c'est d’être satisfait de son voyage au final. Et si tout le monde allait dans les coins dit "non touristique" on se plaindrait également donc..... | | | À: Georgie1 · 1 janvier 2017 à 11:27 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 6 de 16 · 1 159 affichages · Partager Bonjour,
Merci à toi. Le fait de voyager différemment est un état d'esprit lié à une prise de conscience des dégâts que provoquent les touristes en voyageant "à sens unique" et en s'agglutinant toujours aux mêmes endroits. Il est temps de changer de route pour préserver l'identité des peuples et leur culture. Il est temps de voyager "responsable" si l'on veut nouer le dialogue avec les peuples de façon encore authentique.
A lire pour en savoir plus :
blogs.mediapart.fr/...ring&xtor=CS3-66 | | | À: Magicbus · 1 janvier 2017 à 17:04 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 7 de 16 · 1 108 affichages · Partager Bonjour,
Permettez-moi de vous dire que votre message apparaît sur un ton prétentieux.
Les principaux touristes dans le monde proviennent des pays du G8. À cuba ils sont en majorité du Canada. Connaissez-vous le nombre moyen de jours de vacances par an qu'ont ces touristes?
Au canada et mêmes aux etats-unis, je dirais en moyenne 3 semaines et peut être 4 dans les pays d' europe de l'ouest. Donc, à part les retraités, très peu de gens peuvent se permettre de prendre de longue vacances à l'etranger surtout dans le contexte nord americain.
Je constate que vous êtes inscrit depuis 2006 sur le forum et a posté 46 messages en date d'aujourd'hui, j'ai donc un doute sur le but recherché de votre publication.
Bonne année à tous et beaucoup de voyage pour 2017. | | | À: Jfalaise84 · 1 janvier 2017 à 17:20 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 8 de 16 · 1 102 affichages · Partager Bonjour,
Je constate que vous êtes inscrit depuis 2006 sur le forum et a posté 46 messages en date d'aujourd'hui, j'ai donc un doute sur le but recherché de votre publication. .
Pas moi......elle veut réinventer la roue et bientôt elle nous expliquera ce qu' il faut faire pour être un vrai voyageur..... | | | À: Jfalaise84 · 1 janvier 2017 à 18:18 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 9 de 16 · 1 078 affichages · Partager Nous ne parlons effectivement pas de la même chose. J'en suis désolée ! Je vous parle de "voyage" et vous me parlez de "vacances".....mais je comprends très bien votre point de vue. Je pense d'autre part que ce forum ne s'adresse pas exclusivement aux canadiens dont les motivations de proximité soleil sont différentes et compréhensibles. Je vous demande simplement de rester correct quand à vos allusions déplacées à l'égard de notre association et ong, même si vous n'êtes pas d'accord. | | | À: Djackx67 · 1 janvier 2017 à 18:27 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 10 de 16 · 1 076 affichages · Partager Pour beaucoup, désormais, le voyage n'est effectivement pas une question de temps, mais de savoir ce que l'on veut en faire. Un peu terminé la tendance "rentabilisation" à tout prix. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est aussi le discours et les propositions des nouveaux voyagistes. Partir oui, mais moins longtemps : une semaine au coeur d'une communauté villageoise par exemple, pour apprendre et connaître davantage sur les façons de vivre. Un principe à appliquer aussi en individuel. | | | À: Magicbus · 1 janvier 2017 à 20:40 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 11 de 16 · 1 054 affichages · Partager Je vous demande simplement de rester correct quand à vos allusions déplacées à l'égard de notre association et ong, même si vous n'êtes pas d'accord.
Bien d'accord. Pardon, je commence à m’intéresser pas à pas pour Cuba, pour courir ce pays un jour (c’est la raison pour laquelle j’ai "débarqué" dans cette rubrique. Pour la première fois)...
Toute ma gratitude pour cet article. Petite question : c’est aussi la même assoc' qui a "installé" il y a quelques années une maison d'hôte à Tombouctou ( Mali) qui, si oui, n'existe certainement plus en raison de la situation sécuritaire du lieu ?!
Meilleurs vœux pour la nouvelle année !
Hery | | | À: Taamaden · 2 janvier 2017 à 11:07 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 12 de 16 · 1 007 affichages · Partager Bonjour Taamaden,
Oui, notre association est née de notre expérience solidaire à Tombouctou où nous avions créé "Le Caravansérail". Vous êtes venu nous voir à l'époque ? Comme vous vous en doutez nous avons dû partir avec l'arrivée des dhihadistes. Le lieu a été dévasté. Mais notre plus grand désespoir est d'avoir laissé les familles que nous faisions vivre par cette initiative, dans la plus grande précarité. Notre association sans but lucratif, propose désormais des maisons en direct chez l'habitant dans beaucoup de pays. Nous les aidons gratuitement à monter une structure d'accueil, les conseillons et leur envoyons des voyageurs, sans intermédiaire de façon à ce que les bénéfices de la location leur permette de continuer à entretenir et à améliorer leur habitat. Nous commençons à Cuba dans les campagnes démunies à l'écart du tourisme.
Bien à vous,
Beaucoup de voyages à vous pour les années à venir. | | | À: Magicbus · 2 janvier 2017 à 11:31 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 13 de 16 · 999 affichages · Partager Et c'est reparti pour un tour avec voyage-vacances ; touristes-voyageurs ; pseudo routards-pas routards ; explorateurs de l âme-explorateurs de lieux.
La cuvée 2017 part sur les mêmes bases d autosatisfaction que les précédentes... | | | À: Magicbus · 2 janvier 2017 à 12:08 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 14 de 16 · 986 affichages · Partager Vous avez l'air d'ignorer qu'à Cuba l'ouverture des casa particular est tres règlemente.Les normes sont strictes. A la campagne, il vous sera très difficile d'en ouvrir une. | | | À: Cuba2017 · 2 janvier 2017 à 21:23 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 15 de 16 · 907 affichages · Partager D'après ses déclarations, Magicbus qui semble être un journaliste, n'a pas l'air bien informé sur cuba et de façon generale.
Les citoyens ordinaires travaillent et pour voyager doivent prendre des vacances et/ou congé. Après avoir passé environ 11 mois à s'occuper de gagner sa vie, beaucoup de gens choisissent de partir vers les destinations soleils pour se reposer. d'ailleurs les "all inclusive", loin d'être parfait, repondent bien à cette demande de beaucoup de voyageurs.
Sans minimiser quelques effets négatifs des touristes, leurs apports économiques est demontré et crée beaucoup d'emplois pour des locaux. Donc, vos critiques me paraît sans fondement. Peut-être checherz-vous à faire un débat? Dans ce cas-ci vous avez mal choisie votre titre: qu'entendez vous par "vraies voyageurs"? Vous pensez que c'est à vous de definir les vraies voyageurs?
Personnellement, je me mefie de ses organisations qui pretendent vouloir aider les pauvres du monde en sollicitant de l'argent partout.
Si vous voulez changer le monde, commencez par visiter les pauvres de chez vous, essayez de decouvrir les communautés de chez vous, les banlieues, les recoins perdus etc...etc... J'en suis certains que vous reviendrez avec une autre perception de la réalité.
Chacun fait, vivre, voyage à sa façon. "Vivre et laisser vivre" je crois qu'il y'a une petite sagesse dans cette dernière phrase, c'est ma réflexion. | | | À: Atila · 3 janvier 2017 à 11:36 Re: Mais où sont passés les vrais voyageurs à Cuba? Message 16 de 16 · 866 affichages · Partager Et c'est reparti pour un tour avec voyage-vacances ; touristes-voyageurs ; pseudo routards-pas routards ; explorateurs de l âme-explorateurs de lieux.
La cuvée 2017 part sur les mêmes bases d autosatisfaction que les précédentes... 
Bonjour,
Très belle année 2017 pleine de voyages ou/et de vacances 
je plussoie, c'est recurrent, le gentil voyageur face au méchant vacancier.....j'ai envie de dire, en 2017, nous qui avons cette chance, savourons notre liberté de nous déplacer comme bon nous le semble, circuit touristique ou pas.... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |