| C'est quoi l'apartheid cubain? Scaphoide196 · 5 mai 2006 à 12:29 21 messages · 17 participants · 9 211 affichages | | | | 5 mai 2006 à 12:29 C'est quoi l'apartheid cubain? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 789 affichages · Partager Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je vais à cuba je suis trés géné de voir que "MOI L'ETRANGER", j'ai plus de droits que" L'AUTOCHTONE".En effet, est-ce normal que vous ne puissez inviter votre ami cubain(e) dans un hotel...à moins d'etre marié????Est-ce normal que diverses secteurs de l'ile soient interdites aux cubains (à moins de longues démarches administratives)....pas à nous????Est-ce normal que les étrangères puissent se promener seins nus sur les plages.....interdit aux cubaines????Est ce normal que lors d'un controle d'identité, on demandera les papiers à votre ami (...épouse).....pas à nous (selon la police, il parait que c'est pour proteger les touristes des vols!!!!)???Est-ce normal que lorsque vous desirez consulter internet dans un hotel, on nous ouvre grand les portes......lorsque mon epouse désire y aller seule, très souvent elle trouve porte close......la liste pourrait etre longue.Comme le dit mon épouse:"A CUBA LE TOURISTE EST ROI.....NOUS LES PAUVRES CUBAINS NOUS SOMMES DE LA MERDE | | | À: Scaphoide196 · 5 mai 2006 à 13:02 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 770 affichages · Partager Bonjour, je répond à ce message en disant, bienvenue dans le monde capitaliste et partout sur la terre, celui qui a les $$$ est roi. Chez toi ou non. Cette situation est juste adapté à chaques régions.
Bonne journée | | | À: Scaphoide196 · 5 mai 2006 à 14:44 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 717 affichages · Partager Scaphoide, tu es énervant. 1) On n'écrit des phrases entières en majuscules sur un forum, c'est malpoli, le lecteur a l'impression de se faire crier dessus. 2) On évite de créer des topics inutiles, on poste sur le topic déjà existant. Surtout quand on a soi-même créé ce topic sur exactement le même sujet quelques heures avant. 3) Tu n'as toujours pas répondu à la réponse que je t'avais adressé sur ce précédent topic. | | | À: Scaphoide196 · 5 mai 2006 à 14:46 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 713 affichages · Partager Pour votre information il as un groupe, anti Cubain qui ont fait du sabotage dans les milieux touristiques a Cuba et essai de faire tout pour empêcher les touriste d`aller a Cuba par du sabotage. 7 octobre 1992. Quatre terroristes de Miami attaquent d’un bateau l’hôtel Meliá Varadero. Un groupe terroriste en provenance de Miami tire contre l’hôtel Guitart, sur le caye Coco 11 novembre 1994. Quatre terroristes infiltrés sont arrêtés à Varadero ( Matanzas) en possession d’armes et de munitions 21 octobre 1996. Un avion type SS-RR, matricule N-3093-M, propriété du département d’Etat nord-américain, épand une substance contenant le vecteur Thrip Palmi Karny en survolant le couloir international Girón à environ 25-30 kilomètres au sud de Varadero 12 avril 1997. Une bombe explose à l’hôtel Meliá-Cohiba de La Havane 12 juillet 1997. Deux bombes explosent aux hôtels Capri et Nacional de La Havane, respectivement 22 août 1997. Une bombe explose à l’hôtel Sol Palmeras de Varadero alors je suis sur mes garde quand je vais a Cuba alors plein de monde fruster qui sont pres a faire n`importe quoi. | | | À: Scaphoide196 · 5 mai 2006 à 15:11 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 702 affichages · Partager moi aussi je me sens tres genée de pouvoir faire et manger ce que je veux...et eux ils sont chez eux imagine toi la revolte qu ils ont en eux envers les touristes...moi quand j y vais 2 fois par année je me sens comme une cubaine la bas nous sommes des humains comme eux il n y a pas de supériorité ni infériorité de toute facon ca ne se mesure pas avec l epaisseur de porte feuille et meme quand je suis ici au quebec j ai toujours une pensée pour eux..la plus grande richesse c est la liberté... | | | À: Nakata · 5 mai 2006 à 16:10 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 651 affichages · Partager excuse moi, je ne retrouve pas l'ancien topic... | | | À: Scaphoide196 · 5 mai 2006 à 16:21 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 641 affichages · Partager Apparement, il a ete effacé, ce qui n'est pas mal vu qu'il partait dans tous les sens. Essayons de faire en sorte que celui ci ne subisse pas le même sort. | | | À: Clency · 5 mai 2006 à 16:23 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 640 affichages · Partager Sur un point tu as raison, il faut dénoncer le terrorisme surtout quant il touche de pauvres innocents..Rassure toi, vu le nombre de policiers au mètre carré ("l'une des densités les plus importantes au monde"), Cuba est l'un des pays au monde les plus surs pour les touristes....mais aussi revers de la médaille l'un des plus repressifs au monde pour sa population ( Cuba est l'un des pays au monde ou la proportion de prisonniers par rapport à la population totale est la plus forte:à cuba tout est pretexte pour mettre en prison, je te donne un exemple:un voisin de mon épouse, agé de 19 ans, est en prison pour 6 mois, pour etre sans emploi......quelqu'un sans emploi, c'est quelqu'un qui traine dans la rue, qui va trafiquer, chercher des touristes donc un antisocial)......... | | | À: Scaphoide196 · 5 mai 2006 à 16:23 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 639 affichages · Partager .........tant d'inégalités, c'est vrai c'est choquant, on se croirait en Afrique du Sud en 1972..........ce qu'il leur faudrait, tiens, c'est une bonne révolution............ | | | À: Dennis · 5 mai 2006 à 16:25 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 634 affichages · Partager Où est le Nelson mandela Cubain....dans quelle geôle croupit-il ???? | | | À: Gildadesiles · 5 mai 2006 à 16:28 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 432 affichages · Partager ..........ça, on ne sait pas encore quel futur leader arrivera au pouvoir..........et pis il y a le choix, parce que les gens en taule, il y en a un paquet..........et en exil aussi..........la fille à Fidel, tiens, pourquoi pas ? | | | À: Dennis · 5 mai 2006 à 16:47 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 234 affichages · Partager Et oui !!il ya beaucoup de ressemblance avec l'apartheid d' afrique du sud......mais aussi aussi ce qui m'a marqué c'est le racisme entre les cubains noirs et les cubains blancs (il n'a qu'à voir par qui sont tenus les principaux postes dans un grand nombre de domaines:des blancs)........et chez qui trouv t'on la plus grande proportion de pauvres:les noirs......la societé égalitaire que promet la révolution castriste a fait long feu.....il y a bien longtemps | | | À: Scaphoide196 · 5 mai 2006 à 16:50 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 7 227 affichages · Partager un voisin de mon épouse, agé de 19 ans, est en prison pour 6 mois, pour etre sans emploi......quelqu'un sans emploi, c'est quelqu'un qui traine dans la rue, qui va trafiquer, chercher des touristes donc un antisocial)......... 
Tu vois... Des choses comme sa j'étais au courant que sa existe et pourtant je voyage en tout inclu...
Je n'aprouve pas bien sure... Sa fait toujours de la peine d'entendre sa! | | | À: ValerieT · 5 mai 2006 à 17:02 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 219 affichages · Partager Je ne suis jamais allé à Cuba et en vous lisant ça ne me donne pas du tout envie d'y aller. Si je résume vos propos c'est un pays où les gens sont malheureux, pauvres, où le touriste est roi, et "piétine" la population locale.
Dois-je rester sur cette impression ou alors c'est le sujet qui veut ça ? Parce-que là je vois pas ce qui pourrait me donner envie d'y aller...à moins que vous soyez les seuls à penser comme ca | | | À: Scaphoide196 · 5 mai 2006 à 17:50 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 181 affichages · Partager Et oui !!il ya beaucoup de ressemblance avec l'apartheid d' afrique du sud......mais aussi aussi ce qui m'a marqué c'est le racisme entre les cubains noirs et les cubains blancs (il n'a qu'à voir par qui sont tenus les principaux postes dans un grand nombre de domaines:des blancs)........et chez qui trouv t'on la plus grande proportion de pauvres:les noirs......la societé égalitaire que promet la révolution castriste a fait long feu.....il y a bien longtemps
Je trouve qu'ici tu soulignes un point important...Ma seule expérience de tout inclus remonte a janvier/fevrier 2004 au Rancho Luna à Cienfuegos....un modeste mais tres convenable 3 * et effectivement je trouvais moi aussi bizarre de voir que tous les postes le moindrement intéressants (et lucratifs because les pourboires....) étaient réservés aux blancs...enfin blancs et métissés ce qui est la généralité à Cuba. A cette époque et à cet endroit pas un seul noir....! Même chose dans les casa particulares à Santa Clara, Trinidad et Vinales.... Et encore idem a l'hotel Deauville à la Havane.... Bien sur je n, ai pas fait enquête sur ces faits....je suis incapable de te dire le pourquoi du comment. Ça m, était sorti de la tête....merci de me (de nous...) le rappeller... J'espere quand même que Fidel, tout méchant qu, il soit...., a quand même une certaine considération pour tout ces sportifs et/ou musiciens (noirs) de tres haut niveau qui font la gloire, sinon la réputation de son pays à l, étranger....????
Memphré Cuba por la ultima vez (carnet de voyage) | | | À: Scaphoide196 · 5 mai 2006 à 20:08 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 133 affichages · Partager salut je sais je comprend ta frustation je suis cubaine qui vie maintenent au canada que veut tu moi sa me fruste au plus haut point c degeulace mais se qui sa passe avec les YUMA (etranger) il y en a bcp qui son des gineteros (qui en veulent a largent des etranger) je sais je me fais demander mes appier a tout instant en presense de mon mari et de mon fils y laisse renter mon fils au toilette d un hotel et pas moi donc je te comprend en esperant que lorque fidel rendrera l ame on aura un president plus sencer !!
bisous attention a toi et lache pas salutation a ta femme estefany decary pozzo fernandez steph_jul_3@hotmail.com (si tu veux en parler plus) | | | À: Youpi88 · 5 mai 2006 à 23:42 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 111 affichages · Partager Bonjour Youpi88,
Désolé, mais je pense que ton post est resté sans réponse.
Personnellement je ne débatterai pas sur le sujet mais je te dirai que je voyage à Cuba et que j'y aie plusieurs amis et je continuerai à aller les visiter tout en étant dans des tout inclus et aussi je continuerai à aller les rencontrer dans leurs chaumières où ils sont fières de te recevoir en visite.
Je te conseille fortement d'aller gouter à l'humanité des cubains et tu ne le regretteras pas.
Une inconditionnelle. | | | À: Scaphoide196 · 14 mai 2006 à 17:28 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 900 affichages · Partager Bonjour à tous. Je suis allée à Cuba en 1997, à l'époque, je voulais voir le 1er mai dans un pays communiste !!! J'ai lu des réflexions sur le fait que les cubains font la queue pendant que les touristes sont autorisés à passer les premiers....bref, des réflexions sur tout ce qui se passe là bas de profondément inhumain pour le peuple cubain. Je n'ai rien à redire là-dessus, c'est malheureusement tellement vrai. Mais peut-être aussi tout simplement qu'on peut y mettre du nôtre en refusant ce qui peut l'être : ne pas accepter de passer devant tout le monde dans les queues, aller dans des endroits, sur des plages où on peut être avec les gens du pays, dormir chez l'habitant en le respectant (moments inoubliables), refuser de payer systématiquement en dollars US... rien ne sert de culpabiliser les autres ou de se sentir coupable. J'ai vécu des moments merveilleux qui ont parfois nécessité de "se battre moralement" avec les gens du pays pour leur faire comprendre que je n'étais pas "UN DOLLAR" !!! Et quand ils finissaient par l'accepter, cela donnait des moments d'échanges fantastiques, de confiance. Le problème de la culpabilité du touriste dans les pays pauvres c'est que cela lui fait céder sur beaucoup de dysfonctionnements et ça n'arrange pas l'évolution du pays où il pose les pieds. Je ne crois pas non plus avoir lu sur cette discussion de textes concernant le tourisme sexuel à Cuba (mais je n'ai pas tout lu !!!), qui est à vomir...toutes ces jolies jeunes filles au bras de porcs sans scrupules qui ne pourraient jamais avoir de filles pareilles dans leurs pays. Cela arrive sans doute aussi au niveau des femmes touristes, il est si facile de se faire un beau cubain. Chacun doit être responsable vis-à-vis de tout ça et réflechir à ce que ses propres actes impliquent pour la population. Même si un pays applique certaines règles, elles peuvent être contournées. Nous en tant que gens de passage, on est pas non plus obligés de tout accepter, il y a un tas de choses sur lesquelles on peut dire NON et avoir du respect pour ceux qui vivent dans le pays. Je garde un souvenir magnifique de ce pays et de ses habitants | | | À: Youpi88 · 20 novembre 2006 à 18:50 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 633 affichages · Partager Hola.. J'écris assez régulièrement sur le forum.Et je lis souvent des réflexions sur Cuba.Miantenant chaque opinion est valable.Elle vient de beaucoups de facteurs.Par contre on manque tous d'information sur Cuba je parle ici de la vraie information.Pas celle que l'on perçoit après un séjour plus ou moins long dans cet ïle.J'aime Cuba je l'ai aimé depuis l'âge de 14 ans.J'en ai maintenant 51 ouff... toute ces années j'ai lue sur Cuba chacun y va de sa théorie sur ce qui devrais être fais pour Cuba une contre révolution oui peut être...ce serais ce mieux ou pire qui saurait le dire? La révolution qui a eu lieu avait sa raison d'être il faudrais nier l'histoire pour ne pas voir que Castro a apporter à Cuba un vent nouveau, mais le temps a passé et je pense aussi que Cuba a besoin d'un nouveau souffle.On parle beaucoup d'injustice, mais pas besoin d'aller loin pour voir de l'injustice la misère est partout, mais bon avec la misère et la richesse il y a une relativité qui nous fais doser la mesure...La misère là bas est pire qu'ici je sais pas....Si on vit dans un pays riche et qu'on n'arrive mal à nourrir nos enfants qu'est ce qui peut être pire que cela?? Les cubains ne sont ni plus ni moins malheureux que nous.C'est vrai qu'ils jouissent d'une moins grande liberté d'opinion que nous. Ici on a nos raisons d'être malheureux eux on les leur.... Miantenant dois ton aller à Cuba? Ma réponse serait oui.Oui pour voir de nos yeux ce qui se passe là bas.Pour sentir l'acceuil et les sourires malgré tout.Je n'ai pu mettre les pieds qu'une fois à Cuba et je suis aller dans un tout inclus.ce qui m'a pas empêcher de perçevoir des choses. et cela m'a donner à réfléchir. Mon souhait est d'y retourner et de vivre avec les cubains pour en savoir plus.J'espère de tout coeur que les cubains s'en sortent, mais c'est à eux de décider quel pays ils veulent se donner.. Cuba je t'aime | | | À: Youpi88 · 30 décembre 2007 à 15:11 Re: C'est quoi l'apartheid cubain? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 256 affichages · Partager Salut Youpii, avez-vous pu vous décider pour aller à Cuba entre-temps? (je viens de découvrir le forum, ce qui explique le retard de ma réaction!!!)
Non, je ne partage pas l'avis de tout le monde. Mais je suis d'accord à 1000% avec Beatrice et Mariavoyage. Ca fait 10ans que je sillonne tout Cuba en tant que touriste et je continuerai à y aller tous les ans. Il faut savoir que l' "apartheid" en question ne sévit pas partout : ce sont surtout les haut-lieux touristiques qui sont concernés. Normal, je dirais car c'est à ces endroits-là qu'opèrent les jineteros/as qui vivent au crochet des touristes. Et vu la lutte permanente contre la prostitution, pas de bol si on est cubain(e)!
Mais comme dit Beatrice, Cuba ne se limite pas à Varadero ou aux all-inclusive. Maintenant tout dépend de ce que vous cherchez : aller dans un bunker touristique tout-à-quatre-étoiles interdit aux cubains ou bien aller à l'encontre de la vraie Cuba et des cubains? Tout est question d'attitude, si nous nous la jouons avec nos dollars, il n'y a pas de raison que les choses changent. A nous de respecter les cubains pour qu'ils se sentent valorisés chez eux (ce n'est pas nécessairement à coup de grandes bouffes dans les grands restaurants, ou leur en mettre plein la vue dans les hotels 5 étoiles, mais c'est une question de point de vue).
Pour ce qui est des noirs occupant des postes importants, seulement 2 remarques : il ne faut pas étendre ce que l'on a vu dans quelques hotels en quelques jours à tout Cuba. Des cubains de couleur occupant des postes importants, j'en ai vus et connus. Tenez, allez donc vous informer qui est l'ambassadeur actuel à Paris... dans la même logique, combien de "beurs" et de "blacks" comptez-vous dans de hautes fonctions chez nous??? Il nous a fallu attendre 2007 pour avoir notre Rama... alors, balayons d'abord devant notre porte.
Alors oui, ne vous laissez pas impressionner : la vraie Cuba vaut mille fois le coup!
Une autre inconditionnelle de Cuba. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |