kuala lumpur est une grande ville ou l'on circule en transports en commun, en taxi ou en bus : 4j cela m'a l'air amplement suffisant. De mes deux passages, il me semble qu'il est difficile de passer a pied d'un quartier a l'autre. Le traffic automobile y est dense.
penang (par avion):3/4j
Penang est tres agreable.
Îles
Perhentian :4j je ne connais pas
singapour: 1 j avant le depart
Oui, les delais semblent raisonnables.
Singapour aurait mérité deux jours si vous vouliez vraiment decouvrir la ville. 177 km2, 6,5 d'habitants, quelques attractions. Un univers urbain avec de grands arbres a épargner. Les transports en commun y sont tres peu cher ainsi que les trajets en taxi. Bon voyage.
Je réponds à singapore186, mais en fait, je répond aux deux demandes faites.
- vols : Arriver à
Singapour ou à KL revient à peu près au même. Parfois un peu moins cher soit pour l'un, soit pour l'autre. Donc il faut chercher un peu, et éventuellement considérer les miles qu'on peu avoir. Dans les deux cas, on a 2 compagnies qui font des vols directs (plus chers évidemment).
Entre les villes d'Asie (
Singapour KL et KL autres destinations), je vous recommande de considérer Air Asia (airasia/com. C'est un low cost (et c'est vraiment pas cher, surtout si on achète plusisuers mois à l'avance), mais attention, lisez bien tout, car il faut penser à ajouter les bagages. Sur Air Asia, pensez au fait que si vous avez une escale (par exemple
Singapour Penang passe par KL), il vous faut compter au moins deux heures entre l'arrivée et le départ à KL, car Air Asia fait du point à point, ce qui veut dire qu'à KL, vous devez récupérer vos bagages et réenregistrer. Mais c'est vraiment pas cher.
note : des
perhentian à
Singapour, calculez bien votre trajet, car il n'y a pas d'aéroport aux prehentian, et il faut revenir)àun aéroport sur la côte, et il faut le minimum de 2 heures à KL pour le changement
-
Penang (ou lLangkawi) :
George town est une ville sympa, mais assez forte densité de population sur la côte (c'est une ville historique, c'est là que se sont installés les anglais en premier). Et l'eau commence à être un peu polluée. Des efforts ont été faits, mais bon...
Personnellement, je choisirais plut$ot
Langkawi qui est en fait un archipel d'un milliers dîles avec certaines qui sont de la jungle, d'autre de grandes plages de sable. On peut aller voir des tas de choses qui vont plaire aux enfants : des singes (plutôt macaques, mais parfois des langurs), voir les aigles pêcheurs (quand on vous emmène en bateau pour voir les aigles, le capitaine du bateau emmène des abats de poulet et les jette dans l'eau, et les aigles plonge pour attraper cette nourriture avec leurs serres dans un rase motte assez spectaculaire). On peut aussi demander d'aller faire une séance de pêche aux encornets (qu'on peut vous préparer à l'apéritif) ou aller nourrir avec du pain les petits poissons des récifs corraliens. Il y a des bateaux qui partent de partout, mais le moins cher est d'aller sur la petite jetée de
Tanjung Rhu au nord de l'île. Pour 4, vous pouvez affrèter un bateau, ce n'est pas excessif.
Par contre la ville de Kuah (plus importante ville de
langkawi) est moins sympa que
George Town.
-
singapour, je suis d'accord avec singapore186, un jour est un peu juste, mais le programme de Auréile57000 prévoit 3j...
Pour Envallis, oui, c'est jouable. Mais il n'y a pas grand chose à faire/voir à
Cameron Highlands. E voir, il n'y a que des platations de thé et i fait souvent brumeux et humide. En fait, le succès de ce lieu est dû à son altitude qui fait que les colons britanniques venaient s'y réfugier de la chaleur de temps en temps. Et comme la température est chaude toute l'année,
Cameron Highlands avait des visiteurs temporaires toute l'année.
A la place de Cameron
Highland, je proposerais plutôt un tour à
Malaka qui fut la première ville en
Malaisie. C'est là que débarquèrent les portuguais pour faire le premier comptoir sur la route maritime de la soie (à cause du détroit de
Malaca entre
sumatra et la péninsule malaisienne). On peut encore visiter les ruines du fort de A'Famosa.
Les portuguais ont été chassé manu militari par les hollandais (pour les mêmes raisons, voir l'histoire de Jan Huyghen van Linschoten sur internet). Ils ont laissé le Stadthuys avec ses murs de couleur rouge. Puis finalement, les angalis les ont chassés dans leur expansion coloniale et ont pris le contrôle de la
Malaisie et ont fondé
Singapour.
Il y a un peu plus de une heure et demi en voiture sans trafic, compter plutôt 2h (la location n'est pas très chère voir ci-dessous) ou sinon un taxi pour 4 coûte dans les 60/70€ le trajet. A 4 dont deux enfants, un taxi est ok, et vous pouvez très probablement laisser vos "gros bagages" dans votre hôtel à KL gratuitement. il vous suffit de prendre un petit bagage une nuit.
Si vous y allez en voiture (probablement le moins cher de louer une voiture), il est très difficile de se garer à
Malacca, et le long des trottoirs, il y a un caniveau d'un profondeur abyssale (j'exagère, mais vraiment très profond) où il ne faut pas mettre une roue. SI vous avez de la chance, vous pourrez vous garer devant l'hôtel, mais il faut tout de suite aller chercher un coupn de parking au desk de l'hotel pour l'afficher. La police passe souvent (. En réservant votre hôtel, veillez à ce qu'il ait un parking (souvent à 5mn de marche). Je descend en général à l'hôtel puri, confortable, dans le style babanyona (choinois des premiers immigrants d'avant les anglais) et la chambre coute dans les 40€ (plus taxe de séjour de 2€ par personne). L'hotel Puri a un parking de 15 places, il vaut mieux réserver dès le départ (même s'ils disent premier arrivé, premier servi) et arriver en début d'après midi au plus tard.
Pour ceux qui vont avec les enfants à KL, il y a deux trucs que me semblent très bien :
- le sanctuaire des éléphants à Kuala Gandah (cherchez sur internet, c'est très bien. Il n'y a pas de bus facile pour y aller, un taxi A/R coute dans les 100€). L'entrée est gratuite, mais les donations, même modestes, sont bienvenues :
le site officiel du centre
note : on trouve des locations de voiture à partir de 50/60€ pour 3 jours, ce qui permet de faire Kuala gandah le premier jour de loc, puis le soir d'aller à kuala selangor (voir kelipkelip ci-dessous) le soir, et enfin deux jours une nuit à melacca. Il est préférable de louer quelques mois à l'avance sur internet pour avoir de meilleurs prix. Sur place, il reste ou il ne reste pas de voitures. On ne se gare pas très facilment à KL, voyez avec l'hôtel de KL où se garer pour votre nuit avec la voiture à KL
- kelip kelip (mot malais). en anglais fireflies, en français lucioles. Cela se visite la nuit tombée (rappel : la nuit tombe à 18h00). On part sur des bateaux à moteur électrique (pas de bruit) dans les mangroves (eau saumatre = mélange eau salée eau douce), et ces lucioles se rassemblent par milliers sur des arbres spécifiques les berambang (
sonneratia caseolaris) comme de gros arbres de noël qui scintillent. Les enfants adorent.
Il faut 2h de voiture de Kuala Gandah pour kuala selangor (le temps de se perdre un peu, 2h1/2) et donc, il faut partir de kuala gandah à 15h30 au plus tard. En arrivant, il y a de petits restarants avant d'aller sur une barque (à réserver en arrivant en fonction de l'horaire choisi). Seule précaution importante : prendre de l'anti moustique.
Si vous avez des questions, je réponds, et puis google est votre ami...