- que Bornéo est un endroit magnifique et en particulier le PN de
Bako. Mon endroit préféré en
Malaisie. C'est possible d'y passer 3jours en étant basé à
Kuching. J'en parle plus amplement ds d'autres discussions.
Sur l'île de Bornéo, il y a deux états malaisiens : le Sabah et le Sarawak.
Dans ces deux états, il y a des parcs dans la mer (
Bako au Sarawak et le
Tunkuh Adbul Raman
au Sabah), une réserve d'Orang Utang (
Sepilok au Sabah, Semmengoh au Sarawak). Dans les deux états, on peut voir le long des rivières (le matin et le soir) des nasiques (proboscis monkey) qui sont endémiques à Bornéo (on ne peut pas les voir ailleurs).
Le Sabah est plus sauvage (moins exploité au niveau touristique, et sa capitale
Kota Kinabalu est moins développée que
Kuching, celle du Sarawak).
Il reste deux endroits remarquables dans chacun des états :
- au Sarawak, le parc national de Muluh, un spectacle karstique exceptionnel du genre de la forêt de pierre de Shilin en
Chine ou des tsingy à
Madagascar. Je trouve que Muluh est encore plus beau, car encastré et mélangé dans la forêt primaire. Il y a plusieurs circuits de promenade, mais le plus spectaculaire n'est pas accessible aus enfants, trop dur physiquement (et trop dur aussi pour tous les adultes qui ne sont pas en grande forme).
- au Sabah, à moins d'une heure d'avion (parfois un vingtaine d'euros par air asia); la petite ville de
Sandakan est le point de départ de visites assez extraordinaires sur la riviève
Kinabatangan, avec des ecolodges. Le summum, très difficiles à rencontrer sont les
éléphants nains de Bornéo
que j'ai pu approcher en barque à quelques mètres pendant qu'ils mangeaient les jacinthes d'eau. Ce sont les derniers specimens au monde encore vivants d'éléphants pygmées qui ont existé dans le bassin méditerranéen jusqu'en 4000 avant JC.
A
Sandakan, il y a un zoo magnifique dans lequel ont peu voir de près les nasiques parfois un peu difficiles à voir dans les arbres.
Enfin, il est plus facile de trouver des lodges un peu perdus au bord de la rivière ou au bord de la mer (au sud de Kotakinablau) à des prix abordables, sachant que sur les îlots au nord, on trouve des lodges de luxe sur l'eau, mais à des prix luxe...
Je ne connais pas le
Taman Negara mais je crois que ça peut tout à fait être adapté aux enfants, d'après des amis qui y sont allés. Il y a des balades sur planches de bois. D'une manière générale en
Malaisie, la difficulté des balades ne vient pas forcément de la nature de la balade mais de la chaleur et de l'humidité à supporter.
Le
Taman Negara peut être un vrai plaisir pour les enfants.
Les balades en forêt ne sont pas si simples : même le chemin principal passe par des zones creusées par les torrents d'orage avec des racines découvertes et des dénivelés de parfois 3m et une rive pentue. C'est faisable avec des enfants, mais on ne fait qu'une balade (
Taman Negara peut être aussi visité en trek).
Il y a également le canopy walkway, un pont suspendu de plus de 500m de long et parfois plus de 40m de haut. Le chemin pour aller à ce pont suspendu fait environ 1 à 1,5km de long et c'est celui-là qui est tout en ponton de bois et escaliers. Pas trop conseillé à ceux qui ont le vertige.
Les enfants vont adorer une activité (payante mais pas trop chère) : la descente de la rivière en barque. Il y a de petits rapides (de l'ordre niveau 2 ou 3 -) qui éclabousent parfois un peu.
Pour aller au
Taman Negara, je recommande le Mutiara (assez confortable et pas trop cher, il est sur booking, hotels.com etc...). Pour y aller, il y a deux options
- par la route jusque en face du Mutiara et il faut traverser la rivière en barque (départ 8h de l'Istana à KL et arrivée vers 1h de l'après midi). La barque copute 1rm pour traverser (à payer en espèces au traversier.
- par Kuala Tembeling. On part aussi de l'Istana à 8h du mat (rassemblement à 7h30, ils partent exactement à 8h00), puis on arrive à Kuala Tembeling et on prend un piroge pour un transfert de trois heures sur la rivière Tembeling jusqu'au Mutiara (arrivée vers 3h de l'après midi)
Trois heures peut être assez long pour des gamins, mais c'est une vraie aventure... et c'est très plaisant. Comme on ne peut pas se promener sur la pirogue (qui va vite sur l'eau), il faut bien trouver sa position dès le départ pour rester relax et profiter des paysages superbe de forêt vierge le long de la rivière.
Comme le prix du transfert est le même par la route directe ou par Kuala Tembeling (77rm par personne, env 16€ par trajet, donc le double pour l'A/R), il devrait être possible de faire un des trajets par Kuala Tembeling et l'autre par la route.
Personnellement je prends toujours Kuala Tembeling, car l'aventure de la pirogue en arrivant est vraiment un plus, et au retour, à cause du courant, c'est un peu plus rapide par la rivière que par la route...
Cela dit, comme souvent en
Malaisie, à 4, la voiture peut être mieux. En effet, il n'y a pas moyen d'aller facilement sur la côte est du
Taman Negara, et compte tenu du fait qu'une voiture va vous coûter 20 à 30€ par jour et qu'il y a 3,5h de route pour aller à Kuala Tahan (là ou arrive le transfert route), passer 2 nuits au
Taman Negara vous coutera moins cher à 4 avec une voiture, et surtout, vous pouvez reprendre la route pour aller de Kuala Tahan à
Kuantan (4h de route) ou vous arrêter au passage au
lac Chini.
Si vous allez au
Taman Negara, ne surtout pas oublier deux choses : la lampe de poche et l'anti moustique.