Les animaux, c'est pas facile à voir : à part les singes, on fait tellement de bruit en forêt qu'il t'entendent arriver bien avant que tu ne les voies. Et pas en forêt, et bien on n'en voit pas à part quelques singes et des varans.
En tout cas, moi avec mes gros sabots, et malgré mes tentaives répétées, je n'ai pas vraiment eu de succès de ce côté là.
Pour le mont Kianabalu, la montagne est assez facile, mais c'est quand même à plus de 4000m et sachant qu'on part vers 1500m, cela fait de la dénivellée !
En général, on part le premier jour vers 8 à 9h du mat et on marche jusque vers midi (pour les bons marcheurs). Le lendemain, départ à 3h du mat pour arriver pour le lever du soleil (de 6h à 7h. il faut arriver tôt, parce que le brouillard se lève d'habitude vers les 8-9h (il est souvent là). Etle brouillard a le double inconvénient d'être dangereux (parce que le sommet est formé de plaques de granites qui se ressemblent toutes) et qu'on n'y voit rien du paysage.
il peut y avoir beaucoup de monde qui grimpe (parfois 200 personnes) parce que ce n'est pas de la varappe et que c'est la plus haute montagne du coin. Et la voie est donc un chemin fréquenté. Il est préférable (c'et ce que le guide fait) se rassembler à sayat-sayat avant le adernière partie. Cette dernière partie est balisée par des cordes posées à demeure pour les parties les plus délicates et sinon par des tas de pierres. Evidemment en temps de brouillars, les tas de pierre...
Une fois arrivée en ahut, on redescend jusqu'en bas dans l'après midi.