Bonjour
J'haite à
Kota Kinabalu (pas Bato
kinabalu!

) depuis quelques temps alors je me permets de te renseigner.
POur le
Kinabalu, il faut s'entraîner un peu en courant dans des escaliers, ou prévoir 5 jours de courbatures. Il faut réserver une place à laban Rata
www.suterasanctuarylodges.com.my/labanrata.htm
, prévoir la pluie en emballant bien tes vêtements, et pour éviter de trop peser sur tes genoux à la descente, il faut prendre des batons (baton en bois, 10RM l'un en bas ou à Laban Rata). moi je fais moins d'un footing par semaine et au moins 2km de piscine, et bien j'ai morflé, surtout à la descente de Laban Rata aux headquarters du parc (6h pour descendre, 4h30 pour monter). Prévois aussi de quoi te couvrir contre le froid et le vent en haut.
La "jungle", j'adore il y a des moustiqaires en général, moi j'ai passé 2 semaines là bas, et à part les moustiques et les cafards, les coqs et les chats domestiques je n'ai rien vu de terrifiant... sauf dehors!
C'est sur la
kinabatangan qu'on voit leu plus d'animaux sauvages: élépants, hornbills, orag outans etc....Pour la
Kinabatangan, prévoir 3 jours de voyages au moins. Il existe des packages vendu par les agences de voyages de wisma Sabah à
Kota Kinabalu ou à
Sandakan, mais il est aussi possible de se pointer dans un village et de loger chez l'habitant pour 20RM la nuit. Tu peux y aller en bus à partir de KK (6h) ou en avion (KK
sandakan, air aisia). Des bateaux et des bus (2h) relient
Sandakan à Sukau. Les lodge les moins chers sont à 100RM la nuit, tu peux faire des "rivercruise" pour voir les animaux sauvages (autour de 50 à 80 RM) en demandant aux habitants qui ont des bateaux, tout dépend du nombre de personnes par bateau.
La plongée c'est toute l'année! Tu peux faire Snorkelling au Tunku abdul raman park face à
kota kinabalu en préférant Manukan (ou il y a moins de touristes en groupes) tu verras de très jolis petits poissons. Le baptême de plongée vaut le coup, je crois qu'on a fait 3 sorties pour 100 euros l'année dernière, mais ce n'était pas à Sabah. Pour voir les tortues dans l'île aux tortues, il faut réserver à l'avance mais je ne sais pas sur quel site
POur les moustiuaire, il y en a en général, prends bien tes anti moustiques, ceux d'ici sont peu efficaces, essaie les une fois avant de partir pour être sure de ne pas être allergique, et prévois des vêtements à manche longues et bien légers. Moi j'ai toujours une genre de cheich paréo. Les draps sont pas toujours très propres et souvent il n'y a qu'un drap housse sur les lits, je voyage avec un "sac à viande" (drap, pas sac de couchage).
Les medoc contre la malaria sont inutiles. Je connais des gens qui vivent ici depuis 10 ans (des blancs) qui n'on jamais vu un cas de malaria, j'ai aussi demandé à des malais qui vivent sur la
Kinabatangan, pas de malaria... Par contre, au sarrawak, peut-être que c'est utile
Si tu es seule, je pense qu'il n'y aura pas de problème. Ne te ballade pas tard toute seule et dis toujours à ton hotel, ou à quelqu'un ou tu vas. Par sécurité, tu peux t'acheter une carte de téléphone malaysienne (DIGI ou HOTLINK), commet ca, en cas de problème, tu pourras toujours appeler quelqu'un.
Pour ton circuit, tu peux tout booker par internet, si tu es motivée pour faire le
mont Kinabalu, réserve vite sur le site que j'ai inscrit plus haut.
Bon séjour