Bonjour,
Alors je n'ai pas voyagé en
Malaisie et
Indonésie avec un enfant de cet âge, en revanche l'un de nos enfants avait à peine 3 ans lors de noter 1er voyage en
Asie du sud est (2009), depuis nous en avons effectué 3 autres.
Pour répondre à votre question la
Malaisie semble être une bonne destination. En revanche, les îles proposent surtout des configuration de type plage. Seule
Pulau Kapas nous avait permis de passer de plage à ville assez facilement (Kuala Terengganu est à quelques minutes en speed boat).
Par contre si vous souhaitez alterner entre période plage et période urbaine et découverte, ce pays est fait pour vous:
- Les îles
Perhentians (un délice pour la famille, plage snorkelling, plongée),
-
Kuala Lumpur (une aire de jeu à échelle urbaine, des quartiers divers, des architectures combinant le traditionnel et le moderne voire le high tech),
- Melacca pour un peu d'histoire, ville apaisante (sur 2/3 jours maxi),
-
Langkawi (île au Nord ouest, frontalier à la
Thaïlande): île assez grande pour pouvoir y circuler en voiture (nous y avions louer une voiture selon nos besoins), ne pas y aller pour le snorkelling (pas de visibilité sous l'eau...),
-
Taman Negara et
Cameron Highlands pour un peu plus de Nature et de fraicheur (au centre du pays).
Pour ce qui concerne l'
Indonésie, nous ne sommes allés qu'à
Bali et Lombok. Cette dernière île a été notre coup de coeur!!! Déconseillée (entre les lignes) par le Lonely Planet, une fois sur place nous avons été accueillis chaleureusement par ses habitants, invités en plein village par un indonésien à un diner sans électricité ni eau courante, mes enfants en sont définitivement marqués et nous réclament d'y retourner. Au sud, à
Kuta (Lombok et non
Bali), nous avons trouvé des coins où nous avons passé des journées entière en plage sans la présence de qui que ce soit (0 personne!!!!!). C'est une île magnifique (
Kuta, Sengigi etc...), et où nous avons réalisé les meilleures affaires en achat de souvenirs, plats, et autres produits locaux 'épices etc...).
Voilà, un peu synthétique mais il y a là quelques pistes. Bonne préparation et bonnes vacances!