Bonjour
comme beaucoup de parents je me suis posé la question a savoir si on faisait bien de voyager avec des enfants en bas age pour ma part une fille de 11 mois. Et toutes les questions qui en découlent.
Je mexcuse un peu pour la longueur mais la preparation dun voyage pour un bébé est assez stressante et je préfère donner le maximum d'infos sur mon experience. qui rest bien une expérience personnelle.
Je vais donc vous faire part de mon expérience et quelques conseils afin de faciliter les préparatifs pour les prochains.
Alors avant tout savoir si voyage avec des enfants est une bonne idee, jai envie de dire que chaque enfant es différent car j'ai pu croiser différents enfants ou vu des expériences avec d'autres parents. Pour ma part ça s'est très bien passé ma fille a très bien supporter la chaleur plus que sa mère même... lol Je pense qu'avant dentreprendre un grand voyage qui peut etre long, faut peut etre deja tester un week end pas trop loin ou le climat est différents. Pour notre nous avons pris la décision suite a des voyages en
Espagne et
Maroc ou ma fille a aimé la plage, n'avait pas de problème avec la chaleur. Mais tous les parents connaissent mieux leurs enfant que personne, alors je conseilelrais a ceux qui ont des enfants tres difficile de ne pas tenter l’expérience, et de reporter car ca risque de vous miner les vacances. Car deja avec un bébé les vacances sont moins détente qu'a 2, mais avec un enfant qui pleure tout le temps et qui a des problèmes, on peut dire adieu aux vacances.donc pour resumer ne vous fiez pas forcement aux conseils des autres, mais plutot a votre enfant. Si votre enfant ne supporte pas les changements, je serais davis de ne pas tenter le coup ares a chacun de prendre le risque. On n'est pas a labri d'une bonne surprise. Mais je pense que c'ets plutot linverse. Pour notre part notre fille s'est comporté comme on l'imaginait.
Organisation :
De mon avis si on est des parents très strictes sur les horaires, les repas, je pense que voyager aussi loin n'est pas forcement une bonne chose. La sieste peut etre decalé ou avancé, les repas sont parfois très compliqués avec les transports. certains parents sont stressés lorsque bébé est chamboulé dans son rythme. Aller en voyage aussi loin va surement impliquer des dereglement. Il faut etre souple, sans bien sur martyriser votre enfant en lui donnant le déjeuner à 16:00...
Décalage horaires :
Cest une question qui revient souvent en
france notre fille faisait ses nuits après décalage horaire, elle a éé chamboulé 2 nuits en se réveillant de 2h du matin a 5h puis lever a 8h et apres tout es rentré dans l'ordre.
Niveau nourriture :
nous somme partis un mois, et prendre des petits pots pour un mois ce n'est pas gerable, vous avez 2 options, soit en achetez sur place, (plus facile a trouver en
malaisie quen
indonesie). La bas les gouts sont tres differents, notre fille a pas accroché aleurs petits pots. De plus la chaleur lui a fait changer ses gouts, elle n'aimait plus ses petits pots préférés. Nous avons pris le babycok bien qu'un peu encombrant. Nous n'avons pas regretté, car ca permet de lui donner autre chose que du riz, ou de la poudre (bubur) qu'ils utilisent beaucoup la bas. Libre a vous de lui doner des
fruits. On peut trouver toute sorte de lait, du lait en poudre, du lait de croissance (surtout en
malaisie) et du lait normal, pour ceux qui donnent du lait normal aleurs enfats, mais c'est du lait reconstitué, au niveau du gout juste une petite difference mais faut le preciser. Mais se trimbaler avec etit pots + lait dans la valise c'est pas jouable... Pour chaufer le lait faites attentioncar des fois si vous leur demander ils vont vous rajouter de l'eau chaude dedans. Le mieux est de la chauffer en bain marie avec de l'eau bouillante. ou dans les grandes enseignes de restauration ils ont en general un micro onde. Ils accetent a partir du moment que ca ne salit pas leur micro onde...
Nous avons aussi des fois demander de cuisiner sans épices en indiquant que c’était pour le bébé, elle a petite a apprecié.
Les petits pots sont tres chers entre 1.5 a
Kuala lumpur et jusqu'a 3 euros ailleurs.
Bubur : poudre a mélanger avec de l'eau : on a essayé une fois c'est pas très cher mais ça avait l'air de plaire.
Pour leau faites attention car toutes les eaux ne sont pas minerales, faite attention a la traduction avant d'acheter. au pire il y a les marques francais mais assez cheres (evian volvic)
Ce qui est un peu galere pendant les repas c'est de ne pas avoir de chaises pour faire mangé bébé. hormis dans certains restaurants et warung.
Niveau logement, lit :
Notre fille dort avec ou sans clim, donc je ne suis pas forcement bien placé, elle s'est tres bien adapté. Par contre un achat que je recommande, peut être le meilleur achat, c'est un lit de voyage (pour nous phil and ted). Ça permet de garder un point de repère pour le sommeil de bébé. Il ne pèse que 3kg, se monte et démonte en 5/10 minutes. et en plus ça protège des moustiques donc même pas besoin de moustiquaire pour le dodo. Il peut meme s'utiliser a la plage (pas testé) avec un accessoire anti uv au dessus. c'est quand même mieux de prévoir un hotel avec frigo voir bouilloire. cela permet de pouvoir mettre des choses au frais et de réchauffer le biberon seul.
Transport :
Cest peut etre ce qu'il y a de plus difficile pour bébé, en
France elle supportait la voiture, mais la bas elle ne tenait as plus de 15minutes, pour l'avion ça dépendait des trajets. Mais ce ce que bébé supporte le moins bien. Les sièges autos y en a pas dans les taxis, dans les voitures de locations c'est quand même assez cher. On a renoncé a une partie du voyage en voiture pour eviter de lui infliger des heures de routes.
Libre a ceux qui veulent faire du scooter avec leur bébés ça se fait la bas. on l'a fait une ou 2 fois, mais c'est quand même risqué surtout si vous n'avez pas l'habitude de la conduite en
Asie du sud est. et vous remarquerez que les locaux avec bébés et enfants roulent très doucement.
Pour le reste :
Comme javais déjà lu, les malaisiens et encore plus les indonésiens, aiment trop les bébés alors préparez vous a vous faire arreter tout les 2 minutes avec des grands sourires des gens qui veulent prendre votre bébé (meme l'agent d'escale d'air asia l'a prise dans ses bras...). Les photos etc... c'est vraiment désintéressés ils aiment vraiment les bébés tous les jours les gens de lhte venait nous la prendre des mains limite... :) si l'idée ne vous plait pas trop, je pense qu'il faut être un peu fermée, ou ne pas trop sympathiser. Mais c'est dommage. Il y a des gens qui limite sans vous demander veulent la pendre rigoler avec elle, et d autres qui demandent. Il faut le savoir... Bon des fois c'est un peu fatiguant quand vous êtes pressé mais bon.
Pour être sincère je pense que ma fille a celle qui a le plus profiter des vacances, on avait l'habitude des vacances sac a dos et des découvertes, mais la faut mettre ca un peu a la trape avec les repas e les siestes, c'est surtout de la détente et pas trop d'excursions. Il faut le savoir pour ne pas être déçu.
Ça sera différent, après si vous vous sentez le coup vous pouvez louez les services d'une femme pour garder bébé pendant que vous nagez ou autre si l'idée vous dérange pas la laisser a l’hôtel ou villa avec bébé. Je ne l'ai pas fait donc je ne peux pas le recommander, peut être que d'autre pourront vous le dire. malgré que ma mere est venu avec nous en vacances on n'a pas pu la laisser regulierement avec a mere car a 10/11 mois cest l'age ou le bebe veut aler dans tous les sens c'est pas evident.
Poussette / porte bébé. :
Nous avons emporté poussette canne et porte bébé. la poussette a part les centre commerciaux c'est quasi inutile car les trottoirs sont pas toujours praticable voir pas adapté, pas d’ascenceur, pas d'escalator, trottoirs défoncés, marche de trottoir de 30 cm. Pour le porte bébé c'est pratiques mais bébé ne supporte pas très longtemps et surtout lorsque que bébé s'endort c'est pas super confortable.
Globalement cela s'est bien passé, le plus important est que bébé a été en bonne santé pas malade et que tout s'est bien passé. Maintenant pour ceux qui ont l'habitude de vadrouiller, il faut savoir que c'est difficile de le faire avec un enfant. en tout cas je le recommanderais pas. Mais il est possible de passer de bonnes vacances avec un enfant tout en étant prévoyant, mais si vous le sentez pas ne tentez pas. il y aura d'autres occasions.
Nous avons étés a
kuala lumpur,
Langkawi et Lombok (
indonesie) A La base on avait prévus d'autres points de chutes, mais nous avons changé d'avis pour éviter trop de perturbations et aussi car la logistique n'est pas la même en sac a dos qu'en valises.
si vous avez des questions n’hésitez pas. n'oubliez pas que ce n'est qu'un point de vue personnel, et que la décision doit se faire uniquement sur ses propres choix. cela aurait pu encore mieux se passer tout comme été un calvaire comme j'ai pu lire certains avis sur le net.