J'ai passé 10 jours en décembre 2009 au club med à
Bali. C'est sympa parce que le très beau et grand jardin est parcouru de chemins goudronnés, qu'il y a un ascenseur pour accéder au restaurant (qui est excellent) et des toilettes 100% handi sous le bar extérieur. Pour les chambres il faut lutter un peu car la résa centrale ignore tout cela (pour eux le village n'est pas classé accessible) mais le chef de village a un copain handi et il a fait aménager une chambre accessible sans marche (les autres en ont deux en rez de chaussée). Les salles de bains sont riquiqui. Il faut appeler la reception locale pour connaître les disponibilités.
La plage, assez moyenne n'est pas aménagée, malgré les jolies jetées circulaires qu'on voit sur les clips promotionnels, mais les maîtres nageurs sont champions pour les transferts vers les bateaux de snorkeling. Essayer aussi les massages à 10 euros sur la plage si vous n'avez pas les moyens du spa.
J'ai fait une excursion très décevante à
Ubud en taxi (l'horreur des embouteillages pour traverser
Denpasar). Je connaissais déjà pourtant : il y a une grande rue en pente depuis le monkey garden pour monter dans une section commerciale avec des trottoirs pourris et des boutiques de bijoux babioles et marionettes, et des vendeurs trop accrocheurs. D'après d'autres témoignages il y aurait quand même là bas des coins praticables et sympas. Mais de mémoire
Bali est un très beau pays de montagnes, de rizières escarpées et et de rivières à rafting. A bon entendeur...