Max68 · 11 avril 2012 à 21:15 26 messages · 7 participants · 4 004 affichages | | | | Bonjour tous,
Nous envisageons un voyage en Asie pour Août 2013 (je sais je m'y prend tôt !). Pour nous ce sera une première (après l'Ouest Américain et l' Afrique Australe). Ce qui nous faisait hésiter c'est les déplacements pas toujours aisés. Cela fait des semaines que j'apprends  . Au départ on était parti sur la Birmanie mais apparemment ce n'est pas la bonne saison (sauf dans le centre, du coup ça fait un peu "juste" pour 3 semaines). 
Ensuite on est parti sur une version plus "nature", d'où voici ma question: Entre la Malaisie Insulaire et le nord de Sumatra lequel est le plus "dépaysant", sachant que nous souhaiterions voir une forêt primaire et des Orang-Outans ?
Comme nous pensons partir 3 semaines je voudrais mixer cette destination très verte avec des volcans et des temples (j'hésite entre Java et Bali).
J'en suis encore au "débroussaillage" toutes les suggestions et avis seront acceptés avec plaisir  
par avance merci
Max | | | Bonjour,
Quelques observations en vrac :
La Birmanie en août, ce n'est pas une si mauvaise saison. C'est vrai, il y pleut dans les montagnes et sur la côte, mais les paysages y sont plus beaux qu'en saison sèche et il y a moins de monde.A vous de juger....
Je ne connais pas la Malaisie, mais Sumatra a beaucoup d'attraits : - une ile relativement peu fréquentée par les touristes autres qu'indonésiens - une population très accueillante, avec des traditions originales (dominante chrétienne, organisation matriarcale...) - des sites comme la réserve d'Orang Outang, le lac Toba, les volcans qui correspondent à vos attentes.
Je n'y ai séjourné qu'une semaine, ce qui ne m'a pas permis de dépasser le lac Toba, il y a donc moyen d'y passer au moins quinze jours.
Vous poouvez compléter avec l'Est de Java si vous voulez des sites ( Borobudur, Prambaran, les volcans Bromo ou Kawa), ou par Bali si vous voulez goûter l'atmosphère délicieuse de cette ile
Bonnes réflexions.... | | | Bonsoir,
Merci pour les réflexions en vrac 
La Birmanie en août, ce n'est pas une si mauvaise saison
voila ! voila ! maintenant c'est la pagaille  Qu'aviez-vous fait comme tour: Rangoon, Mandalay, Bagan, Inle et le mont Popa ?. En combien de temps ?. J'ai vu que vous êtes passé par une agence et que vous avez été satisfait. Avec le recul des regrets de ne pas l'avoir fait en solo ?
Bon je reviens sur le sujet de départ:c'est vrai que j'hésite entre la Malaisie et Sumatra. Ce qui me tente aussi avec la malaisie c'est qu'il est écrit qu'on peut s'y déplacer facilement. Mais Sumatra est plus facile à combiner avec Java... j'hésite, j'hésite 
cordialement
Max
PS et entre la Birmanie et l' Indonésie, vue que tu connais les deux ? | | | Bonsoir,
Je continu à avancer.
Une des solutions, certes un peu rapide mais où on en prendrait plein les yeux: Kuala Lumpur 2J Sandakan et la région Sabah (Turtle Islands, Sepilok Orang-Outan, la rivière Kinabatangan 4 J Sipadan forfait 3 jours et 2 nuits Kuching et Bako NP 3J (sauf s'il y a dans le nord l'équivalent de Bako NP) Yogyakarta, Borobudur, Prambanan 3J Volcans Bromo et Kawah Ijen 2J Bali, Ubud et Nord 4 J
Voili voilou, j'attends vos commentaires. Je sais c'est rapide mais nous aimons bien survoler pour une première "approche" et revenir lors d'un autre voyage pour approfondir les secteurs qui nous aurons beaucoup plus
Merci d'avance Cordialement
Max | | | Bonjour,
Il reste un an pour mettre de l'ordre dans la pagaille !!
Rangoon, Pindaia, Inle, Kengtung, Mandalay (avec maymyo), Bagan. En trois semaines, je pense que c'est difficile de la faire en plus court si on veut profiter de chacun des lieux. Temps correct dans la plaine du centre (mandalay Bagan), très nuageux et même pluvieux au lac Inlé et Kengtung.
L'intérêt d'aller maintenant en Birmanie, c'est que cela risque de changer rapidement avec la suppression du blocus et le développement du tourisme de masse.
Je n'ai pas regretté de passer par l'agnece car pour l'instant les formalités sont lourdes (billets d'avion avec horaires fantaisistes, plus de 3O copies de formulaires pour faire 200 km de Kengtung à Tachilek....) et je pense que cela nous a fait gagner pas mal de temps, pour un coût raisonnable car ils obtiennent des prix négociés sur les hôtels.
Nous avions pris une formule "luxe" avec un voyage que nous avons construit nous même sur mesure et un guide francophone sur tout le séjour sauf Yangon. Cela nous a beaucoup plu. D'abord parce qu'elle était très sympa, ensuite parce qu'elle supprimait la barrière de la langue, y compris avec les familles rencontrées dans les villages ou sur la route, enfin parce qu'elle nous a donné plein d'informations sur la vie quotidienne birmane et la culture de ce pays si particulier.
Difficile de choisir entre les deux, l' indonésie pour ses sites exceptionnels ( Bromo, lac Toba, Borobudur, la réserve d'Orang outang..), pour la gentillesse des habitants (surtout Sumatra et Bali), pour le prix de revient (peu cher sauf Bali) la Birmanie pour l'authenticité (les routes avec des voies pour charettes à boeufs car elles sont plus nombreuses que les voitures !), l'extrème gentillesse des habitants, la religion omniprésente mais non pesante, le rythme de vie..... (lorsque je suis arrivé à l'hôtel à Inlé, je me suis exclamé : "mais c'est le paradis, ici "). C'est un pays bizarre qui est donné par la plupart des globe trotters comme l'un des plus beaux voyages, sans que l'on puisse détailler des sites ou monuments exceptionnels | | | Bonjour,
Il reste un an pour mettre de l'ordre dans la pagaille !!
 tout à fait
Difficile de choisir entre les deux,
c'est bon ! j'ai compris il faut faire les deux   reste plus qu'à choisir par lequel commencer. Birmanie si j'ai bien lu 
Merci pour ta contribution au brainstorming
cordialement
Max | | | Bonjour
Jourdan résume bien ce que j'aurais pu écrire, tant sur la Birmanie que sur ton projet en Indonésie avec Java (volcans) et surtout Sumatra nature et Orangs outans. Culture et ethnies avec les bataks. En face de Padang des Iles fabuleuses.
Eric | | | Bonjour Eric,
Merci d'être intervenu.  J'avais déjà repéré, lors de mes recherches, que vous connaissez bien la région   .
En fait ce qui me faisait pencher plutôt pour la Malaisie Insulaire que Sumatra est que, d'après mes lectures, c'est beaucoup plus facile à organiser et qu'il y est beaucoup plus facile de s'y déplacer, même en voiture de location. La jungle y semble aussi plus facile à approcher et qu'il y a plus de faune et de flore à voir.
Maintenant je peux tout à fait me tromper, donc merci par avance pour les conseils 
J'ai beaucoup aimé ce qu'a écrit Patrick sur la Birmanie, cela résume très bien le sentiment que j'en ai en lisant tous les carnets. Car vu de l'extérieur il n'y a pas tellement de sites exceptionnels (à part Bagan, Inle et M'rauk qui est inaccessible en Aout) et pourtant les voyages prennent 3 semaines, les gens reviennent enchantés, sans avoir l'impression d'avoir flâné.
cordialement
Max | | | Bonjour
Oui ce que vous écrivez est vrai, Bornéo est plus touristique et beaucoup plus exploité donc des infrastructures routières plus favorables, logement idem. J'ai bien aimé la diversité des choses à voir, la ponte des tortues, les singes nasiques et autres, les balades dans la canopée (existe aussi à Sumatra) la récolte des nids d'hirondelles, les virées en barque à moteur dans les rivières, quelques rencontres pas trop marquées par le tourisme, la plage à la fin.etc... Je n'ai pas aimé Sépilok, les plaines de palmier à huile, mais j’arrête la car ce que je n'ai pas aimé c'est uniquement par comparaison avec d'autres lieux, d'autres pays ce sera votre premier contact avec l'Asie alors je suis sur vous aimerez!
Pour la Birmanie, moins de faune, moins de vrai Jungle dans le nord sur le circuit classique, si vous retenez un jour ce pays ne ratez pas la région de Kengtung.
A dispo si vous le souhaitez
Eric | | | bonjour pour resumer en malaisie vous allez voir un beau pays, interessant, tres pratique (tout le monde parle anglais, les prix sont affiches, on trouve des cartes precises) mais pour l aventure vous repasserez a sumatra c est moins developpe, moins organise, mais vous avez encore des tas de coins completement sauvages... malheureusement la foret n est pas en tres bon etat bonne preparation | | | Bonjour,
a sumatra.. malheureusement la foret n est pas en tres bon etat
c'est ce que j'ai lu et apparemment ils ont énormément défriché pour faire de l'huile de palme  . Pour nous ce sera le premier voyage en Asie, gardons "l'aventure" pour un éventuel prochain voyage. 
Merci pour la réponse cordialement
Max | | | Bonjour Eric,
Merci ton aide  
Je continu à cogiter.  Je vais aller voir si Kengtung est accessible en Août (contrairement à Mrauk'U)
Bon dimanche cordialement
Max | | | Bonjour Eric,
J'avance, j'avance... j'ai lu presque tous les carnets que j'ai trouvé et le LP Malaisie.  Cela me permet de mieux appréhender les choses, cela m'amène à quelques constats pas trop encourageants: - La Malaisie est très peuplé et même si moi je découvre  il y en a beaucoup qui connaissaient déjà (Chinois pas exemple). On sera très loin d'être tout seul. Nous qui allons cette année en Namibie avec 2 habitants au km2 ça risque d'être un choc.  - C'est un pays en plein développement, il était écrit que la Malaisie était comme un "grand chantier en construction" - Beaucoup (de trop ?) de forêts ont été abattues au profit de palmiers. - Sipadan est très cher pour un plongeur amateur comme moi.
Du coup j'hésite... je vais me plonger dans le LP SumatraCe qui me gêne c'est que du coup je ne juge presque que par le petit bout de la lorgnette tenue par le LP 
Donc sans abusé je suis pas contre des avis même subjectifs pour me faire mon propre avis. Certes c'est notre premier voyage en Asie mais j'aimerais autant qu'il nous donne envie de revenir. Dans ton premier message tu fais allusion à d'autres pays/paysages qui semblent plus beaux (si on lit entre les lignes)... peux-tu développer ?
Par avance merci cordialement
Max
PS: on ne peut pas dire que les passionnés de l'Asie soit très bavards | | | Sumatra est une tres belle ile. Il est certain que l'activité humaine a fait des ravages et que la plus grande partie de la foret primaire a été rasée mais l'ile est immense et il reste de grandes superficies tres sauvages, la possibilité de faire des treks de plusieurs jours dans des forets peuplées de singes divers dont les fameux orang hutan, de tigres ou d'éléphants, descendre des rivières à travers la foret. Des lacs volaniques célèbres pour leur beauté et celle de leurs régions alentours, des volcans et des pays de hautes plaines... Le littoral qui fait face à l'océan indien va de interressant à magnifique et le contact avec les habitants est, je trouve et au moins pour un touriste de passage, l'un des plus sympathiques d' asie du sud est. Les grandes villes ne valent pas le détour mais sont utiles pour les vols intérieurs qui permettent d'écourter les trajets routiers qui sont tres longs et pénibles quand on veut se rendre d'une zone à l'autre. La plupart des gens, à part si impliqués dans le tourisme, ne parlent pas anglais aussi un petit livret de vocabulaire de poche peut etre utile. Voilà ce qui me vient. | | | Bonsoir,
Merci de m'aider à réfléchir    .
C'est vrai que à fur et à mesure que j'avance dans mes recherches Sumatra me séduit de plus en plus.
Il est certain que l'activité humaine a fait des ravages et que la plus grande partie de la foret primaire a été rasée
c'est vraiment un de mes problèmes, est-ce moins visible qu'en Malaisie ?
On y ressent peut-être moins la poussée urbaine qu'en Malaisie ?
Ou peut-être est-ce moi qui idéalise, mais je voyais des régions raisonnablement peuplés sans béton ni tôle ondulé avec de magnifiques paysages préservés.
De ce que j'ai lu de Sumatra j'aimerais faire Gunung Leuser (un trek de deux jours pour voir la jungle et les Orangs Outans de près), Tangkahan, le Lac Toba et Lingga (2 jours), Ile de Weh (pour la plongée 2 jours).
Merci encore cordialement
Max | | | Pour les paysages tu as l'embarras du choix. Pour le béton, la pollution et la tole ondulée ne te fais pas d'illusions tu en verra ou que tu aille en asie du sud est. Meme dans les coins les plus reculés l'habitat traditionnel recule, la raison en est le pragmatisme des habitants, je me vois mal demander au gens de se remettre aux toits de palmes et aux huttes pour satisfaire mon gout esthetique au détriment de la simplicité d'utilisation. Mais certaines régions possédent une belle architecture traditionnelle encore tres présente ( pays Minang, pays Karo entre autres)et les treks au gunung leuser valent le déplacement, plus pour la faune que pour les paysages (quoique..).Beaucoup plus sauvage que la malaisie péninsulaire. | | | Pour le béton, la pollution et la tole ondulée ne te fais pas d'illusions tu en verra ou que tu aille en asie du sud est
aille aille !  après on ne peut pas aller contre l'évolution. Penses-tu que la Birmanie est moins touchée ?
noté  
Encore merci 
Cordialement
Max | | | Salut Maxou,
Je vois qu'après avoir mis le feu à la savane en Afrique australe tu te noies sous la mousson  . La Mongolie, non? Et tu ne devrais pas défier l'effet que te feras la Namibie cet été. On a du mal à en revenir. | | | Tiens ils ont le Wifi dans les geôles Albanaises 
Salut jeune homme, Alors ce voyage pleins de belles choses ?... vivement l' Afrique Australe  hi, hi, hi
La Mongolie... j'ai été jeté un coup d'oeil, mais je ne suis qu'apprenti voyageur, la Mongolie est réservé aux 3ème dan avec contemplation méditative des immenses étendues désertiques avec du rien... bref pour plus tard... et puis Madame Maxou est allergique aux poils de chevaux 
Et tu ne devrais pas défier l'effet que te feras la Namibie cet été
pour tout t'avouer j'ai dans la tête un petit parcours Johannesbourg - Khama Rhino Sanctuary (et/ou Tuli Block) - Kubu Island (et les pans) - Moremi - CKGP - Joh  ... à valider si on tombe sous le charme 
Maxou | | | Hello Patrick,
Je me permet de revenir sur cette phrase
Je n'y ai séjourné qu'une semaine, ce qui ne m'a pas permis de dépasser le lac Toba
- Peux-tu développer s'il te plait ?, tu y étais en individuel ou avec agence ?, en voiture ?, tu as aussi fait l'ile de Weh ?
Par avance merci
cordialement
Max | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |