Salut Marion!
Pour les infos transports, je ne sais pas si tu as essayé ce site très clair : httpjourney
malaysia.com/
bus.htm
Si tu as de la difficulté à surfer sur le site, fais une recherche google, ex : bus KL
Melaka, et tu trouveras la page en question des tes réponses de recherche.
KL-
Melaka se fait assez rapidement, environ 2h (mais ce n'est bien-sûr pas du porte-à-porte).
Melaka-
Taman Negara, le départ à 17h semble difficile, enfin impossible. Il te faut retourner sur KL, puis prendre un bus pour Jerantut. La station de bus à KL est titiwangsa, je ne me souviens plus du temps de trajet, dans les 3h. Puis 1h-1h30 de plus pour rejoindre Kuala Tahan, l'entrée du parc. Possible en bateau mais compter le double de temps.
Taman Negara -
Perhentians, il faut retourner à Jerantut (dernier bus en fin de journée je crois), il y a 2 trains de nuit si mes souvenirs sont bons avec départ quelque part entre minuit et 3 heures du mat. Arrivée le matin à
Kota Bahru, env. 1h de bus jusqu'au port du ferry pour les
Perhentians.
Perhentians -
Cameron Highlands, là, je ne sais pas trop puisque je n'y suis pas allée, mais je sais qu'il est difficile de rejoindre les Cameron en transport public. Mais d'après mes infos, ce sera presque mieux d'aller d'abord à
Penang, puis de redescendre sur les Cameron. Mais ton vol de retour de
Penang est déjà booké?
Ca va être un peu la course si tu veux tout faire. Selon ton programme, il faudrait que tu partes de
Melaka le 25 au matin pour arriver le soir au
Taman Negara. Mais vérifie bien les horaires de bus, pour Jerantut.
Du
Taman Negara, il y a des transports organisés pour les
Perhentians. Plus cher, mais si tu manques de temps, c'est une alternative intéressante.
Il y a également un transport direct du parc aux Cameron alors j'imagine qu'il y a peut-être moyen de trouver un transport organisé des
Perhentians aux Cameron.
Butterworth, je ne sais pas si ça vaut la peine d'y rester. Ca fait 3 mois que je suis en
Malaisie et c'est vrai que je n'ai croisé personne me vantant ce lieu... Et puis c'est vraiment à côté de
Penang alors autant te loger à
Penang et y passer une journée si tu y tiens.
Je ne comprends pas l'histoire du risque par rapport à tes horaires d'avion? Mais mieux vaut te renseigner directement à l'aéroport ou la compagnie d'aviation.
Ah oui, j'ai croisé des touristes hier qui était allé à
Melaka de KL sur la journée. Ils n'ont pas aimé la ville. Moi, je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais, mais j'ai croisé beaucoup de gens qui ont adoré...
Cela dit par rapport à ton itinéraire, si je devais supprimer quelque chose pour avoir plus de temps pour profiter du reste, ce serait
Melaka car c'est un peu "hors" de ta route et si tu vas à
Penang, tu pourrais découvrir le côté ville coloniale, mix des populations, etc.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
J'espère que ça pourras t'aider. Si tu as des questions n'hésite pas! Sachant que je ne suis pas fréquemment connectée.
Chrys
p.s. Tu pars en août?