Bonjour Cécile,
Il y a 2 ans, nous sommes partis 6 semaines en
malaisie avec notre fille qui avait à l'époque 18 mois. On est partis en sac à dos, avec un sac pour 3, pas de poussette, et un porte bébé de rando.
Je ne te conseille pas le porte bébé de rando, très lourd, encombrant, avec la chaleur on a pas tenu. On s'en est très peu servi, sauf pour les randos dans les camerons
highlands. Au bout d'une matinée à KL, on est allé acheté une poussette! Assez galère dans la ville à cause des trottoirs et de la circulation, mais bien pratique le soir pour que la petite dorme pendant qu'on dîne. Et très utile tout le long du voyage. Donc je te conseille vraiment d'en prendre une ou d'en acheter une sur place (on a laissé la notre dans notre GH en partant pour qu'elle serve à une autre famille...). Je te conseille aussi le porte bébé type ergobaby, plus léger et qui ne prends pas de place.
En ce qui concerne les valises, le sac à dos est bien pratique, ça permet d'avoir les mains libres pour porter un enfant ou pousser la poussette.
3 nuits minimum dans chaque endroit c'est bien. C'est fatiguant pour les enfants (et les parents) de changer tout le temps d'endroit, de défaire et refaire les valises.
Le réseau de bus est excellent et les routes en très bon état pas de soucis.
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour les enfants sur place et sans problèmes (sauf sur les îles et encore..) : couches, lingettes, petits pots, yaourts, lait en poudre etc... A KL et
Singapour, tu trouveras même dans les supermarchés des gourdes de compotes et de la vache qui rit (le bonheur pour ma fille!).
Nous n'avons pas fait
Kapas, mais à
Tioman tu trouveras ce qu'il faut pour les châteaux de sable. Tu peux aussi acheter ce qu'il faut dans les magasins tout autour de l'embarcadère (je te conseille de prévoir des couches car j'étais en rade sur
Tioman, j'en ai trouvé par chance dans une minuscule boutique mais très chères, pas toutes les tailles et vendues par 2!).
Mais en fait, les gens qui sont de passage laissent souvent les jouets de plage sur place avant de partir. Ma fille a eu tout un tas de jouets à sa disposition dans notre GH à
Tioman, et en repartant on a aussi laissé les nôtres.
Par contre Cherrating, c'est pas top, on a été très déçus. Il n'y a pas grand chose à faire, et la mer est très très agitée. C'est la paradis des surfeurs mais pour les enfants en bas âge c'est pas terrible. On y a passé 2 nuits et une journée, ça nous a suffit largement (après c'est mon point de vue!).
Voilà. Les gens sont adorables et adorent les enfants, c'est super.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Bon voyage