Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Nicky11 · 14 août 2013 à 18:28 · 2 photos 18 messages · 7 participants · 8 903 affichages | | | | 14 août 2013 à 18:28 Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 1 de 18 · 8 780 affichages · Partager Bonjour ! Je sais que sur le forum il y a des experts de la destination qui y sont allés plein de fois....alors Help ! Aidez-moi ! Cette fois c'est décidé je pars en Malaisie. J'ai des bons de réduction pour des vols à faire valoir avant le 30 août (ma réservation doit être faite avant le 30.8 mais j'ai une année pour fixer ma date de voyage...donc je veux en profiter!
J'ai la possibilité de partir un peu moins de 2 semaines en avril (un peu court à mon avis) ou 3 semaines à 1 mois en été. Seulement voilà jusqu'au 25 juillet il y a le ramadan. Je me suis informée et il paraît qu'il faut éviter la date du 28 - 30 juillet qui est la fin de ramadan et ça signifie parait-il beaucoup de gens qui bougent et de grosses fêtes donc dans les déplacements c'est compliqué. J'ai vu aussi si je ne me trompe pas qu'entre le 6 et 18 août c'était les vacances scolaires en Malaisie. Est-ce que ça signifie des plages bondées aux perhentians par exemple?
Bon alors à votre avis c'est mieux de voyager quand en Malaisie l'été ? D'après ce que j'ai pu lire sur le forum ça n'a pas l'air gênant de voyager durant le ramadan, si vous avez plus d'info à me donner c'est très volontiers. Merci pour toute personne qui veut bien me donner ses conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nicky11 · 14 août 2013 à 21:40 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 2 de 18 · 8 747 affichages · Partager Bonsoir Nicky Nous sommes rentrés il y a deux semaines de Malaisie (péninsulaire), donc en clair arrivée le 5 juillet avec le Ramadan commençant le 9 je crois, et départ le 26 encore dans la période de Ramadan !! Pas de problème  , il y a presque partout une communauté chinoise qui ne jeune pas  , donc les restaurants chinois sont ouverts ! Prévoir juste si vous faites beaucoup de route le pique nique, car les petites échoppes sur la route seront peut-être fermées. Juste à Kota Bharu un peu plus difficile à l'heure du déjeuner mais il y a toujours les 7-eleven ! A part çà plutôt cool, les marchés du Ramadan sont remplis de boissons, plats et desserts, impressionnant et permettant de goûter à plein de choses... Super beau pays, nous avons trouvé les malais très accueillants et honnêtes. Pour les îles Perhentians, il n'y a pas assez d'hébergements pour que ce soit vraiment bondé !! par contre l'été il vaut mieux réservé... et c'est vraiment superbe  J'ai mis sur notre blog les Perhentians "pratique". Bonne préparation de voyage Marie-Aude Image attachée: Photo postée par le membre Maude. | | | À: Nicky11 · 15 août 2013 à 13:41 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 3 de 18 · 8 729 affichages · Partager Bonjour, Voyager pendant le ramadan n'est pas gênant, par contre je te conseillerais d'éviter la fin du ramadan ("hari raya") ; c'est férié pendant 2 jours et les malais en profitent pour rentrer dans leurs villages d'origine donc aéroports, routes (notamment de KL en direction de la côté Est) et destinations touristiques bondés. (Cela dure d'ailleurs plutôt 1 semaine car les gens en profitent pour prendre leurs vacances) En revanche KL est hyper calme, sympa pour se promener ! | | | À: Nicky11 · 15 août 2013 à 16:47 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 4 de 18 · 8 708 affichages · Partager Bizarre, tu poses ta question après la fin du Ramadan....
Suis allé en Indonésie pendant le Ramadan, et je peux te garantir que si tu veux bien dormir, évite le Ramadan.
Les mecs se déchaînent comme jamais au micro des mosquées, donc t'y a droit au moment de dormir et pendant ton sommeil. Et si jamais tu échappes au boucan de la mosquée pendant la nuit (dans des zones à majorité chrétienne par exemple), et bien tu es quand même réveillé à 4h du matin par ceux qui se remplissent la panse avant de commencer leur jeûne (en général, ils s'installent sur le pas de leur porte de chambre ou de bungalow, parlent forts, et tu ne peux pas dormir).
C'est leur droit et leur culture, rien à redire, mais il faut le savoir. | | | À: Bruno007 · 15 août 2013 à 16:54 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 5 de 18 · 8 707 affichages · Partager Bonjour Pas du tout cette expérience en Malaisie !! Dans les villes où nous avons séjourné au moins... et même à Kuantan, état le plus "conservateur" de la Malaisie péninsulaire... L' Indonésie c'est peut-être différent de la Malaisie ??  Bons préparatifs | | | À: Maude · 15 août 2013 à 17:05 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 6 de 18 · 8 700 affichages · Partager J'étais à Sumatra.
Dans les zones à majorité musulmanes, on aura tout au long de l'année le bruit des mosquées. Pas le choix. Pendant le Ramadan, plus de bruit au petit jour, car les gens mangent.
Pendant le Ramadan, période de vacances, il est aussi plus difficile de voyager, les moyens de transports étant pris d'assaut => bref, la période du Ramadan n'apporte rien au touriste.....
Ceci dit, les locaux restent tout aussi accueillants, et compréhensifs par rapport au bruits qu'il génèrent (il suffit de leur demander gentiment de baisser le volume  ). | | | À: Bruno007 · 15 août 2013 à 17:18 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 7 de 18 · 8 694 affichages · Partager Rien à voir en Malaisie. Même pendant le ramadan le volume sonore est tout à fait normal et on peut voyager sans avoir l'impression d'etre dans un asile de fous à ciel ouvert et ce même dans les régions les plus conservatrices. Amuse toi à demander au tarés barbus d' Indonésie de baisser le son et tu es bon pour te faire lyncher. | | | À: Wolflarsen · 15 août 2013 à 17:22 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 8 de 18 · 8 690 affichages · Partager Amuse toi à demander au tarés barbus d' Indonésie de baisser le son et tu es bon pour te faire lyncher.
Pas du tout !!! Tu leur demande gentiment de parler moins fort quand ils mangent à 4h du mat, et il n'y a pas de pb | | | À: Maude · 15 août 2013 à 17:35 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 9 de 18 · 8 688 affichages · Partager Bonjour Maude ! Merci pour ta réponse....et toutes les autres personnes qui ont eu la gentillesse de me faire partager leur avis et conseils!  Je viens d'aller voir ton blog et j'ai trouvé ça super ! Vraiment très intéressant et avec les photos c'est vraiment bien...bravo !!! Je voyage aussi avec mes 2 ados et je vais essayer de faire l'itinéraire le plus sympa pout toute la famille....d'autant que ça fait très longtemps que je veux aller en Malaisie mais je n'arrivais pas à convaincre mon mari avant d'y aller. J'ai trouvé ton itinéraire original, le fait de partir de KUL à Kuantan et revenir ensuite sur la côte ouest pour finir à l'ouest ! Puis-je te prendre quelques minutes pour te demander tes conseils " à chaud" puisque tu viens de rentrer ? Malacca j'hésitais mais à voir tes photos je crois qu'on va y aller....qu'as tu pensé du Taman Negara ? J'avais lu qu'il fallait 2h30 de bateau pour y aller et que c'est tellement plein de touristes et que du coup on y voit pas une bestiole à part les sangsues et moustiques...que je me demandais si je voulais passer par là.....qu'en est-il ça vaut vraiment le détour ? J'avais envie d'aller jusqu'à Langkawi mais comme c'est pas la bonne saison je vais plutôt voir pour les Perhentians et la côte est......La route qui descend jusqu'à Kuantan vaut des stops en route? Tu le referrais comme ça ? Pour tout te dire j'hésite après les Perhentians à s'arrêter ailleur Kapas ou Redang car j'ai lu que l'eau là-bas était incroyablement belle mais j'ai un peu soucis que ça fasse trop de temps dans des transferts en bateau (j'ai pas forcément le pied marin en plus...!!!  ) bref, je sais pas trop sur cette côte comment on va organiser ça....tout conseil est bienvenu  ..... Est-ce que les plages sont bien le long de la côte ? L'eau est claire? Au vu de ton message et des autres personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre, je vois que c'est surtout les 2 jours de fin du ramadan (28-30 juillet l'année prochaine) qu'il faut éviter....alors ce sera soit partir de la Malaisie avant cette date, soit être quelque part où l'on bouge pas, en gros !!
Merci encore! | | | À: Bruno007 · 15 août 2013 à 17:39 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 10 de 18 · 8 682 affichages · Partager Oups quand j'ai lu ton message Bruno j'ai eu un doute un moment...mais visiblement c'est pas pareil dans tous les pays! A part ça tu m'as fait rire avec tes explications.....ça devait être "sympa" l'expérience ramadan en Indonésie!! Pas rentré trop crevé...? Tu rêves pas la nuit que t'as encore les chants lointain d'une mosquée ? | | | À: Bruno007 · 15 août 2013 à 19:13 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 11 de 18 · 8 545 affichages · Partager malheureusement le bruit des gens qui mangent n'est qu'une infime partie du probleme. Si ce n'était que ça je n'en parlerais même pas. | | | À: Nicky11 · 15 août 2013 à 19:19 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 12 de 18 · 8 543 affichages · Partager Nicky Je vais essayer de répondre à tout çà "à chaud" !! mais je ne paux pas t'aider sur les lieux que nous n'avons pas visités  , par exemple  nous avons fait impasse sur Langkawi, plus grande !! et plus urbanisée que les Perhentians ! 1/ Mellaca nous avons beaucoup aimé, peut être ne journée de trop car nous sommes arrivés en vol du matin, et nous avons eu donc la journée pour commencer à visiter... mais nous avons ainsi encaissé en douceur le décalage horaire... 2/ Le trajet ouest-est-ouest et est  était possible facilement car nous avons fait le choix de louer une voiture ! ce qui est un peu cher, environ 50 € par jour, mais qui simplifie ENORMEMENT la vie !! Les routards que nous avons rencontrés étaient très contraints par les bus longue distance, ce qui n'est pas en soi un problème, mais aussi par les bus locaux, d'où beaucoup de temps passé à attendre pour la moindre randonnée, visite d'un temple éloigné etc... pas le même style, ni budget... j'ai fait çà aussi il y a longtemps !! L'itinéraire est un peu compliqué mais je n'avais pas réussi à faire plus simple vu les étapes que je voulais faire et en finissant par les îles pour buller avant de rentrer. Peut-être ne pas aller jusqu'à Kuantan, Cherating ? et faire directement Mellaca - Taman Negara ? Après je fais en fonction de les garçons qui aiment bien un peu alterner visites et plage-farniente, et la pause plage Kuantan- Cherating avait cettte fonction 3/ Le Taman Negara, çà vaut le coup d'oeil, forêt impressionnante, nous n'y avons passé qu'une journée. Si vous êtes plus randonneurs (mes hommes ne sont pas très marcheurs  ) il y a des balades plus longues sur deux jours qui je crois sont bien. Nous n'avons pas croisé une seule sangsue sur notre itinéraire. Idem, nous avons fait le choix d'y aller en voiture (une heure environ) le trajet en bateau ne nous branchait pas plus que çà car très long... Du coup (QS le blog) nous avons eu le temps de faire la canopy walkway et la balade sur la colline et la plage  . A l'heure où nous sommes arrivés il y avait peu de monde... 4/ La route Mellaca- Kuantan n'est pas intéressante. J'avais prévu éventuellement de m'arrêter au lac Chini, mais pas assez de temps... 5/ L'eau est claire (et chaude !!!) sur les plages où nous avons été (que à l'est) par contre pas grand chose à voir sous l'eau sur Cherating/ Kuantan et plein à voir sur les Perhentians  . J'ai aussi fait le choix de rester 6 jours sur les Perhentians plutôt que de bouger sur un autre site car j'aime prendre un peu mon temps  et les garçons ont pu ainsi passer leur Padi (c'est quand même sur trois jours...) J'espère que j'ai répondu à tes questions ! Marie-Aude Image attachée: Photo postée par le membre Maude. | | | À: Nicky11 · 16 août 2013 à 9:12 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 13 de 18 · 8 520 affichages · Partager Bonjour, je rentre de Malaisie et j 'ai fait tout mon sejour pendant le ramadan..Si tu vas sur les iles, l 'avantage, c 'est qu'il y a beaucoup moins de monde..les autochtones ne partent pas en vacances pendant le ramadan et il y a beaucoup de touristes locaux en Malaisie..La fête de fin du ramadan, j etais à KL, c'est génant que pour les banques etc..tout est fermé durant 5 jours..Sinon, mis a part le Sultanat de Brunei à Borneo...où même les resto sont fermes jusqu ' à 18h30...c'est presque un avantage de voyager pendant le ramadan..La Malaisie est un pays relativement riche (le plus riche de cette region du globe) et les gens prennent des vacances sur place..surtout dans les iles...et les parcs nationaux...par contre en juillet /aout, tu auras, comme dans toutes les destinations de l été, tous les touristes occidentaux..les australiens, les japonais et les neo zelandais....qui sont voisins... Note qu 'on rencontre des problemes avec les cartes de crédit en Malaisie Visa et Master...n'essaie pas plus de trois fois de suite des retraits sur les ATM..choisis plutot ceux de HSBC..et previent ta banque avant de partir.. (garde un contact internet) prend aussi du cash..pour survivre si tu as un pb de carte...j 'ai rencontré et depanné plusieurs français...je voyage beaucoup et c 'est le seul pays où j'ai rencontré des pb...pour acheter un vol Air Asia sur le net avec la carte...et le premier jour a l'arrivée pour retirer des ringgits a l'Aeroport de KLIA...les changes sont fermés si tu arrives aprés 21h... Bon voyage.. | | | À: Nicky11 · 17 août 2013 à 16:38 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 14 de 18 · 8 483 affichages · Partager Bonjour, Tout comme Maude nous sommes revenus il y a deux semaines, en vrac quelques impressions : *Le seul probléme avec le ramadan c'est qu une bonne partie des commerces sont fermés ds la journée (même le Mc Do :-) donc prévoir les pique niques s'il n'y a pas de cantine chinoise dans les environs. Les appels à la prière ne sont pas agressifs et même'parfois mélodieux. *La visite de Malacca est préférable le we pour le marché de nuit et dans ce cas attention à l'hébergement. * Teman Negara, nous y avons fait un trek sur 2 jours : les sangsues sont bel et bien présentes et très agiles, mais on arrive facilement à s'en protéger. Le bruit à la nuit tombée est vraiment extraordinaire mais je pense que pour voir les animaux, le zoo est plus adapté. (Quelques singes, insectes, traces de tapir, cerfs...) et je ne suis pas sur que cette étape soit la préférée de nos garçons (17 et 14) * les perenthians, pas de problème avec le ramadan, il n'y a que des touristes sur Besar, les restaus arrêtent le service l'après midi, c'est tout. C'est une étape plage snorkelling extraordinaire, toute la famille a été enchantée. Bonne journée et n'hésite pas si tu as d'autres questions :-) | | | À: Maude · 18 août 2013 à 12:01 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 15 de 18 · 8 466 affichages · Partager Merci Maude pour ton message ! Merci aussi à Louis et Serge pour vos messages... c'est vraiment sympa de me donner vos avis et conseils....à chaud, puisque vous venez tous de rentrer de là-bas ! Nous nous venons de rentrer d' Hawaii où on l'a beaucoup bougé et du coup dans la préparation de ce voyage en Malaisie j'hésite....je pense comme toi Maude que si on peut se poser un peu plus quelque part pour vraiment se reposer ce serait pas mal car justement au dernières vacances on a tellement bougé que c'est la chose qui a manqué à la fin c'est se poser quelques jours et ne rien faire!
Pour les Perhentians, vue que je crois que vous y êtes tous allés avez vous un conseil sur le logement ? Quelqu'un reviens de Redang ? Je lis que l'eau est sublime mais qu'ils ont tellement construit que ça a beaucoup gâché le paysage  ! J'avais repéré l'hôtel Amannagappa qui avait l'air sympa mais leur site web et mail ne fonctionne pas! Je sais pas si les prix sont raisonnable ou pas.
Sinon je lisais sur safetravel.ch qui donne des recommandations de santé que la dengue était en recrudescence en Asie. Il faut donc prévoir le spray à moustique la journée pour la dengue et le soir pour la malaria (celle-ci est plutôt présente au Taman Negara et Bornéo je crois) Pour la dengue c'est un vrai soucis?
Pour ce qui est des problèmes avec les ATM j'ai déjà lu que c'était un peu un soucis.... Ah Maude, pour précision, je compte aussi louer une voiture, pour voyager librement à nos horaires ! Encore merci à tous pour vos conseils ! | | | À: Nicky11 · 18 août 2013 à 12:36 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 16 de 18 · 8 461 affichages · Partager Hawaï   !!! çà devait être super !! Avez vous un blog ? Pour Penang, je ne sais pas. C'est sûr que les Perhentians ce n'est pas bétonné !! un peu plus de constructions à Kecil, puisqu'il y a des malais qui y vivent... Pour l'hébergement, il y a pour tout budget... j'ai mis qq détails dans le blog "ressources en pratique". Nous étions bien au Coral View Resort mais pas beaucoup mieux que les autres hébergements de la même plage (Mama's, Watercolors..) qui étaient moins chers... Pour la dengue, elle progresse effectivement dans le monde entier ( opac.invs.sante.fr/....php?explnum_id=8669 )... Pour le peu de temps passé dans le Taman Negara, pas de prophylaxie anti palustre, Insect écran sinon... oui il y a des moustiques !! Si les cas de dengue sont en augmentation, la létalité elle est en baisse  . En fait je suis médecin infectiologue donc (probablement un peu à tort d'ailleurs !!!) je ne suis pas stressée  ... Bon WE | | | À: Nicky11 · 18 août 2013 à 13:56 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 17 de 18 · 8 454 affichages · Partager Bonjour, Sur les Perenthian nous avons séjourné au Mama's Chalet, petits chalets avec sanitaires, ac ou non, propres, 55rm/nuit avec ventilo. Aussi étonnant que cela puisse paraître lors du trek (!) de 2 jours dans le Teman Negara nous n'avons du croiser qu'un ou deux moustiques :)) alors qu'il avait pas mal plu ? Aux perenthian quelques uns de plus donc insect ecran. Pas entendu parler de cas de dengue lors de notre séjour. Quant aux atm, nous ne l'avons utilisé qu'à la fin et ceci sans problème. Nous venons de mettre un album en ligne, et si tu es intéressée, je peux t'inviter si tu me communiques une adresse mail en mp. bonne journée | | | À: Maude · 19 août 2013 à 18:06 Re: Malaisie: mieux vaut y aller pendant ou après le Ramadan? Message 18 de 18 · 8 417 affichages · Partager Non, désolée Maude, je n'ai pas de blog ! Et oui : Hawaii...c'était génial ! Je serais restée là-bas si j'avais pu.....
Par contre point de vue budget...ça change !!! Les repas à 150.- bath ( Thaïlande) par personne...ben là le budget était pas le même  !! Mais c'est sûr j'y retournerai!!!
Je sais que certains font des carnets de voyage ici aussi au retour....bon faudrait que je m'encourage à faire quelque chose et mettre quelques photos.....faudrait surtout faire le tri, j'en ai plus de 1600.....!!!
Merci pour les infos ! Oui alors tu es bien placée pour les infos santé !!! ça tombe bien ! J'ai été voir le lien et c'est vrai qu'en regardant la carte du monde, la dengue va de la Côte d'Azur à la Floride en passant par l' Australie.... bref, comme j'ai pas l'intention d'aller en Alaska avec une doudoune, on fera avec un anti-moustique si possible efficace  ! Et toi, maintenant que tu es de retour...tu peux penser au prochain voyage !?  A bientôt | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 582 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | La Malaisie, cool ou pas cool? | | Où aller à Bornéo? | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |