Bonjour à tous,
J'ai passé mon été en
Malaisie, j'ai donc eu envie de vous faire partager mon expèrience. Ce n'est pas un carnet de voyage, juste quelques informations pratiques qui j'espère seront utiles pour quelques forumers. J'ai voyagé en mode routarde, donc je suis restée en majorité dans des guest house et en dortoir.
Kuala Lumpur :
Depuis l'aéroport : Navette entre KLIA et KL sentral 10 RM, environ 1 heure.
Logement : The Explorers guest house,
www.theexplorersguesthouse.com/
Trés bonne GH, le staff est super sympa, internet et wifi gratuit, petit déjeuné inclus (confiture et toast / café et thé).
Restaurants : Dans les restaurants où vont les locaux, repas entre 5 et 8 RM.
On n'a pas trop aimé KL, on est donc pas resté très longtemps.
Kota Kinabalu (Borneo Sabah) :
Avion : Air asia, KL/KK pour 426 RM, on a reservé les billets 2 jours avant ! Plus tôt vous reservez moins c'est cher. A savoir, que tout ce qui est transport en commun bus, avion minivan sont les meilleurs endroits pour attraper une pneumonie à cause de l'A/C, prévoir un gilet.
Depuis l'aéroport : Taxi pré payé, 30 RM
Logement : Bunibon Lodge, 25 RM dortoir de 4 avec A/C. Internet et Wifi gratuit, petit déjeuné inclus. Pas le meilleur endroit où je suis restée mais 25 RM on se plaint pas. La majoritée des GH se trouvent à
Australia place, demandez au chauffeur de taxi de vous déposer là.
Restaurants : Il y a un marché de nuit, meilleur endroit pour manger des fruits de mer et du poisson extra frais. Sinon retaurant locaux.
A faire : A KK pas grand chose, possibilite de faire des tours, pour aller au
mont Kinabalu, faire du rafting, faire une croisière sur les 2 rivières de Sabah etc...
On a préféré aller sur l'une des petites iles au large de KK, il y'en a 3 : Gaya, Manukan et Mamutik, elles sont au
Tunku Abdul Rahman Marine Park. Vous pouvez choisir combien d'îles vous voulez voir, on en a choisi qu'une, Mamutik. C'est la plus petite, On y a fait du snorkeling, très sympa. Pour y aller 30 RM A/R + 10 RM pour entrer dans le parc national.
Pas vraiment besoin de s'attarder à KK.
Sepilok (Borneo Sabah) :
Avion : On a pris l'avion à destination de Sendakan pour 150 RM avec air asia, environ 45 minutes. Il y a aussi un bus, vraiment pas cher mais 5/6 heures.
Depuis l'aéroport : Taxi prépayé 35 RM pour aller directement à notre GH qui n'est pas à Sendakan mais pas très loin de
Sepilok. Passez pas le guichet pour prépayer le taxi, on a vu une fille qui a pris directement un taxi pour exactement la même destination elle a payé 50 RM.
Logement : paganakan dii :
www.paganakandii.com/Home.html
30 RM en dortoir. Trèèèèèèèèèèès bonne GH, au milieu de nul part. Les dortoirs sont des long house, pour les autres chambres se sont des "chalets". Il y a une terasse qui donne sur la jungle. Très propre, staff ultra sympa, wifi gratuit, petit déjeuné inclus. Il y a une navette gratuite à 9h pour aller au
Sepilok Orangutan Rehabilitation Centre.
A faire : Aller voir les orang-outan au
Sepilok Orangutan Rehabilitation Centre 30 RM. On ne peut voir les orang-outan que 2 fois par jour, à 10h et à 15h. On en a vu 2, ils viennent sur une plate forme à environ 20 m des touristes, pour manger. On en a aussi vu sur le toit de la cafet, mais ca c'était pas prévu, bonne surprise.
Semporna (Borneo Sabah) :
Bus : 40 RM pour aller à
Semporna. En géneral, les bus en
Malaisie sont très confortable. Environ 5 h de trajet. Hélas, que des palmiers à perte de vue pendant presque tout le trajet.
Logement : Scuba junkie lodge, 20 RM en dortoir. Pas terrible, mais propre et le staff adorable. Juste en face de scuba junkie. Petit déjeuné inclus.
Restaurants : Il y a le scuba junkie restaurant juste à coté de la GH, cher et pas terrible. Il y a un restaurant indien dans la même rue, bon et pas cher. Attention il y a un autre restaurant indien dans la même rue pas très loin du premier il se situe au coin de la rue, ne pas y aller, ils ne sont mais alors pas aimable du tout et en plus c'est pas bon.
A faire : Si vous n'avez pas l'intention de faire de la plongée ou du snorkeling, pas la peine de venir !!!
J'ai pris un pack 2 jours de plongée pour 540 RM, avec Scuba junkie :
www.scuba-junkie.com/
. Pour faire une journée de 4 plongée à
Sipadan (l'un des meilleurs site au monde) c'est 600 RM ! En plus il faut réserver des semaines à l'avance. Je n'ai pas pu faire
Sipadan, j'ai rencontré des gens qui on dit que c'était génial et que cela valait donc le prix.
Kuala Lumpur LCCT :
Avion : De Tawau à KL LCCT (Terminal low cost) air asia 453 RM, encore une fois acheté 2 jours avant....
Logement : On a pris un avion tard pour arriver vers 1h du matin à KL et donc dormir à l'aéroport. Aucune envie de retourner au centre de KL juste pour une nuit. Donc où dormir au LCCT ? Sans hésitation, au restaurant "Taste of asia", il est fermé pendant la nuit et les banquettes sont confortable.
Ipoh :
Train : Pour changer on a pris le train, on voulait prendre le premier pour
Ipoh, c'est donc aussi le plus cher, 45 RM. Pour le prix on a eu une bouteille d'eau et un café. Très confortable.
Logement : Pas vraiment besoin de rester sur
Ipoh, une demi journée suffit. Mais bon on y est resté une nuit au Sun Golden Inn une chambre famille avec 2 lits double et A/C 53 RM. Propre.
A faire : On a loué une voiture avec un guide, 30 RM par heure. En effet, pour pouvoir visiter les nombreux temples autour de
ipoh il vaut mieux avoir une voiture. Ce sont des temples qui sont dans des grottes, c'est vraiment pas mal.
Pangkor :
Bus : Il faut d'abord prendre un bus pour Lumut 8.50 RM environ 2 heures de trajet.
Ferry : Ensuite de Lumut prendre un ferry jusqu'à
pangkor town 10 RM A/R. Attention c'est le deuxième stop.
Taxi : Un taxi pour Nipah est 15 RM, tout les taxi on le même prix.
Logement : On est resté sur Nipah, au Nazri Nipah Camp, c'est une guest house très sympa. Il y a un jolie jardin avec des hammacs, très relax, par contre ce n'est pas en face de la mer, mais seulement 3 minutes de marche. Les dortoirs sont à 15 RM. On avait une chambre double dans une sorte de cabane, juste une toute petite piéce avec un toit en A, bref pour 25 RM.
Restaurants : Alors pour le petit déjeuné et le midi pas trop le choix sur Nipah, tout est fermé à part un petit restaurant local qui est très bien. Mais qui est hélas fermé le soir, et donc le soir c'était un peu la corvée du diner car il y ' a seulement 3 ou 4 restaurants et ils ne sont pas terrible. En week end un peu plus de choix avec la street food.
A faire : Pas grand chose, c'est vraiment une destination relax, les plages sont belles et propre. Il y a plein de beach boys qui propose des activitées nautiques.
ATTENTION : Ne pas venir en weekend !!! La semaine c'est génial il n'y a presque personne on a eu les plages que pour nous mais en weekend c'est l'invasion ^^. Les malais viennent ici en vacance.
Penang (georgetown) :
Bus : Bus depuis
Ipoh avec Sri Maju, 17.60 RM, 3/4 heures de trajet. Il ne vous dépose pas à Georgetown, aprés il faut prendre un bus de la ville pour 1.50 RM.
Logement : Roomates GH :
www.roommatespenang.com/
Vraiment sympa, très petite seulement 16 lits (2X8) en dortoirs 30 RM. Internet et wifi gratuit, petit déjeuné inclus. Il vaut mieux réserver.
Restaurants : Plein de bon petits retaurants, comment savoir lesquels sont bon, aller là où il y a la queue. Sinon demander à la reception de votre GH.
A faire : Manger, visiter little
india, manger, aller à Chinatown, manger, sieste et manger.
Langkawi :
Ferry : Ferry depuis Georgetown 6O RM, environ 4 heures de trajet.
Taxi : De kuah town à Pantai Cenang 24 RM 30 minutes.
Logement : Rainbow lodge :
rainbowlangkawi.com/?language=ja
Pas de dortoir quand j'y suis allée ils sont en rénovation. Une chambre double avec fan et salle de bain 30 RM. Propre, le staff est sympa, il y a un restaurant. Pas en face de la mer, 5 minutes de la plage à pied.
Restaurants : Mon préféré le bella café, bon et pas cher. Il y a plein de restaurants pour tout les gouts, italien, mexicain, thai etc...
A faire : Louer un scooter et faire le tour de l'île. Aller au cable car 30 RM, faire l'Islands hopping 25 RM. Grosse deception au niveau des plages surtout celle de Cenang, loin d'être la plage paradisiaque que décrit mon lonely planet !!! les plages au nord de l'île sont un peu mieux.
Cameron Highlands :
Ferry : Ferry de Kuah town à kuala perlis 16 RM environ 1 heure de trajet.
Bus : Kuala Perlis à
Ipoh 28 RM environ 6 heures de trajet. Ensuite un autre bus d'
ipoh à Tanah rata 15 RM 3 heures de trajet.
Logement : Daniel's lodge :
www.daniels.cameronhighlands.com/
Dortoir entre 12 et 15 RM, ceux à 15 RM puent les pieds ^^ une chambre double 35 RM. Wifi gratuit. Propre staff sympa. Fait un peu voir beaucoup froid la nuit.
Restaurants: Sur la rue principale, bon restos indien. Le T café, un de salon de thé, bon rapport qualité prix.
A faire : Des randonnées, il y a aussi des tours d'une demi journée ou toute la journée, pour aller voir les fermes et plantations de thé ainsi que la raflésia, la fleur la plus grande au monde.
Voilà c'est tout pour la première partie de mon voyage, je dois encore aller sur la côte est.