Préparation d'un Paris-Bamako à moto Getback · 21 mai 2007 à 19:21 27 messages · 16 participants · 8 110 affichages | | | | 21 mai 2007 à 19:21 Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 495 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je "prépare" un voyage Paris --> Bamako en moto (Africa Twin) pour 2008 (ouais c'est loin je sais) et après recherches sur internet, de multiples points restent en suspens.
Tout d'abord le voyage en lui meme: je compte a priori prendre le moins de piste possible pour une raison de temps (moins de deux semaines serait bien) et parcequ'a priori, à moins de trouver des partenaires de voyage (dans mon entourage ça va etre impossible), je serai seul et par experience (petite), les pistes seules à moto sont tres perilleuses. Faisons un petit bilan qui pourra aussi servir à d'autres personnes en quete d'info comme moi.
1/ Paris --> Sud du Sahara occidental: a priori, pas de probleme jusqu'a Fort Guerguarat et la frontière mauritanienne à part des controles frequents à partir de Laayoune (pervoir fiches c'est ça?). Qu'en est il de l'essence (et je dis bien essence, pas gasoil) entre Laayoune (y a t il du sans plomb, du super?) et Dakhla (~500 km?): je prevois deux bidons de 10l ce qui m'amene à une autonomie d'environ 500 km (si je consomme beaucoup). Est ce suffisant? Il semble qu'il existe ensuite une station à 70 km de la frontiere: encore une fois, y a t il de l'essence?
2/Passage de la frontière et "route" minée. Il semble que seule une piste empruntée amene à la Mauritanie et Nouadhibou. Il semble qu'il existe également une route mais que les postes frontieres n'y sont pas: qu'en est il, faut il prevoir un GPS, necessité de suivre un guide? Avez vous des bouquins de reference sur ce point (waypoint) ? Quant au visa pour la Mauritanie et l'assurance su vehicule, est il preferable de tout regler en France avant de partir ou les formalités sur place sont simples?
3/ Nouadhibou --> Nouakchott. Une route est desormais construite (?). Y a t il des stations (essence  ) entre ces deux villes? Je n'ai pas encore acheter de carte de Mauritanie: 500 km d'autonomie en cas de reponse negative à la question precedente est il suffisant? Faut il se mefier à Nouakchott (je ne suis vraiment pas du genre parano mais si je suis seul...)
4/ Nouakchott --> Ayoun. Encore une fois la question de l'autonomie et de la presence d'essence se pose
5/ Ayoun --> Nioro --> Diema. Route bitumée (?). Au niveau des formalités administratives à la frontiere, meme question que pour la frontiere Maroc/ Mauritanie: assurance, visa, faut il prevoir à l'avance?
6/ Diema --> Didieni. Il semble que ce soit une piste pourrie: GPS? Livres de reference?
7/ Didiemi --> Bamako. Aucun probleme (?)
Je posterai egalement ce post sur le topic "voyage à moto" mais si l'un de vous fait ce trajet en voiture ou autre et que vous etez pret à voyager avec une moto, je suis partant (je peux rouler vite et longtemps ou lentement et tres longtemps)... et si en + vous connaissez des pistes sympa alors la c'est le paradis  Je compte a priori partir en mai ou juin 2008 (dans un an donc), avant la saison des pluies (?).
Enfin et c'est de moindre importance, ma femme etant malienne, j'aurai un pied a terre à Bamako et je compte laisser ma moto la bas pour mes futures visites regulieres dans ce pays que je ne connais pas encore (je me marrie la bas l'été 2008): est ce possible d'avoir une immatriculation malienne, une assurance malienne tout en etant français vivant en France... Bon au pire, je m'arrangerai avec ma famille la bas...
Je sais ça fait beaucoup de questions, mais si vous avez ne serait ce qu'un seule reponse a mes questions, j'en serais deja ravi... et puis ça pourra servir à d'autres 
Merci d'avance | | | À: Getback · 21 mai 2007 à 20:46 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 486 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je "prépare" un voyage Paris --> Bamako en moto (Africa Twin) pour 2008 (ouais c'est loin je sais) et après recherches sur internet, de multiples points restent en suspens.
C'est pas la meilleure moto pour l'afrique, un bon momo, style 600XT c'est le top en plus t'as des piéces presque partout (j'ai bourlingué pas mal en moto en afrique le XT a la super cote pour les piéces et trés simple en mécanique, simple et robuste
Tout d'abord le voyage en lui meme: je compte a priori prendre le moins de piste possible pour une raison de temps (moins de deux semaines serait bien) et parcequ'a priori, à moins de trouver des partenaires de voyage (dans mon entourage ça va etre impossible), je serai seul et par experience (petite), les pistes seules à moto sont tres perilleuses.
m'oui surtout avec un africatwin.....!Faisons un petit bilan qui pourra aussi servir à d'autres personnes en quete d'info comme moi.
1/ Paris --> Sud du Sahara occidental: a priori, pas de probleme jusqu'a Fort Guerguarat et la frontière mauritanienne à part des controles frequents à partir de Laayoune (pervoir fiches c'est ça?) exact mais c'est super sympa, ça permet en plus de faire une pose. Qu'en est il de l'essence (et je dis bien essence, pas gasoil) entre Laayoune (y a t il du sans plomb, du super?) sans plombs c'est pas sur, de l'essence, sur ! et Dakhla (~500 km?): je prevois deux bidons de 10l ce qui m'amene à une autonomie d'environ 500 km (si je consomme beaucoup). Est ce suffisant? Il semble qu'il existe ensuite une station à 70 km de la frontiere: encore une fois, y a t il de l'essence? en gros (au Maroc dans le sudsud jusqu'a la frontiére station tout les 200Km, a chauque station fait le plein
2/Passage de la frontière et "route" minée. Il semble que seule une piste empruntée amene à la Mauritanie et Nouadhibou. Il semble qu'il existe également une route mais que les postes frontieres n'y sont pas: qu'en est il, faut il prevoir un GPS, necessité de suivre un guide? Avez vous des bouquins de reference sur ce point (waypoint) ? tu as 2 Km de piste en moto tu peux trés facilement éviter le sable mou, il y a du monde qui passe tout les jour, il y a 2 pistes prend celle de gauche, peu de sable, les 2 piste méne au m^me endroit, t'inquiéte pas pour les mines elle sont loin de la pisteQuant au visa pour la Mauritanie et l'assurance su vehicule, est il preferable de tout regler en France avant de partir ou les formalités sur place sont simples? Visa mauritanie possible de le faire a Casablanca en 2 jours, ou tu peux le faire a la frontiére mais il faut le faire confirmer a Nouakchott, (c'est nouveau......!)
3/ Nouadhibou --> Nouakchott. Une route est desormais construite (?) Oui c'est un super goudron tout neuf. Y a t il des stations (essence  ) entre ces deux villes? j'y suis passé il y a 6 mois, je pense qu'il y a une station (mais sans garantie Je n'ai pas encore acheter de carte de Mauritanie: 500 km d'autonomie en cas de reponse negative à la question precedente est il suffisant? Nouahibou carbu OK Faut il se mefier à Nouakchott (je ne suis vraiment pas du genre parano mais si je suis seul...) 2 adresses a NKT ou tu peux aller tranquille, en arrivant a Nouakchott (NKT) a gauche a l'entrée de ville tu as l'auberge SAHARA tu as pas mal de touriste qui s'arréte, ou tu as la mytique auberge MENATA tenu par la sublime OLIVIA (waou....!) c'est une auberge routards ou tu as de bonne rencontre pour la suite de ton voyage comme a l'auberge Sahara, tarif identique.
4/ Nouakchott --> Ayoun. Encore une fois la question de l'autonomie et de la presence d'essence se pose carbu dans toute des villes, mais fait le plein chaque fois que tu peux
5/ Ayoun --> Nioro --> Diema. Route bitumée (?) oui superbe goudron tout neuf. Au niveau des formalités administratives à la frontiere, meme question que pour la frontiere Maroc/ Mauritanie: assurance, visa, faut il prevoir à l'avance? visa Mali je le fait toujours a nioro, et je fais l'assurance a BAMAKO. tu peux faire du change a Nioro (tu n'as pas de banque) mais le change se fait a la pharmacie
6/ Diema --> Didieni. Il semble que ce soit une piste pourrie: GPS? Livres de reference?
7/ Didiemi --> Bamako. Aucun probleme (?) il sont en train de faire la route, il y a un peux de sable au début, aprés c'est de la bonne piste dure tôle ondulé
Je posterai egalement ce post sur le topic "voyage à moto" mais si l'un de vous fait ce trajet en voiture ou autre et que vous etez pret à voyager avec une moto, je suis partant (je peux rouler vite et longtemps ou lentement et tres longtemps)... et si en + vous connaissez des pistes sympa alors la c'est le paradisJe compte a priori partir en mai ou juin 2008 (dans un an donc), avant la saison des pluies (?). en moto il vaut mieux que tu partes avant les pluis c'est clair......!
Enfin et c'est de moindre importance, ma femme etant malienne, j'aurai un pied a terre à Bamako et je compte laisser ma moto la bas pour mes futures visites regulieres dans ce pays que je ne connais pas encore (je me marrie la bas l'été 2008): est ce possible d'avoir une immatriculation malienne oui mais.....!, il y a quelque astuce africaine, une assurance malienne tout en etant français vivant en France... Bon au pire, je m'arrangerai avec ma famille la bas... j'adore le Mali........!tu as point de chutte dans quelle ville ?
Je sais ça fait beaucoup de questions, mais si vous avez ne serait ce qu'un seule reponse a mes questions, j'en serais deja ravi... et puis ça pourra servir à d'autres J'ai boulingué pas mal en afrique en moto, j'ai 38 ans, maintenant j'y viens en voiture et je vend sur place, je suis en train de monter et de chercher des routards pour cet été pour faire Toulouse, Alger Niamey avec une bonne Pigeot 505, ou peut etre, Alger Bamako suivant les réponses a mes questions. | | | À: Magicstepf · 22 mai 2007 à 9:23 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 471 affichages · Partager merci BEAUCOUP pour ta réponse super rapide... L'Africa est certes un peu lourde mais je sors de 3 semaines au Maroc et elle passe veritablement partout (pas eu de dunes de sable à traverser non plus...) Et puis elle est deja la, presque prete a repartir... et pour faire beaucoup de route, un bi c'est quand meme moins insupportable qu'un mono...
En tout cas, je n'ai plus qu'a trouver un ou une partenaire et c'est bon... Et apparemment point besoin de GPS meme si par precaution j'en prendrai un
Sinon, mon point de chute, c'est Bamako... ma femme est issue d'une famille aisée (Mercedes and co) sympa mais aux idees disons... differentes des miennes et je veux un vehicule la bas pour pouvoir m'enfuir quand ça me gonfle | | | À: Getback · 23 mai 2007 à 15:42 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 443 affichages · Partager Salut, Mai juin il fait déjà bien chaud au Mali, même à moto. C'est mieux février mars. Une bonne règle en Afrique à moto : faire les pleins dès que c'est possible même pour 1/4 de réservoir, idem pour l'eau. Souvent des pompes vides. Mais en quêtant chez les habitants, c'est toujours possible de trouver de l'essence "au détail" pour des prix à négocier... Bamako à moto c'est l'asphyxie ! très pollué avec toutes sortes de mobylettes 2T mal réglées. Une Africa Twin pour faire des routes et pistes dures et plates c'est l'idéal. Un mono ça mouline trop. En Mauritanie il ne faut avoir confiance en personne. | | | À: Getback · 25 mai 2007 à 19:37 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 416 affichages · Partager Salut,
je compte me rendre moi aussi a mopto en Afrique plus exactement au SENEGAL début janvier 2008 avec une BMW GS1150 ADVENTURE. J'ai déjà parcouru tout le MAROC entre 2004, 2005, et 2006. je j'aai déja des points de chute au MAROC.
Pour la MAURITANIE je suis comme toi à la recherche de renseignements, mais ne t'inquiètes pas il y a le goudron jusqu'a Nouakchott. Pour ce qui est de l'essence, avec une autonomie de 500kms c'est suffisant. sait tu ou dormir en MAURITANIE ? En fonction de l'endroit ou je serai, au pire des cas je dormirai à la belle étoile 1 nuit. Une fois passée la Mauritanie, on peu trouver plus facilement des auberges et même dormir chez l'habitant. au fait BAMAKO c'est où car ma carte s'arrête en MAURITANIE. Pour ce qui est de L'Afrique et du Senegal je n'ai pas grands chose. si tus es intéressé on peut faire la route ensemble c'est moins risqué à deux. De plus un 4x4 qui désire se rendre début janvier 2008 au MALI pourrait peut-être se joindre à nous. A bientôt jipy66 | | | À: Jipy66 · 25 mai 2007 à 21:42 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 412 affichages · Partager Helo ! mister Jipy ! combien de temps comptes tu voyager ? un aller-retour ou aller simple et rester "glander" de joie là bas quelques années ? fais moi signe...gs1100....jean-noel | | | À: Napjn · 26 mai 2007 à 12:43 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 404 affichages · Partager Salut Jean Noël,
je comptre partir début Janvier 2008 avec le premier bateau au départ de Sète pour Tanger (2 jours de traversée. Ensuite je compte descendre vers le sud tranquilement, peut-être 2 jours pour le MAROC puis 2 jours pour la MAURITANIE. Je ne sais pas si je passerais par le MALI, mais ça me tente d'y passer 2 ou trois jours. Ensuite direction le SENEGAL ou je compte aller m'éclater 1 Mois complet. La bas je compte loger chez l'habitant en bougeant tous les trois jours afin de visiter tous le pays surtout la côte. Il est évident que je cherche des contacts pour le logement car je ne compte pas rester chez le même habitant durant un mois. Je n'ai pas de carte du SENEGAL j'y vais au feeling, c'est çà l'aventure. je recherche aussi le contact avec la population afin de partager et de connaître mieux les gens de là-bas. je pense rentrer pour fin février ou vers le début mars. Si tu veux te joindre à moi???? tu sera le bienvenu. d'autres également.
A tous ceux qui lisent ce message et qui peuvent m'aider à tracer mon ittinéraire, à partir de la Mauritanie, et préparer mon séjour au Sénégal merci de répondre. merci également pour les contacts que vous pourriez me communiquer pour loger chez l'habitant une fois la-bas, et pour tous vos conseils.. | | | À: Jipy66 · 31 mai 2007 à 6:12 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 348 affichages · Partager je viens de faire france cotonou au benin
pour le logement je n'ai pas vu d'hotel apres nouakchott en mauritanie.
Le premier trouver se trouve a nioro du sahel au mali hotel wanda 4000 cfa la chambre avec ventilo
Pour l'essence ne pas manquer les stations | | | À: Sbouby · 1 juin 2007 à 11:21 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 334 affichages · Partager Il ne faut pas nécessairement loger en Mauritanie. En partant très tôt de la frontière marocaine, il y a une petit camping, il y a moyen d'être le soir soit au barrage de Niamé (c'est mieux mais pistes) ou au bac de Rosse (mais arnaques) et loger à St Louis, pleins d'hôtels sympas sur la langue de barbarie ou à Richard Tool (aussi au moins un chouette hôtel sur le fleuve). Grosse journée quand même. Ou alors loger sur plage avant Nouakchoot - ban d'Again. Je descend en 4X4 fin octobre à Dakar... | | | À: Getback · 8 juin 2007 à 19:21 · Modifié le 8 juin 2007 à 21:07 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 270 affichages · Partager Bonjour Getback et tous ! Mon frangin, 2 copains et moi préparons notre prochain voyage "Cluny-71 à Kaolack Sénégal, via le Guidimakha en Mauritanie... En novembre et décembre 2005, on est descendu avec un Renault Trafic !!! Super voyage. On a été bloqué par la piste à l'est de la Mauritanie, et c'est pour ça qu'on veut partir en 125. Vous pouvez suivre nos aventures sur notre blog. Mon frère habite "là-bas".
De notre expérience d'il y a 18 mois, on a retenu : routes en bon état, voire excellent. Qqs zones très abîmées, mais rien de grave. Très très gros problème à la douae de Rosso, passage obligatoire (sauf pour les 2 roues qui peuvent passer plus haut en pirogue). On a passé toute la journée en "rétention administrative" suivie de 3 autres à la Douane de Dakar. On a tenu bon, on n'a laché pas un Franc, pas un colis !!! Mais pénible. Eau partout, on n'a jamais eu à taper dans nos réserves. Gaz-oil idem, sauf un peu + rare en sud- Maroc. Le long de la nouvelle route Nouadhibou - Nouackchott, la vie s'est installée immédiatement : super petits restaus sympas, carburant dans des bidons (!) Ça vaut le coup de passer une nuit dans un des campements nés du désert !
je continuerai plus tard : c'est ma première participation à ce forum !!! | | | À: Jipy66 · 9 décembre 2007 à 11:43 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 881 affichages · Partager Salut a tous !
Je prépare moi aussi mon départ pour l'Afrique après....36 ans de bécane... mais depuis quelques temps, santé pas terrible ! plus d'entrainement moto, alors... je révise a la baisse ma monture et oublie l'africa twin (chére en occase)et trop lourde si je la couche avec armes et bagages... aie le dos !!! ok, jsuis vieux... mais je bosse plus et peux faire de la bécane en Afrique !! quand je dis ça, même mon banquier (un ex ennemi) m'envie... pour un 660 xtz de 15000 km... Date de départ pas encore prévue, mais début janvier si je peux avoir mes accessoires touratech d'ici la et régler quelques affaires en france... Base de départ : charente maritime, a ce jour rien de fixé définitif.
eh les gars, le Dakar part le 5 du portugal direction le Maroc... pensez y pour l'hébergement mais a priori ils passent vers l'atlas et Ouarzazate... | | | À: Poolngor · 9 décembre 2007 à 11:48 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 881 affichages · Partager Salut a toi, motard de partout !!
On s'est déja parlé mais j'ai du nouveau depuis quelques temps, ce qui a changé mes projets !
Pour le passage des frontieres en bécane, doit on avoir un carnet de passage en douane avec caution pour la bécane ? avec tous mes voyages, je ne me suis jamais occupé de ça, et maintenant je suis a la bourre pour mon voyage, quoique... a part le mauvais temps en France, personne ne m'oblige a speeder ! merci de ta réponse. | | | À: Getback · 9 décembre 2007 à 16:55 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 868 affichages · Partager Salut. 1) Je pense que le seul problème pour ton voyage c'est la date, tu comptes y aller en mai-juin.Ouf, tu as déjà du partir là bas et comme tu le sais la température est au plus haut à cette période et tu vas en baver.Je sais l'amour parfois rend un peu fou!!!mais quand même, réfléchis bien. 2) Le choix de ta moto est excellent, ton trajet est parfait et a priori tu n'as pas à te faire de soucis côté essence.Le seul point que je ne connais pas c'est l'axe désormais goudronné Nouadibhou- Nouakchott car en 4/4 je passe par la piste des camions.Mais en principe des stations ont du être construites. 3) entre la frontière marocaine et le poste frontière mauritanien il faut impérativement rester sur la piste because en dehors il y a encore du danger. 4) Pour le visa mauritanien il est préférable de le prendre à Paris.L'assurance, valable et pour Mauritanie et pour le Mali, se prend à Noadibhou mais ça doit être possible de le faire en France5) Il est certain que voyager à deux c'est plus sur et moins ch.... 6) au Mali la route est parfois cahotique mais en moto on passe partout. | | | À: Kermabeuzen · 10 décembre 2007 à 12:11 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 857 affichages · Partager salut je ss un peu perdu sur le site mais... je chercher un bon plan pour envoyer mes cantines (5ou6)jusqua bko c'est un collissage cela doit representer environ un metre cube oubien 150kilo je te sen en place la-bas jai pris le No de Marie et de Me geiger voila ou j'en suis merci d'avance a toi si tu vas a kita jai de bons plan au village courage a++ | | | À: Zadic · 11 décembre 2007 à 22:06 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 840 affichages · Partager merci peux tu me donner tes plans pour KITA.J'y serai à partir du 3 mars.A plus | | | À: Kermabeuzen · 12 décembre 2007 à 14:23 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 822 affichages · Partager salutcomment cava abko? pour kita je ne connait pas oin projet mais pense que cela est en relllation ac la photo jai fait un long séjour la-bas pour un projet (CMDT pour wallace o'conrd)puis.... tu peut voir Youssouff il tien un "restau" dans la rue commercante un gars gentil) puis Dieudonné' (il a voulu se présenté comme" maire" mais...) ou Camara (il est chef de quart a l'usine CMDT), je n'ai pas leurs numéros mais Babacar diallo a bko (06 72 97 37)doit aussi pouvoir t'aidé sur Kita. Baba c comme un grand frere depuis donc.... voila je chercher toujours une soltion pour envoyer 5 ou6 cantines a BKO merci et courag a toi | | | À: Zadic · 12 décembre 2007 à 14:35 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 821 affichages · Partager l'Africa Twin est un excellent choix, à condition bien sur de ne pas tomber.Je ne sais plus si SUZ continue sa DR 400, c'était moins mourd et fiable.Merci pour les adresses à KITA | | | À: Kermabeuzen · 12 décembre 2007 à 20:00 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 812 affichages · Partager salut, a kermabeuzen, la piste des camions, nouadhibou/nouachott, cela ressemble a quoi, cest bien, facile a suivre sans gps, c'est joli, c'est ou? je déscend au mali en 4/4 début janvier, merci pour ta réponse, | | | À: Petittailla · 13 décembre 2007 à 9:22 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 807 affichages · Partager pour ceux qui détestent le goudron et préfèrent en baver un peu deux solutions pour aller de Nouadhibou à Nouakchott: 1) en suivant le banc d'Arguin et bien sur en tenant compte des marées!! 2) en passant par l'intérieur dans les sables, à l'est du goudron actuel, où se trouve la piste dite des camions. Là le GPS est nécessaire car il est facile de se perdre (ce fut mon cas mais je ne suis pas un exemple de bon navigateur). Ces deux solutions sont plus fun que le bitume, avec une Africa Twin je prendrai la route la plus simple (je suis proche de mes 70 balais!!!!) Par contre avec une moto plus légère je choisirais le sable. | | | À: Kermabeuzen · 13 décembre 2007 à 18:39 Re: Préparation d'un Paris-Bamako à moto Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 802 affichages · Partager bonjour, merci pour ces indications, a nouadhibou, j'irai a l'auberge du sahara, chez momo le sénégalais (soit dit en passant, c'est le meme style que chez olivia a nouakchott:pub!)éspérant trouver une autre auto pour prendre l'une des deux pistes. merci, bonne route a tous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |