Pour ma part, j'ai fait un voyage
Manaus-Mauès en bateau, et cela fait prenait déjà 2 jours, j'ai trouvé que c'était très long. Et pourtant j'aime bien l'
Amazonie...
Pour voyager en hamac (R$400), c'est moins cher, mais faut aimer la promiscuité, ne pas avoir de trop grosses valises/sacs, les avoir fermés. Pour voyager en "camarote" (cabine), c'est environ R$1000, cabine privative, ventilateur, et on peut t'apporter à manger (je concorde avec ce qui a été dit, c'est vraiment pas bon ni varié). Ensuite, il y a des problèmes cruciaux comme les toilettes qui sont franchement pas ragoutants. Une douche pour tout le bateau. Mais je ne me suis pas aventuré car personne n'y allait... par contre des lavabos bien utilisés (les brésiliens ont en général une hygiène dentaire bien supérieure à la nôtre).
Si tu vas sur Google, tu peux trouver ce site (en portugais) :
www.turismoevariedades.com/...de-manaus-belem.html
je te conseille aussi le forum mochileiros qui peut te donner plein d'infos (en pt également)
Pour la résa, je pense qu'il faut être sur place. Eviter aussi les vendeurs à la sauvette (en dehors du port).
Concernant les hôtels de jungle, il y a des agences de voyage aux alentours du théâtre de
Manaus qui proposent des forfaits. Que ce soit pour les touristes ou pour les brésiliens (y compris de
Manaus), ces hôtels sont relativement chers.